Using Scratch in the Classroom: Five Ideas Are your students interested in the "Maker Movement," a growing community of DIY tech enthusiasts who are applying creative skills to create everything from robots to printers using free software and Web-based tools? MIT’s Scratch lets junior programmers and aspiring "makers" ages eight and up create video animations, games, interactive stories, digital instruments and more. Instead of requiring technical coding, the free Scratch tool uses color-coded bars that are placed in an interlocking command sequence. Currently, Scratch is available for Mac, Windows and Linux via the Scratch Web site. Scratch is great for all student levels, both beginner and advanced. Keep in mind, however, that the tool is best used by educators who have at least a basic programming background. The five fun classroom activities below are perfect for any tech-savvy teacher who’d like to encourage students to apply programming skills. Determine the story’s ending. Create a video game. Produce an animated film.
Scratch2 et Arduino Piloter des cartes Arduino par Scratch2 très facilement, grâce à s2a. Bonjour, j'ai développé un petit logiciel qui permet de gérer Scratch2 & s2a de façon simple. Tout est traduit en français, portable et optimisé pour une utiliusation simple sous WIndows par des enfants. Qu'est ce que s2a ??? Le logiciel est à télécharger sur le Github (lien direct : vous le dézippez et lancez ensuite le fichier s2a.exe. Si vous êtes débutant, je vous conseille la lecture de cet article : Résumé vidéo de l'installation : Exemple vidéo d'une première utilisation : Toutes les remarques, demandes d'améliorations, idées, sont les bienvenues ! Images:
Scratch Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Enfin, côté design, les cartes blocs ont été conçues afin de pouvoir s’empiler les une au-dessus des autres, afin de créer un script de cartes, bien pratique par exemple lors des démonstrations collectives ou en autonomie pour manipuler et créer ses propres scripts… Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs 9 cartes fonctionnalités : 1/ Ajouter un lutin 2/ Ajouter un son 3/ Ajouter un décor 4/ Enregistrer son travail 5/ Modifier les costumes d’un lutin 6/ Ajouter un bloc à un script 7/ Ajouter un script à un lutin 8/ Concevoir un script 9/ Démarrer et arrêter un script 18 cartes blocs :
Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP. Certaines contingences d’organisation, ainsi que mon positionnement en complément de l’enseignante de la classe, sont autant de contraintes dont il a fallu que je tienne compte. Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Matériel à disposition Phase 1 : écriture d’un scenario en dictée à l’adulte Les scripts
Ouvrage de programmation créative avec Scratch Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Une référence, à connaître et à conserver pour tous ceux qui souhaitent explorer ce superbe logiciel d'apprentissage de la programmation.
Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Voici donc pour l’été un cahier d’activité qui s’appuie sur Scratch, logiciel libre et gratuit pour apprendre la programmation. Un peu à la manière d’un cahier de vacances, tu vas t’amuser à créer des programmes d’une manière ludique avec une présentation très visuelle et colorée. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. Mais tout cela se fait au travers d’une histoire. Disponible à partir du 18 juin – éditions Eyrolles Cahier d’activités Scratch
Programmation créative en scratch Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes. Table des matières Retour au sommaire général Cette activité a pour objectif de présenter les différents déplacements qu’il est possible de réaliser avec SCRATCH. retour Dans la continuité de l’activité précédente, celle-ci permet d’avoir un inventaire non exhaustif de situations impliquant des interactions entre lutins. retour Le chat mascotte Sprite se déplace vers la droite et shoote dans la balle. retour Le chat Sprite se déplace à l’aide des flèches du clavier et essaye d’éviter les balles qui se dirigent vers lui. retour retour retour retour
Un commentaire sur FB Suite à un post sur Facebook qui liait vers cet article, j'ai laissé ce commentaire : « Le problème avec cet article, c'est que l'argument est faible : «Parce qu'ils le font, on devrait le faire aussi.» Former un prof en 2 heures à utiliser par exemple Scratch ? C'est impensable. Pour comprendre la puissance pédagogique de la programmation, je vous livre ce petit exemple. a = a + 1 En maths, cette expression ne fait pas de sens car cela revient à dire que 0=1. Par exemple, si dans le programme, on a précedemment attribué la valeur 10 à «a» l'expression a = a + 1 signifie : «On assigne a a la valeur 10 + 1.» L'intérêt pédagogique ici est remarquable. Revenons au maths. Je pense que, malheureusement, plusieurs enseignants répliqueront que «ça va mêler les enfants.» Un peu plus tard dans la journée, j'ai ajouté le commentaire suivant : Imaginons le programme suivant : Ma question : que contiennent les variables C et D ? Pour y répondre, revenons à vos connaissances mathématiques.