background preloader

Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés

Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés
Ce n'est pas de la fiction, mais la réalité d'Internet des objets, ou des objets connectés, la phase 3 de l'évolution du Web, après celle du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Il s'agit de l'évolution des connexions d'appareil à appareil, comme le détecteur d'incendie ou d'intrusion qui envoie une alerte à une centrale, mais où un humain doit traiter les données et prendre une décision. La prochaine étape amène l'intervention d'un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise. La technologie permet non seulement de relier des composantes électroniques l'une à l'autre par la communication sans fil, mais elle devient un outil de croissance important pour les entreprises avec l'intelligence d'affaires par suite des analyses pour s'adapter au marché. Martin Bélanger, directeur des ventes chez TELUS, précise que les dépenses pour le déploiement de l'IdO passeront de 5,6 milliards $ en 2013 à plus de 21 milliards $ par année à compter de 2018. «L'Internet des objets, c'est déjà commencé, ajoute M.

15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique Comment valoriser la culture numérique et faciliter la compréhension d’aspects du monde connecté en mode visuel ? Les étudiants en DUT Information et Communication (IUT de La Roche-sur-Yon) ont réalisé des infographies thématiques sur des points évoqués en cours de culture numérique (par Olivier Ertzscheid, Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication). Ces 15 infographies décryptent des utilisations, enjeux du numérique aujourd’hui et des innovations technologiques en invitant les internautes et mobinautes à réfléchir sur les pratiques connectées à des échelles micro et macro. On y évoque des sujets de société, enjeux politiques et économiques qui constituent notre monde. Chaque infographie est constituée de sources (mentionnées) et d’un recul critique de la part des étudiants ; un effort didactique et pédagogique pour aider à la compréhension de sujets qui aident à réfléchir plus largement sur la citoyenneté numérique. Un article de NetPublic

Robots et nouvelles technologies chevillés au corps | Olivier THIBAULT, Mariette LE ROUX | Médecine Tour d'horizon de quelques-unes de ces techniques futuristes, déjà maîtrisées par la médecine, mais dont la généralisation se heurte souvent à un problème de coût: Caméra à avaler On se souvient du film américain des années 60, «Le voyage fantastique» où un sous-marin miniaturisé voyageait dans un corps humain. Dans la même veine, la «vidéocapsule» est un appareil photo de la taille et forme d'une pilule. Cette capsule prend plus de 50 000 clichés durant son voyage intérieur, jusqu'à expulsion par voies naturelles. Avantage: contrairement à l'endoscopie, elle ne nécessite pas d'anesthésie. «La capsule marche bien», explique le gastroentérologue Jean-Christophe Saurin (Hôpital Edouard Herriot de Lyon). Électrodes pour voir Contre la rétinopathie pigmentaire, maladie génétique qui rend aveugle vers 40 ans, une solution de haute technicité, «l'oeil bionique» s'impose en Occident. «Il y a dix ans, on aurait dit: c'est de la science-fiction. Exosquelettes pour marcher Son prix? Pancréas artificiel

L'internet des objets » Qu’est-ce qu’un objet connecté Dans cette page, nous allons tenter de définir un objet connecté de deux manières : D’une manière ludique en utilisant le dictionnaire.Puis d’une manière plus technique. On commence tout de suite par la définition du dictionnaire : Les premiers objets connectés (aussi appelés objets communicants, ou encore internet des objets) sont apparus vers la fin des années 90, donc très récemment, c’est pourquoi il n’existe actuellement aucune définition « officielle » d’un objet connecté. Or, pour la suite, il est impératif que nous définissions clairement ce qu’est un objet connecté. C’est ce que nous allons effectuer dans les pages qui suivent. Pour réaliser la définition simple nous nous aiderons d’un dictionnaire. Si l’on se fie aux quatre définitions ci-dessus, un objet connecté est une chose, fabriquée par l’homme, dont l’usage est d’établir une liaison afin de pouvoir faire passer des informations diverses et variées à un autre objet ou à toute autre chose connectée.

Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat Le « web 3.0 », kezako ? Après le web 1.0 puis le web 2.0, il était logique de trouver un jour le web 3.0 ! Et cette révolution, c’est maintenant qu’elle commence. Petit tour d’horizon des différentes révolutions web : Web 1.0 : le statique La première révolution dans le web fut bien sûr son lancement auprès du grand public dans les années 90. On peut remarquer l’attitude passive de l’internaute qui ne peut que consulter les différentes pages des sites internet. A noter que le web 1.0 existe encore aujourd’hui : en effet, on croise encore régulièrement des sites statiques, parfois simplement issus d’une plaquette scannée. Web 2.0 : le communautaire Le web 2.0 est né dans les années 2000 avec notamment l’apparition des espaces communautaires (encouragés par les plateformes de blogging ou encore les wikis, tel que Wikipédia) et autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Web 3.0 : le déstructuré Les applications pour Smartphones et tablettes sont à la mode.

Smart City : le palmarès des villes connectées de France et du Monde Les smart cities (ou villes intelligentes) sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José. En vogue depuis quelques années, le concept de ville connectée devient petit à petit une réalité pour ses habitants et un enjeu colossal pour les industriels. Les villes connectées françaises : 1er : Lyon 2ème : Lille Copenhague

Apple HealthKit and the Low Hanging Fruit in Healthcare Innovation Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé. Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus. Le cabinet d’analyse GfK nous a fait le bilan de l’année 2014 sur ce sujet et nous prédit un avenir plutôt radieux pour les objets connectés. En France, le marché des biens technologiques a stagné durant cette dernière année 2014, il a même reculé. On est en effet passé de 15,5 milliards générés en 2013 à « seulement » 15,1 milliards en 2014, soit un recul de 2,5%. Les objets connectés comme on l’entend aujourd’hui est un secteur trop jeune pour faire la différence, GfK pense que 2015 sera le début du règne de ces objets. A lire également : le top 10 des objets connectés préférés des Français ! Mais les objets connectés doivent faire leur nid dans un secteur déjà bien chargé qui fait des victimes.

