- - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Il est important au fil des jours d’alimenter les enfants sur le thème des châteaux en regardant avec eux des livres qui apportent des informations sur le thème. Vous trouverez en fichiers joints différentes activités sur papier : en mathématique (les familles de dragons) ; en pré-écriture (les armoiries 1 et 2) ; en conscience phonologique ( les rimes du château) Une autre activité qui fait partie des ateliers du château est la peinture géante. Première lettre chevalier
75 phrases positives à dire aux enfants Si cette liste commence par un je t’aime, c’est parce qu’elle vient du coeur. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » E.E. Cummings Ces phrases sont inspirées de mon expérience, de la psychologie positive, de la parentalité positive, de la communication non violente et de divers principes de psychologie. Parmi les thèmes : altruisme, gratitude, estime de soi, confiance en soi, écoute bienveillante, intelligence émotionnelle et relationnelle, pleine conscience, peur de l’échec, motivation, volonté, etc. 1) Je t’aime. 2) Tu es important. 3) J’aime te regarder. 4) Tu as le droit de te tromper. 5) Je crois en toi. 6) J’aime te regarder créer. 10) Je t’écoute.
Les créations de Stéphanie: Ateliers pour le préscolaire en lien avec Halloween Bon lundi à vous! Avec Halloween qui s'en vient à toute vitesse, je partage avec vous mes ateliers pour le préscolaire en lien avec Halloween. Quelques ateliers pourront également convenir aux élèves de première année. Dans ce document, vous pourrez trouver : - des cartes avec les lettres de l'alphabet minuscules et majuscules, - des cartes à pincette de dénombrement, - des cartes à remettre en ordre croissant, - un casse-tête par bonds de deux, - une surface à aimanter, - une carte d'association image/ombre, - des cartes pour tuiles lettrées et - une carte Qu'est-ce qui cloche? Matériel requis : les ateliers (plastifiés de préférence), quatre épingles à linge, une surface métallique, sept aimants ronds, deux crayons effaçables à sec et des tuiles lettrées Merci de ne pas modifier ou vendre ces ateliers! Les commentaires sont toujours appréciés! Bonne semaine à vous!
Vie à la maternelle - Mon blog est consacré à la vie de la classe et de l'école où je travaille comme ATSEM. Vous y trouverez nos travaux, nos comptines et tout le reste. la maternelle de delphine - laclassededelphines jimdo page! 15 FAÇONS DE NOURRIR L’ESTIME DE SOI DE NOS ENFANTS - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Nous désirons tous que nos enfants soient heureux. L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe de tenter, dès leur plus jeune âge, de les aider à développer une conscience de leur valeur personnelle. Les personnes dotées d’une bonne estime personnelle réussissent mieux à l’école, sont moins enclines au décrochage scolaire, ont moins de troubles de comportement et souffrent moins de dépression. Toutefois, l’estime de soi étant fragile, celle-ci variera tout au long de notre vie et sera teintée de nos réussites comme de nos échecs. Nous aimons nos enfants, et le leur rappelons souvent bien sûr, mais que faire de plus pour les aider à développer un amour-propre solide? L’estime de soi est une attitude intérieure qui nous confirme que nous sommes une bonne personne, une personne digne d’amour et de considération. Les gens qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes sont généralement plus souriants et plus heureux que les autres. « Très bien!
La maternelle de Laurène Une année à la maternelle De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire Apprendre à lire en jouant avec les sons - Vie scolaire - Apprentissages 5 juin 2015 L’enfant qui est capable de manipuler les sons de la langue orale aura de meilleures habiletés en lecture et en écriture. Voici des jeux simples à réaliser pour s'amuser! La première chose à faire dès le plus jeune âge est de faire la lecture à son enfant et de lui offrir la possibilité de manipuler les livres. Vous pouvez d’ailleurs commencer dès les premiers mois de l’enfant. Dans cet article, vous trouverez des jeux simples à réaliser qui peuvent se faire sous forme de devinettes à la maison, lors de longs trajets en voiture ou encore lors de période d'attente. Jouer avec les syllabes et les rimes Vous pouvez commencer par jouer avec les syllabes et les rimes. L’enfant peut s’amuser à séparer les mots en syllabes en tapant des mains (ex: mai/son). Mise en garde! Attention! Par exemple, si vous voulez découper le mot trampoline, vous obtenez 3 syllabes: «tram-po-line». Ressources complémentaires Il existe des livres qui vous permettront de jouer avec les sons dans le plaisir.
La classe virtuelle de Maryse La classe virtuelle de Maryse Sites en français et en mathématique Des outils pour la classe : Pépit : des activités éducatives pour tous : Jeu de mots et d’association d’images : TAKATAMUSER : des activités éducatives pour tous : La Bibliothèque d’Ottawa : pour travailler la conscience phonologique et plus : Jouons en français : Clic! Exercices de français : cliquer sur les liens à droite (exercices sur écran, leçons sur écran et histoire à lire) : Activités en français de Sourisson : Site de conscience phonologique : Activités en français et mathématique : BrigitteProf :