background preloader

Gouvernez votre organisation avec sagesse

Gouvernez votre organisation avec sagesse
La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ? La méditation Les cercles Nos offres

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Un système de pilotage dynamique : Avec ce système de prise de décision, l’entreprise s’ouvre à la créativité de ses membres : les individus travaillent en intelligence collective, créant un champ de conscience supérieur à la somme de ses participants. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : 1. 3. Holacracy (en anglais)

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Un système de pilotage dynamique : Avec ce système de prise de décision, l’entreprise s’ouvre à la créativité de ses membres : les individus travaillent en intelligence collective, créant un champ de conscience supérieur à la somme de ses participants. 1.

iPhone App Makes Swapping Your Stuff Super Simple Screengrabs via Swap.com's iTunes page Tired of seeing a DVD you never watch lay around, or do you have some clothes in the back of your closet that you just never wear? Maybe you have some books you know you won't read again, or a power tool that is languishing in the garage. Rather than throwing them away, or donating them only to make room so that you can buy more stuff, the greenest thing to do would be to trade these items for things you want and need. There are a number of websites that facilitate swaps and trades, but now there's an app for that. You can use your phone to scan bar codes on items to add them to your "have" or "want" lists, log in to PayPal to deal with any shipping fees you might ask for or be asked to cover during a swap, check out the database to see what you can swap for your items and more. I downloaded the app and it immediately asks you to start scanning barcodes for things you want or have.

Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion Autour de l’atelier du 2 juillet du Forum des usages coopératifs : Se former pour coopérer, pourquoi et comment ? A l’ère du numérique, où l’intérêt du travail collaboratif pour conduire des projets complexes est réel, des praticiens-formateurs et chercheurs questionneront ces « savoir-agir collaboratifs » et les pratiques de formation qui les développent. Voici quelques éléments, en contribution au débat L’atelier fera ensuite une large place à la contribution des participants L’atelier « Former aux compétences collaboratives, pourquoi, comment ? » va examiner différentes facettes des compétences collaboratives. Collaborer ou coopérer [1], c’est à dire travailler conjointement avec les autres, n’est pas nouveau mais dans une société où le numérique favorise la coopération et les échanges de pair à pair, ce savoir-agir collectif prend une ampleur et un sens élargi. Mais le savoir coopérer ne vient pas« naturellement » en mettant simplement les personnes à travailler ensemble.

[Intelligence collective] Comment passer en mode Holacratique | Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Facilitation des réunions Une organisation structurelle innovante

Intelligence Collective et Holacracy ? - IGI Partners - Holacracy Pour tenter de répondre à de fréquentes questions qui comparent et opposent Intelligence Collective et , je prends la plume pour mettre un peu de clarté sur le sujet. Comme je dis toujours – « c’est fromage et dessert » - donc il ne sert à rien d’opposer les deux. Les deux traitent de sujets complémentaires encore faut-il mettre de la clarté sur le sujet. Il y a de mon point de vue deux angles d’analyse : le Pouvoir & les Processus. Des personnes au service d’un même projet, d’une même organisation peuvent décider de fonctionner : en donnant le pouvoir à un chef, un leader ou un gourou – c’est le modèle conventionnel hiérarchique pyramidal en donnant le pouvoir au « NOUS » - c’est le modèle de la sociocratie et d’autres approches de l’intelligence collective en donnant le pouvoir à un espace sacré, celui de la Gouvernance avec le processus PDI Dans les trois cas, les processus sont différents mais le plus important c’est que la source du pouvoir est totalement différente.

iPhone and Android Apps for the Car-free Life Are you ready to trade in the car for a smartphone? To lose the constant stress and expense of owning a car and trade up to a happier, healthier and more connected life? You’re going to need a bike, a transit card and some useful mobile apps to simplify the transition. Below are some of our favorite mobile apps that make it easier than ever to get rid of the gas-guzzler, including some suggestions from the Shareable community. Bicycling MotionX-GPS (iOS) - While the built-in Google Maps app for iOS and Android is a great navigation tool, the health-conscious cyclist will outgrow it quickly. MyTracks (Android) - Similar to MotionX-GPS, MyTracks records GPS tracks and monitors real-time statistics on the time, speed, distance, and elevation of your trip, and allows users to share that information online. BikeRoute (Android) - Like a GPS unit for cyclists, BikeRoute plans travel routes and provides turn-by-turn directions while on the road. Public Transit While On The Road

Théorie de l'acteur-réseau Pour les articles homonymes, voir ANT. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ces relations s'établissent par une opération de « traduction » ou des chaînes de traductions (transformations successives) par lesquelles les acteurs (individuels ou collectifs) se posent en porte-parole et traduisent la volonté de collectifs, tentant également d'enrôler de nouveaux acteurs. De cette façon, le social est appréhendé comme étant un effet causé par les interactions successives d'actants hétérogènes, c'est-à-dire de l'acteur-réseau. Concepts et méthode[modifier | modifier le code] Callon et Latour élaborent une théorie de la « fabrication » du fait scientifique qui repose sur quelques notions principales issues d'études menées en sociologie des sciences. Critiques ↑ H.

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz. Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise. L’Usine Nouvelle - Dans la gouvernance des nombres, qui reprend votre cours au Collège de France, vous parlez d’un basculement, d’un changement de civilisation actuellement à l’œuvre. Comment le caractériseriez-vous ? Qui est responsable ?

Open Collaboration - The Next Economic Paradigm I’ve dedicated a lot of research over the last few years to understanding the deep trends that will define the next economy. As I’ve written elsewhere, the global economy goes through a creative-destructive cycle every 50 years. And now we’re in the midst of a collapsing paradigm that is soon to be replaced by something new. In this article, I will explain what the new paradigm is and how it will impact every sector of society — including business, government, education, and basic research. This systemic shutdown requires a new paradigm for economic production, one that has been incubating in the minds of lead innovators for several years now and is just beginning to get recognized as the next model for the burgeoning new economy. The new model is the Open Collaboration Paradigm. This graphic provides a schematic representation to show how deeply the shift will go: In a global economy based on open collaboration, we will see a radical departure from old institutional models.

La Théorie de la Traduction La Théorie de la Traduction LATOUR Bruno CALLON Michel Théorie Ces deux chercheurs se sont intéressés, entre autres sujets, à l’innovation. Lorsque dans un secteur d’activités s’avère nécessaire une innovation, le chercheur (du département Recherche & Développement par exemple) la propose, l’ingénieur doit la comprendre ainsi que le technicien. Pour cela, tous deux doivent la « traduire » dans leur langage professionnel et savoir ensuite la « traduire » pour le client. Si les uns et les autres ne sont pas en capacité d’opérer cette « traduction », l’innovation risque de prendre du temps pour se réaliser, d’être refusée ou d’échouer. La réussite de la « traduction », c’est la coopération dans l’innovation de tous les acteurs concernés. Etude de cas Les coquilles Saint-Jacques (CSJ) En 1970, les CSJ commencent à se faire rares en baie de Saint-Brieuc. Les acteurs concernés sont : - les pêcheurs qui, face à cette fatalité, craignent de devoir changer de pratiques de pêche,

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Les 5 niveaux d'innovation en entreprise S'il est aisé d'adopter un business model de type "freemium" dans presque n'importe quel secteur d'activité, d'installer des salles de sport dans les locaux pour améliorer le bien-être des salariés (mais est-ce suffisant ?) Pourquoi parler d'innovation managériale ? Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création. Pourquoi s'engager dans une démarche d'innovation managériale ? Pourquoi changer quand tout va bien ? Sur quoi porte l'innovation managériale ? Comment réinventer son management ?

Bitcoin : la monnaie virtuelle et décentralisée en questions

Related: