background preloader

Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base

Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base
Présentation du projet L'Inconditionnel, c'est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l'idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond, mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d'ateliers d'écriture. Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le formidable potentiel de cette idée novatrice. C'est un journal profondément citoyen : il est porté par des militants du revenu de base issus de Belgique, de France et de Suisse, qui ont décidé d'unir leurs compétences et leur énergie pour ce projet. Notre objectif est de créer un journal couleur de 20 pages tiré à 50 000 exemplaires, prêts à être distribués pour la 7ème Semaine Internationale du Revenu de Base, qui aura lieu du 15 au 21 septembre 2014 dans de nombreux pays européens. Une version électronique sera également librement téléchargeable en ligne. Le revenu de base ? Qui porte ce projet ? Pourquoi un journal papier ?

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Approche A : Le financement d’un revenu de base par l’impôt sur le revenu Cette proposition s’appuie sur le travail de Marc de Basquiat dont on peut trouver un résumé de la thèse en cliquant ici (pdf). Il s’agirait de mettre en place un revenu de base financé par un impôt proportionnel qui viendrait remplacer le système actuel du RSA, de la prime pour l’emploi et des exonérations de cotisation patronales (réductions Fillon). Le financement par un impôt proportionnel donne une réponse aux sceptiques du revenu de base qui demandent souvent « Mais pourquoi le distribue-t-on aussi aux plus riches ? Approche B : regarder la part d’autofinancement Crédit image :

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo L’heure du revenu de base est-elle venue? | Classe éco Il y a quelques semaines, un camion rempli de millions de pièces de monnaie a été déversé devant le parlement suisse; en même temps, a été apporté la liste de 125 000 signatures nécessaires pour la mise en place d'un revenu de base en suisse. Son montant n'a pas été précisé, mais les promoteurs de l'initiative proposent 2500 francs suisses par mois par adulte, et 625 par enfant de moins de 18 ans; soit environ respectivement 1 900 et 500 euros. Cela peut sembler beaucoup mais la Suisse est un pays riche, et ces montants correspondent au seuil de pauvreté du pays. le revenu de base, ou revenu inconditionnel, consiste à verser à chaque membre d'une communauté politique un revenu inconditionnel permettant à chacun de vivre au dessus du seuil de pauvreté. Très cher. Mais il ne faut pas se leurrer : cela représenterait un coût très important, une extension majeure de l'état-providence sous une forme très différente du système actuel. Se pose également la question de l'avenir du travail.

L’impôt négatif en solution | Thierry Curty Publié le 14 mai, 2013 | par Thierry Curty La notion de travail va changer radicalement Avec la révolution du numérique, la notion de travail tel que nous le connaissons va profondément se transformer. Le travail va considérablement s’amoindrir. Non seulement par l’automatisation des systèmes de gestion qui impliquent de moins en moins de main d’œuvre pour gérer des portefeuilles de plus en plus conséquents, aujourd’hui, une petite équipe peut gérer un portefeuille de 10 millions de clients, mais aussi grâce à l’évolution de la production. L’imprimante 3D va tout simplement supprimer tout un pan de la production en rendant la fabrication de tout et n’importe quoi triviale, il suffit de presser « Enter » et voilà une maison, un vélo, une voiture, une pièce de mécanique ou un bouton de machine à laver. inlassablement le désespoir des salariés à la rue, qui se comprend par ailleurs fort bien, est représentative du phénomène. La transition sociétale est inéluctable L’impôt négatif

Pourquoi l'Europe a besoin d'un euro-dividende Philippe Van Parijs, économiste et avocat de longue date du revenu de base démontre dans cet essai pourquoi il est non seulement raisonnable, mais urgent, de verser un modeste « euro-dividende » à chaque résident de l’Union européenne. Texte initialement publié en anglais sous le titre « The Euro-Dividend« Critiquer est facile; proposer l’est bien moins. Voici une proposition simple, radicale, et pourtant – je vais le démontrer – raisonnable et urgente. L’euro-dividende, c’est ainsi que je vais l’appeler. Il s’agit de verser un modeste revenu de base à chaque résident légal de l’Union européenne, ou au moins dans les États membres qui ont adopté l’euro ou qui se sont engagés à le faire prochainement. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel système inédit? 1. La raison la plus urgente est liée à la crise de la zone euro. L’un d’eux est la migration inter-étatique. 2. Il existe toutefois une alternative : organiser un transfert systématique du centre vers la périphérie. 3. 4. Objections

« De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins » Entretien avec Philippe Van Parijs, réalisé par Baptiste Mylondo et Simon Cottin-Marx Philippe Van Parijs, philosophe et économiste belge, est l’une des figures modernes de la promotion de l’allocation universelle qu’il présente comme une voie capitaliste vers un communisme moderne. Dans cet entretien, il brosse le tableau de l’émergence de cette idée, les controverses qu’elle a suscitées et suscite encore autour de la question du travail. Militant, il revient également sur son engagement européen, écologiste, en faveur d’une réappropriation de l’urbain avec pour objectif d’offrir aux générations à venir « une vie meilleure ». Mouvements :Vous êtes l’une des principales figures du revenu universel dans le monde, comment en êtes-vous venu à défendre cette idée ? Philippe Van Parijs : Ça remonte à 1982. Un problème s’imposait comme central pour ce programme. La seconde voie qui m’a conduit à l’allocation universelle est plus philosophique. M. P. Ça, c’était en 1987. M. P. M. P. M. P. M.

Introduction au revenu de base inconditionnel Le revenu garanti - André Gorz Après s'y être opposé des années durant, André Gorz se rallie en 1997 à l'idée de revenu garanti dans Misères du présent, richesse du possible, dont voici un extrait: André Gorz : « Sortir de la société salariale » « Le besoin impérieux d’un revenu suffisant et stable est une chose ; le besoin d’agir, d’œuvrer, de se mesurer aux autres, d’être apprécié par eux est une chose distincte, qui ne se confond pas ni ne coïncide avec la première. Le capitalisme lie systématiquement les deux choses, les confond et fonde sur cette confusion le pouvoir du capital et son emprise idéologique […]. Le besoin impérieux d’un revenu suffisant sert de véhicule pour faire passer en contrebande « le besoin impérieux de travailler ». Le besoin d’agir, d’œuvrer, d’être apprécié sert de véhicule pour faire passer en contrebande le besoin d’être payé pour ce qu’on fait. L’enjeu, en un mot, est la possibilité pour l’autonomie des personnes de se développer indépendamment du besoin que les entreprises en ont. 1.

Christophe Girard: Ma contribution pour le congrès du PS, pour un revenu social garanti Enfin la gauche, avec sérieux, sérénité et dans un esprit de responsabilité. La victoire de François Hollande le 6 mai 2012 permet de nouveau au Parti socialiste, et aux forces du progrès, de bénéficier d'une formidable dynamique pour apporter des solutions nouvelles et bousculer les conservatismes. Des solutions nouvelles s'imposent, en effet, face à une crise qui n'est pas entièrement derrière nous et qui met à mal tous les leviers classiques, dans une Europe qui déçoit et qui demeure encore trop bureaucratique. Des solutions nouvelles s'imposent non seulement pour permettre à l'action gouvernementale de redonner confiance dans l'action politique et de répondre aux besoins impérieux de nos concitoyens les plus durement frappés par la crise, mais aussi - et c'est tout l'objet d'une contribution pour le congrès du Parti socialiste - pour montrer que le pouvoir en place dispose d'une instance capable de connaître et de réfléchir sur le réel pour proposer de nouvelles pistes à explorer.

Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones Un revenu de base inconditionnel? Votre vote en fera un droit humain! Par ici… Social – Europe : Le 14 janvier 2013, la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. Sign now! WordPress: J'aime chargement… Connexe Dans "Actu Sociale"

Le revenu de base comme jardin d’Éden Aux Échecs, des situations semblables peuvent être imaginées. Leur impossibilité désoriente les grands maîtres. Gregory Chaitin a démontré que dans l’ensemble des nombres réels, une infinité de nombres n’avaient aucune existence. Aucun calcul ne mène à eux. Ces trois exemples montrent que l’évolution entre une position permise et certaines autres positions n’a aucune chance de survenir. En toute probabilité, nos monnaies actuelles ne transiteront jamais vers un mécanisme de création monétaire décentralisé. Mais ça coince. Des libristes inconsistants Sans monnaie libre reposant sur un revenu de base, il ne peut exister de logiciel réellement libre. Espoir insensé dans le crowdfounding Cette technique de financement par le don communautaire restera marginale. La piste intérieure De nombreux acteurs du libre, du partage, de la neutralité du Net pensent poursuivre leur effort grâce aux dons extraordinairement généreux de quelques institutions ou fondations. Rebooter ne sera pas simple.

"La France a les moyens d'avoir un vrai système de solidarité" Au beau milieu de la campagne présidentielle, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) s’était déclaré ouvertement en faveur du revenu de base, inscrit au chapître premier de sa publication « Projet Oïkos », recueil très fouillé de 12 propositions. Stanislas Jourdan est allé à la rencontre de Michel Meunier, ancien président du CJD, pour en savoir plus sur le cheminement de l’idée dans cette organisation. Michel MEUNIER, vous êtes un ancien président de la plus ancienne instance patronale de France et étiez en cours de mandat pendant l’élection Présidentielle de 2012. À ce moment-là, le CJD* a produit des propositions à destination des Candidats parmi lesquelles figurait l’allocation universelle que vous aviez intégré alors dans votre projet Oïkos* : pouvez-vous nous en dire plus ? Depuis les années cinquante, Le CJD a pris l’habitude de formuler des propositions concrètes en période d’élections. Cliquer pour consulter le livre blanc du CJD. Michel Meunier Beaucoup de positif !

Related: