background preloader

Sharevoisins

Sharevoisins

Initiatives Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter ! Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Manifeste : notre invitation à troquer Avec une communauté de plus en plus active, nous transformons ensemble pas à pas la vie quotidienne à travers des gestes simples : troquer plutôt qu’acheter, troquer plutôt que de jeter. Qu'est-ce que Circul'Livre ? Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique D’où vient la dette ? Les Troc’heures, qu’est-ce que c’est ?

TIMEREPUBLIK ✦ The ultimate Sharing Economy: a global TimeBank where you share your skills and your talents in exchange for time! Transition France BECS > Qui sommes-nous? BECS, c'est quoi ? L'acronyme de Banque d’Échanges Communautaires de Services. Un organisme à but non lucratif. Un réseau d'échanges de biens et de services (TROC). Un mode de fonctionnement simple, souple, sympa, chaleureux. Où peut-on s'informer ? Courrier électronique de BECS : info@becs.ca Site Internet : becs.ca Quels sont les services offerts ? Dans BECS, ce sont les membres eux-mêmes qui apportent leurs propres compétences et qui offrent leurs services. Les services : l'offre et la demande À l'adhésion, le nouveau membre offre un/des service/s, selon ses compétences et ses intérêts. EXEMPLE : Françoise se reconnaît des habiletés en comptabilité, en herboristerie et en décoration intérieure. Cotisations et transactions L’inscription pour être membre de BECS est de 15$ par année et elle est payée lors de la rencontre d’accueil. La valeur des services Au sein de BECS, les services ont une valeur égale, i.e. une heure de service rendu est égale à une heure de BECS. Le mode de fonctionnement

Un livre pour une société collaborative Société collaborative, la fin des hiérarchies, paraît aux éditions Rue de l’Echiquier ce 21 mai. Dans ce livre écrit à 18 mains (Flore Berlingen, Marc-Arthur Gauthey, Arthur De Grave, Diana Filippova, Asmaa Guedira, Antonin Léonard, Edwin Mootoosamy, Benjamin Tincq et Maëva Tordo), nous proposons notre vision de la société collaborative. Alors, pourquoi un livre ? Néo-marxistes ou ultra-libéraux, gauchistes ou proto-droitisants, anarchistes ou étatistes, bisounours ou opportunistes : lorsqu’il s’agit de définir l’ancrage intellectuel de OuiShare, nous sommes habitués aux épithètes les plus grotesques. Alors que les débats sur les effets positifs ou pervers de l’économie collaborative sont plus passionnés que jamais, nous avons ressenti le besoin de clarifier notre vision du travail, de l’éducation, des organisations, de l’action sociale et environnementale et de la production. Notre vision de la société collaborative est, au contraire, inclusive.

Ça functionne ainsi | Pumpipumpe Commande tes autocollants ici, colle-les à ta boîte aux lettres et fais ainsi savoir à tes voisins ce qu’ils peuvent emprunter chez toi. Ainsi tu peux t’engager simplement et localement pour une utilisation consciente des biens de consommation, apprendre à mieux connaitre tes voisins et acheter moins d’objets. Les 5.- CHF/EUR par commande nous permettent de continuer à exploiter le projet sur le long terme. Nous continuons à travailler sans but lucratif et nous nous engageons inlassablement pour le développement du projet et de l’association. Nous te laissons définir les conditions de prêt et d’emprunt avec tes voisins. Tu as des questions concernant le projet?

Écosociété | Vivre autrement Écovillages, communautés et cohabitats Table des matières Préface: Alors, vous voulez changer le monde? par Jacques Languirand Préface de l'édition anglaise, par Patch Adams Avant-propos de la première édition Première partie – créer une communauté en santé Chapitre premier – Les «10% qui réussissent» ou pourquoi les autres échouent Chapitre 2 – Le rôle de fondateur Chapitre 3 – Partir du bon pied Chapitre 4 – Mission et raison d'être de la communauté: nature et fonction Chapitre 5 – Élaboration du document de présentation de la mission et raison d'être Chapitre 6 – Pouvoir, gouvernance et prise de décision Deuxième partie – Faire naître une communauté: outils et techniques Chapitre 7 – Ententes et politiques: les bons documents font les bons amis Chapitre 8 – Premier pas concret: créez votre personne morale Chapitre 9 – L'aventure de l'achat d'une propriété Chapitre 10 – Trouver l'endroit qui convient Chapitre 11 – Zonage et voisinage Chapitre 13 – Créer des établissements humains durables

Related: