TICE et VMA
Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.
Purple Pen : Logiciel libre pour la Course d'Orientation. - Site des professeurs d'EPS du Limousin
Purple Pen est un logiciel pour la course d’orientation. Il n’a pas toutes les fonctionnalités d’OCAD mais il permet cependant de fabriquer des parcours d’orientation à partir d’une image en fichier numérique ou scannée d’un plan, d’une carte ou d’une photo. Il s’agit surtout d’un logiciel libre et gratuit. En voici quelques fonctionnalités · Impression des cartes · Impression des codes IOF, avec les descriptions symboliques ou texte (ou les deux). · Impression des cartons de contrôle corrigés avec la forme des poinçons · Calcul automatique de la distance de chaque parcours. · Impression de la carte tous postes pour le poseur. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : Vous trouverez également ci joint un guide d’utilisation utilisé par Bruno MARCHEGAY, directeur du comité Corrèze CO, qui intervient régulièrement lors de nos manifestations UNSS course d’orientation départementales et académiques. Guide d'Utilisation Purplepen
[Traam] GPS et course d'orientation - Site EPS Académie de Grenoble
Utilisation d’un signal GPS en course d’Orientation La principale difficulté pour réguler les apprentissages en course d’orientation est que l’activité de l’élève n’est pas directement observable par l’enseignant. Il est donc compliqué d’expliquer à l’élève quelle était son erreur, surtout lorsqu’il revient sans avoir poinçonné une seule balise. L’utilisation d’une montre ou d’un traceur GPS permet de palier cette difficulté car elle permet de restituer l’intégralité du parcours de l’élève, ses choix d’itinéraires, ses éventuelles erreurs et ses allures de progression. Dès lors il est très facile de réguler les apprentissages quels que soient le niveau d’acquisition de l’élève : du débutant qui ne parvient pas a effectuer la relation carte / terrain au confirmé qui cherche à se déplacer plus rapidement dans l’environnement. Voici une petite présentation de ce qu’il est possible de faire avec une montre GPS et un ordinateur portable. Auteur : Guillaume Aulard
EPS et TICE
Utilisation des GPS en Course d’orientation
Le Blog EPSTICES, vous propose un article sur l’utilisation du GPS pour des cycles de course d’orientation. Le matériel , les vidéos illustrant son utilisation, et les logiciels sont présentés de façon ludique afin de se familiariser avec ce nouvel environnement. Cet article met en avant l’utilité du GPS à travers la problématique suivante: Afin de palier au problème d’élève agissant sans le regard de l’enseignant, l’utilisation d’un GPS sous forme de montre ou de traceur peut s’avérer utile. En effet, cet outil a pour fonction de restituer la totalité du parcours de l’élève ce qui permet à l’enseignant d’observer avec précision les choix d’itinéraires de l’élève, ses différentes allures de déplacements ou encore ses éventuelles erreurs. Bonne lecture!
Documents officiels
Le règlement haut niveau Tout sportif de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles et en groupe France s’engage à respecter le règlement haut niveau de la fédération. Le règlement haut niveau permet de définir les règles de fonctionnement des équipes de France. Il a pour but de préciser les droits et devoirs des athlètes dans l’exercice de leur spécialité sportive ainsi que le fonctionnement administratif, technique et financier de la partie haut niveau de la fédération. Le règlement haut niveau intervient en complément des textes qui régissent le sport de haut niveau national découlant du Code du sport et de la Charte du sport de haut niveau. Télécharger le règlement haut niveau de la FFCO 2017-2018 _______________________________________________________________________________________ Les listes ministérielles Le Directeur technique national (DTN) propose au ministère des Sports une liste nominative dans la limite des quotas attribués à la fédération. • 22 sportifs espoirs
Le feedback vidéo en éducation physique scolaire
Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé
TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte
Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. D’autre part, conceptuellement, je suis très attaché à deux « courants pédagogiques ». Justement, comment l’expérience a-t-elle été réalisée ?