Qu’est-ce que le digital ? | Digital Marketing Day Il est généralement coutume d’associer les termes de digital et numérique, à juste titre. Le terme digital est un anglicisme provenant du latin digitalis (qui signifie « doigt ») qui trouve sa traduction française dans le terme de numérique. Le numérique correspond à la numérisation de l’information reposant sur le système binaire (0-1) dans le but d’y associer des caractères tels que des lettres, des chiffres, etc. Si ces deux termes semblent indiquer une seule et même chose, il est cependant possible de dissocier ces deux notions. Aussi, dans le langage courant, le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie, au-delà de la technicité et de la puissance que celle-ci peut représenter. I – L’avènement de la communication digitale : révolution de l’information . . . . . . . .

Construire des maisons avec une imprimante 3D en quelques heures 25 juin 2014 Quand l’impression 3D s’attaque à l’immobilier, cela donne dix maisons bâties en moins de 24h. De quoi révolutionner les délais de construction. L’exploit nous vient de l’Asie. Une entreprise chinoise, WinSun, décide d’investir le marché de l’immobilier en construisant des maisons. La matière première utilisée pour alimenter l’imprimante est un mélange de matériaux recyclés, de fibres de verre et de ciment. Avec ces réalisations, l’impression 3D confirme son caractère révolutionnaire. A ce jour, les 10 maisons construites en moins de 24h sont des prototypes, et leur stabilité dans le temps reste inconnue. Voir l’imprimante géante en action : Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Lancement de la montre connectée Withings Activité Withings lance un nouvel objet connecté de quantified self pour mesurer l’activité physique : la montre Withings Activité. La société Withings complète sa gamme d’objets connectés en lançant un nouveau bracelet connecté adoptant le design d’une montre: Withings Activité. Connecté à l’application mobile Health Mate, ce bracelet permet, à l’instar du Pulse, de tracker le nombre de pas, la distance parcourus, le nombre de calories brûlées ainsi que le sommeil. Nouveauté par rapport au tracker pulse : le bracelet détecte automatiquement les différents modes (sommeil, sport..). Le Withings Activité propose également comme nouveauté, l’ajout d’un vibreur au sein du bracelet permettant de mettre en place un réveil ou de notifier l’utilisateur lorsqu’un objectif est rempli. L’objectif initial en terme d’activité est fixé à 30 minutes par jour au lieu des 10 000 pas recommandés dans le Pulse. Withings Activité sera disponible à l’automne 2014. Découvrez Withings Activité en vidéo : Source : Withings

'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde. Ce n'est qu'un début... L'"Internet des objets" (Internet of Things ou IoT) n'en est peut-être qu'à ses balbutiements côté consommateurs, côté business, d'infinies possibilités sont explorées, comme le montrent les nouvelles données fournies par Juniper Research. Pour le moment, les secteurs qui accordent le plus de crédit à cette connectivité accrue sont le tourisme, le transport et l'hôtellerie, ainsi que les services financiers et bancaires. Les données de Tata Consulting Services publiées ce mois-ci montrent que 79% des entreprises internationales développent des initiatives Internet of Things afin de mieux cerner et répondre aux besoins des clients. Par exemple, un nombre croissant de compagnies aériennes investissent dans des balises technologiques capables d'envoyer des informations (changement de portes d?

DOSSIER - Les outils NTIC : digital, numérique et e-marketing en 37 articles Les grandes rubriques de notre dossier en un clin d’œil Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur Les ventes privées en textile habillement sur Internet En textile et habillement, face à une attitude d’achat très opportuniste, le critère prix devient central. Une solution : shopper discount en cliquant sur les ventes évènementielles et les ventes privées qui proposent des réductions jusqu’à -70%. Hélène Denamps Vente-Privée.com, pionnier des ventes évènementielles, stimule la concurrence Vente-privée.com, fondé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, est le leader incontesté de la vente évènementielle. Le boom de l’e-tourisme : une aubaine à saisir pour des hôteliers bien préparés ? Le web révolutionne les rapports homme – femme Depuis 5 ans le web est devenu un partenaire, un média et outil indispensable dans la vie des femmes. Le marketing apprend-il le « lâcher prise » ? Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne

Pour ou contre le tracking mobile en magasin... ? Pour ou contre le tracking, le consommateur restera toujours un consommateur ! C'est en tout cas ce que tend à montrer la dernière étude publiée par PunchTab. Celle-ci s'intéresse au suivi mobile des usagers américains lorsqu'ils pénètrent dans un magasin ou une boutique. On constate que malgré le rejet général du tracking, celui-ci est largement accepté en échange de réductions, de coupons, de récompenses ou d'avantages commerciaux. La vie privée est quelque chose de précieux pour les utilisateurs, mais finalement les données se marchandent facilement. Le graphique ci-dessus et les chiffres qui l'accompagnent illustrent bien la tendance. Éternelle corde sensible, l'exploitation des données privées demeure toutefois négociable. Le détail des avantages attendus par les consommateurs est plutôt intéressant.

Related: