Jouer Collectif - Recherche Le Mastermind, la garantie du solopreneur contre l'échec [Podcast #22] EmailEmail Aujourd’hui, nous allons parler des groupes Mastermind. Un thème que je voulais traiter depuis longtemps, mais j’attendais d’avoir plus d’expérience avant d’en parler. 3 méthodes pour consulter ce podcast: Utiliser le lecteur audio ci-dessusTélécharger le fichier MP3 en cliquant sur downloadÉcouter avec l’application « Podcasts » depuis son iPhone et s’y abonner 1. Un groupe Mastermind est un groupe limité de 3 à 10 personnes qui se réunit régulièrement (2 à 4 fois par mois) pendant 1 à 2 heures. une présentation des activités qu’on mèneun temps de Questions / Réponses durant lequel on expose des difficultés et d’autres aident en apportant leur compétence et leur expérienceOn fixe des objectifs publiquement pour les prochaines semaines ou les prochains mois.On passe en revue l’objectif qu’on a fixé la fois dernièreOn raconte nos succès et nos échecs Tu retrouveras une très bonne explication du Mastermind sur Notre Vie. 2. 1. 2. 3. 4. J’ai souffert de cela pendant trop longtemps.
Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autres références mais qui n’autorisent pas la réutilisation de leur contenus Autour de la formation aux pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage Autour des études et méthodes
Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc… Uploaded on Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles ... Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en oeuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager.
Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.
OpenModels, le livre - Logiciel, éducation, conception industrielle, données, science, art et culture, les open models sont partout. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative
What is P2Pvalue? | P2PValue Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
Création Monétaire | Une monnaie libre pour une économie libre Governance and Decision-making tools Organized around work. Around an evolutionary purpose. 1. Dynamic Steering: Mental shift from predicting how things will or ought to be, to discovering what is needed now based on currently known data. "Establishing tight feedback loops and frequent steer points throughout the company’s operations. 2. 3. "[...] 4. "Each circle has the autonomy and authority to define and evolve the roles, accountabilities, policies, and processes needed to organize and govern its operations in service of its purpose." -- Organization Evolved, pg 3 5. "Lead Links hold the perspective and functions needed to align the sub-circle with the purpose, strategy, and needs of its broader context. Sociocracy was built upon the question of 'how can we make decisions that take care of the needs of everyone involved?' Looking for deeper democracy. 1. 2. 3. 4. Everybody elects people for certain roles.