background preloader

Co-Creative Recipes

Co-Creative Recipes

Jouer Collectif - Recherche 4.2 Les différentes méthodes | La méthode SIX 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins. 4.2.1 Les dix énoncés de Mager La professeure Birgit Mager est une leader dans le domaine du design de services. Mager (2006) dégage donc dix principes fondamentaux 3 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bien qu’ils datent de 2006, les dix énoncés de Mager reflètent des années de recherches dans le domaine et dressent un portrait relativement complet de la philosophie du Service Design, permettant ainsi aux designers d’orienter leurs cadres de conception autour d’un même but. 1. 4.2.2 Typologie de Stefan Moritz 1. 2. 3. 4. 5. 5. 4.2.3 Le Double Diamond 1. 2. 3.

Le Mastermind, la garantie du solopreneur contre l'échec [Podcast #22] EmailEmail Aujourd’hui, nous allons parler des groupes Mastermind. Un thème que je voulais traiter depuis longtemps, mais j’attendais d’avoir plus d’expérience avant d’en parler. 3 méthodes pour consulter ce podcast: Utiliser le lecteur audio ci-dessusTélécharger le fichier MP3 en cliquant sur downloadÉcouter avec l’application « Podcasts » depuis son iPhone et s’y abonner 1. Un groupe Mastermind est un groupe limité de 3 à 10 personnes qui se réunit régulièrement (2 à 4 fois par mois) pendant 1 à 2 heures. une présentation des activités qu’on mèneun temps de Questions / Réponses durant lequel on expose des difficultés et d’autres aident en apportant leur compétence et leur expérienceOn fixe des objectifs publiquement pour les prochaines semaines ou les prochains mois.On passe en revue l’objectif qu’on a fixé la fois dernièreOn raconte nos succès et nos échecs Tu retrouveras une très bonne explication du Mastermind sur Notre Vie. 2. 1. 2. 3. 4. J’ai souffert de cela pendant trop longtemps.

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autres références mais qui n’autorisent pas la réutilisation de leur contenus Autour de la formation aux pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage Autour des études et méthodes

La Méthode « SIX » | La méthode SIX Les designers, par la création d’interfaces, contribuent à donner forme aux expériences vécues par les êtres humains (Bonsiepe d’après SECOMANDI et SNELDERS 2010). Il y a un rapprochement à faire entre le design d’interfaces, le design d’interaction, le design d’expérience utilisateur et le design de services, qui visent sensiblement un même objectif : améliorer l’expérience des consommateurs / utilisateurs. Il y a donc une porte ouverte vers la combinaison des disciplines, afin de récupérer les forces de chacun pour développer une méthode pluridisciplinaire qui couvrira tous les aspects de l’expérience utilisateur lors du développement d’un système. 5.1 L’expérience utilisateur Selon Garrett (2011), la différence fondamentale entre le succès ou l’échec du design d’un système repose sur deux idées : comprendre le problème qu’on tente de résoudre et comprendre les conséquences de ses choix. Figure 15 – Les éléments de l’expérience utilisateur (GARRETT 2011) J'aime : J'aime chargement…

Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc… Uploaded on Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles ... Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en oeuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager.

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Synthèse de la journée "Design et Living Labs" Le 16 janvier dernier, à Marseille, 150 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la place du design dans les processus d’innovation centrés usagers. Compte-rendu. Quel est le rôle du Design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers - et plus largement dans les processus d’innovation ? Comment intégrer les apports du Design dans des politiques publiques de soutien à l’innovation ? Voici les principales questions (difficiles) auxquelles les participants ont proposé des pistes d’action à la ’Cité des Métiers de Marseille, le 16 janvier dernier. > Voir le programme Dans ce compte-rendu… > En synthèse> Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents> L’apport du design aux processus d’innovation centrés usagers : quelques exemples> Les Sciences Humaines et Sociales dans l’observation des usages> Atelier 1. Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents Qu’y a t-il de particulier dans l’innovation dans l’internet ? Plusieurs choses : ATELIER 1.

OpenModels, le livre - Logiciel, éducation, conception industrielle, données, science, art et culture, les open models sont partout. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative

Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d’objets que de services. Avec le développement de l’économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu’au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib’, etc… autant d’applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme « une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité ». Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l’ENA. Comment ? Le design d’une société plus durable

Related: