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Ludification, une approche différenciée

Ludification, une approche différenciée

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« Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ».

La pédagogie de l'irrévérence La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables. Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme.

Centre de Recherches Interdisciplinaires Si la créativité m’était contée : une discussion sur la créativité en compagnie de Eitan Altman, Pierre Carlès, et François Taddei, suivie par une séance de dédicaces de son dernier livre par Sandra Huret (Des étoiles dans la tête : approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques) L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité Voici un texte (version générique) que j’ai présenté ce matin à mes collègues au bureau. D’abord, les constats et prémisses : Diapositive gracieuseté de Mario Chiasson, @marioch

Savoir et création dans Dialogue " Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ?" La revue du GFEN reprend cette interrogation sous l'angle de l'émancipation. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples! L’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne Beaucoup d’acteurs de l’éducation le crient depuis longtemps : la créativité tient l’école en vie. L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ?

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Le mur des questions: une activité stimulante et engageante! Il y a longtemps que je veux écrire ce billet à propos du mur des questions car c’est une activité simple qui engage les élèves de façon très intéressante. Après avoir lu quelques billets sur le « Wonder wall » ou le « Genious hour » qui sont vécus dans plusieurs classes anglophones, j’ai voulu tenter l’expérience, et je ne l’ai pas regretté… Qu’est-ce que le Mur des questions? C’est avant tout une occasion pour les élèves de discuter des sujets qui les touchent vraiment et de construire leurs savoirs ensemble. Au moyen d’un autocollant « post-it », les élèves posent des questions qui sont apposées sur le « Mur » présent à cet effet dans la classe et auxquelles nous nous employons à répondre dans les semaines qui suivent. Des questions à propos de quoi?

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