Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Tous ces gestes utilisent les évocations et s' articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception : Les paramètres :
Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence
La gestion mentale 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.
Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous. 2. 3.
Attention et Mémoire La mémoire de travail intervient de façon non exhaustive, dans la difficulté de compréhension du langage et dans la possibilité d’émettre des inférences, les difficultés orthographiques, l’acquisition du vocabulaire, l’acquisition de l’orthographe, la production écrite, les compétences arithmétiques, etc… Cet ouvrage propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de l’attention et de la mémoire : - l’attention auditive - l’attention visuelle - l’attention focalisée - l’attention soutenue - l’attention divisée - la boucle phonologique - le calepin visuo-spatial - les processus d’inhibition - la flexibilité - exercices de doubles tâches… Avec l’ouvrage, vous trouverez deux jeux de cartes pour développer la mémoire de travail des petits et des plus grands et adolescents : - le jeu pour les petits fait appel aux connaissances sémantiques - le jeu pour les plus grands fait appel aux compétences numériques
Capacités d’attention • Prévoir des pauses physiques fréquentes; éviter les longues périodes en position assise ou d’inactivité physique. Une stratégie pourrait consister à demander à l’élève de ramasser et de distribuer des documents. • Instituer un système de signalisation où l’élève sera appelé(e) à faire quelque chose. Par exemple, lui dire : « Je vais me tenir à côté de toi et lorsque je ferai ceci, cela t’informera que la prochaine question s’adresse à toi ». • Donner à l’élève des instructions précises et une liste de vérification où elle ou il pourra cocher chaque élément complété. • Alterner entre des tâches assises/moins intéressantes et des tâches actives en classe. • Confier un rôle de « leadership » à l’élève en classe pour qu’elle ou il ait la responsabilité de répéter les instructions ou de les écrire au tableau. • Utiliser des repères graphiques pour permettre à l’élève de recueillir ou d’interpréter l’information. • Afficher l’horaire quotidien et le passer en revue avec toute la classe.
Aide Perso ou APC : Mémorisation, concentration Par Charivari dans Aide personnalisée le 18 Septembre 2013 à 18:11 Dans une de mes écoles, ils ont choisi de travailler "massivement" sur la concentration et la mémorisation, en APC (au cycle III). Je trouve que c'est une bonne idée. J'ai pas mal d'idées de jeux de société du commerce : Trésor des dragons Super jeu, auquel nous adorons jouer en famille : c'est une sorte de Mémory, beaucoup plus drôle avec une composante "culot" qui donne un vrai suspense. Plutôt pour l'élémentaire, quand même. Pique plume Encore un Mémory revisité, transformé en "course poursuite". Vraiment marrant, et, là encore, il faut rester concentrré pendant toute la partie sinon... on se fait plumer ! Une petite vidéo pour découvrir Pique Plume ? Cache-toi vite Un jeu très sympa, au principe très simple, accessible dès la GS : 6 boites de couleurs différentes, 1 dé à 6 faces colorées. J'ai aussi envie d'utiliser les Brain Box. Tiens, une petite vidéo pour découvrir brain box :
La technique de l'éléphant rose Instaurer un bref moment de calme dans sa classe, sans avoir besoin de crier, sans s’énerver, et avec la complicité des élèves. Utiliser ce moment pour « reprendre la main » en douceur. En faisant appel à un pachyderme rigolo, et à une particularité du cerveau humain. Venez, je vous explique. Parfois, les recettes les plus simples sont les plus efficaces. « La technique de l’éléphant rose » Et on peut les appliquer n’importe où, même… dans une salle de classe. Exemple : là, tout de suite, imaginez que vous teniez entre vos mains ballon de foot. Problème : il ne s’en va pas. Vous avez cette idée bizarre de ballon de foot qui flotte dans votre esprit, certainement d’ailleurs parce que vous ne voyez pas où je veux en venir. Hop, maintenant, ce n’est plus un ballon de foot que vous tenez entre vos mains, mais un ballon de basket, orange, en plastique, bien lourd, avec une surface légèrement alvéolée. Imaginez. « Eléphant rouge », et tout le monde se calme un bref instant. Alors là, bravo.
Calme et attentif comme une grenouille Eline Snel est néerlandaise et spécialiste de la lutte anti-stress. Elle a récemment sorti en langue française un livre, accompagné de sa bande sonore, qui va permettre aux parents et enseignants d’apprendre aux enfants à se calmer, grâce à une méthode douce basée sur la méditation et l’apprentissage de la pleine conscience. Pour les enfants ? Prenez exemple sur une petite grenouille immobile, attentive, sereine. Demander à des élèves de se calmer, c’est une chose. Il y a des pays où des cours de « calme » commencent à être prodigués. Je ne vais pas faire ici une description approfondie de son livre. Il est adapté à des enfants de 5 ans et plus (à partir de la grande section). J’ai contacté son auteur, installée aux Pays-Bas, je lui ai posé quelques questions, elle m’a répondu. Eline Snel – Photo fournie aimablement par les éditions Les Arènes -Bonjour Eline. La méditation fait toujours partie de ma vie quotidienne -Quelle est votre définition de la méditation ? © Jazzzone66 – Fotolia.com
Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. Apprendre La conception que nous avons de ce qui ce passe dans la tête d’un élève lorsqu’il apprend provient des grandes théories de l’apprentissage qui font encore autorité en ce moment : cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme. le cognitivisme [1] s’intéresse au processus de traitement de l’information lié à l’apprentissage et aux stratégies cognitives qui sont efficaces ou inefficaces dans ce processus. Élève en difficulté et fonctions exécutives du cerveau : la neuropsychologie Comment ? Gagné, P.