Big Bang (Bigbang), rayonnement fossile Voir loin c’est voir il y a longtemps.Au commencement il n'y a rien, pas de matière, pas de vide, le temps et l'espace n'existe pas.L'explosion d'un point lumineux plus petit qu'un atome et d'une chaleur infinie, va engendrer l'univers.Tout commence une infime fraction de seconde après l’explosion originelle, le Big Bang. Le temps commence à se dérouler, en l'espace d'une seconde le cosmos tout entier va se dessiner.C'est le plus grand mystère de tous les temps.Avant, on ne sait rien, c’est la "terra incognita", il n’y a pas de temps zéro, le temps n'existe pas, nous n'avons aucune donnée pour dire qu'il y a quelque chose. Pour les scientifiques, l’horloge cosmique frappe son premier coup à 10-43 seconde. 10-43 seconde est le temps de Planck.L’univers est un vide bouillonnant d’énergie très dense incroyablement chaud, ensuite on le suppose, il enfle brusquement, c’est l’inflation. Image : Image simulée d'une mince tranche de l'univers.
Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Enjoy Space Le Big Bang Les équations de la Relativité Générale permettent de déduire l'évolution de l'univers. Ces univers sont non statiques (en expansion). Ceci semblait inconcevable à Einstein, pour des raisons essentiellement philosophiques. Il introduisit donc un terme suppémentaire dans ses équations, appelée constante cosmologique, dont le rôle est de contrebalancer la gravité due à la matière contenue dans cet univers. Mais quelques années plus tard, Hubble, en observant les galaxies lointaines, s'aperçoit qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'elles sont distantes. La loi de Hubble, qui relie vitesse d'éloignement et distance s'exprime par une relation linéaire : Vc = H * D, où Vc représente la vitesse de récession, D la distance. Hubble réalise alors que l'univers est en expansion : comment expliquer autrement cette fuite des galaxies, d'autant plus rapide qu'elles sont loin de nous? L'expansion de l'univers Il n'y a pas de centre à cette expansion. Le passé de l'univers Références :
Site officiel de Hubert Reeves astrocosmos.net Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie Solar System Scope Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé. 1. 2. 3.
Dimensions Astronomiques Les dimensions de notre Univers... sont vertigineuses... Il est parfois difficile de se faire une idée réaliste de celles-ci... Un petit guide... La Terre Terre-Lune Système solaire Notre environnement stellaire L'étoile la plus proche est en fait un système binaire, alpha et proxima du centaure, à 4,3 al ( années-lumière ).1 al = 9,46.1012 km Les étoiles les plus proches : Notre galaxie, la Voie Lactée, et au delà... La Voie Lactée appartient à un amas de galaxie nommé le Groupe Local, qui s'étend à 3 millions d'années-lumière. L'amas le plus proche est celui de la Vierge, à 36 millions d'années-lumière ; il est composé de plus de 2 500 galaxies ! Les 2 amas suivant, ceux du Poisson et du Cancer sont à 130 millions d'années-lumière et contiennent chacun une centaine de galaxies. Un modèle réduit à l'échelle 1/10 milliards En réduisant l'univers dix milliards de fois, on aurait un Soleil de la taille d'un melon de 14 cm de diamètre. Comment mesure-t-on les distances ? Retour
LE JOURNAL DU SIÈCLE Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Voici les différents instruments de Curiosity MAHLI : Caméra microscopeAPXS : spectromètreMARDI : caméra de descenteCheMin : Chemistry & Mineralogy X-Ray Diffraction InstrumentSAM : Mini laboratoire chargé d'analyser les échantillonsREMS : station météoMastCam : les 2 caméras principales sur le mâtChemCam : laser et caméra pour analyser à distance les rochesRAD : Détecteur de radiationDAN : Détecteur neutrons qui doit déterminer la présence d'eauHGA : Antenne grand gain permettant la communication directe avec la terre RTG : radioisotope thermoelectric generator, fournis l'énergie au roverUHF : antenne pour envoyer les données aux sondes autour de Mars________________________________________________________________ Planning de la mission : 360°Suspensions et roues edit 19H30 Panorama couleur à partir de photos base dev navcam 08/08/12 Sol 2 Edit 14H Photo Mardi full res de la descente Panorama edit 8h44 :
NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ? » : une mauvaise question... Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. (Jacques Prévert) La découverte d'Einstein : un univers fermé en expansion depuis le big-bang L'expansion de l'Univers est l'une des plus grandes découvertes de ce siècle. L'expansion découle de façon naturelle du développement du concept d'univers courbe fermé. La conception des univers courbes fermés joue un rôle inestimable dans l'histoire de la pensée humaine pour avoir apporté une (sans doute la) réponse à la question immémoriale de savoir où se situent les limites de notre monde. Retour au début (lue « Oméga »). La morale de cette histoire 1.