background preloader

Dix historiens racontent 1914-1918

Dix historiens racontent 1914-1918
Related:  civils et militaires durant la Grande GuerreWWI

Les « gueules cassées » - Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits. Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit. À un siècle de distance, il est temps de partir à leur rencontre pour rendre hommage à leur courage. Les Poilus, au cœur de la cible On le sait, la Grande Guerre fut le lieu de toutes les innovations : les industriels firent en effet preuve d'une belle imagination pour rendre le conflit particulièrement violent. Premier bénéficiaire des progrès de la technologie : l'artillerie, qui infligea à elle seule les 2/3 des blessures. Les mitrailleuses font donc des ravages dans les rangs lors des premiers mois de conflit. L'urgence : la prise en charge Reconstruire les corps À l'intérieur des têtes Que devenir ?

Histoire de la Premi re Guerre mondiale - La vie au front Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale. Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission. L'automutilation L'automutilation était un autre moyen utilisé par les soldats pour échapper aux tranchées. La simulation La simulation, similaire à l'automutilation, consistait à faire semblant d'être malade ou simuler un traumatisme dû aux bombardements, ou à s'infliger volontairement une blessure. Voir plus d'objets et de photos sur ce sujet :

Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août

La Première Guerre mondiale janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo L'Europe se précipitedans la guerre La bataille des frontières Bataille du Tannenberg 1ère bataillede la Marne Course à la mer « Union sacrée »en France Entrée en guerrede l’Empire ottoman La guerre de mouvementlaisse place à la guerre de tranchées Offensive ottomanevers le canal de Suez 1ère utilisation de gazpar les Allemands à Ypres Génocide des Arméniens Le Lusitania coulépar un sous-marin allemand Entrée en guerre de l’Italie Débarquement de troupes alliées dans les Dardanelles Conférence de Zimmerwald Entrée en guerre de la Bulgarie Défaite et repli de l’armée serbe Service militaire obligatoireau Royaume-Uni Désastre britannique de Kut-al-Amara Conférence de Kienthal Bataille de Verdun Bataille navaledu Jutland Début du soulèvement arabecontre l’empire ottoman Bataille de la Somme Début de la publicationdu Feu d’Henri Barbusse Entrée en guerrede la Roumanie Lloyd Georgespremier ministre à Londres Prise de Bucarest

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale Top 72 des affiches de propagandes alliées de la Première Guerre Mondiale Top 10 des moyens d’avoir 500 signatures pour les petits candidats à la Présidentielle TOP précédent TOP suivant Retrouve nous sur

Voyage dans le temps avec ARTE Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances. L’art fait évoluer la société beaucoup plus vite que la politique. D’après Ingo Rollwagen, l’époque actuelle est elle aussi caractérisée par une polyrythmie, commune à 2013 et 1913. Comme en 1913, nous sommes donc confrontés à une polyrythmie.

Fiches pédagogiques de l'ONAC La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre. Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Elles sont construites en zigzag et sont interrompues par des obstacles de terre ou des chicanes pour éviter tout tir en enfilade. Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Profonde de deux mètres, la tranchée dispose de banquettes surélevées pour les observateurs ou les tireurs. Vus d’avion, les tranchées et les boyaux constituent un système de circulation qui est ensuite répertorié sur des cartes. Les clichés photographiques montrent le quotidien de ces hommes soumis aux intempéries : pluie, neige, soleil, gel, etc. Les soldats ne sont généralement pas présents plus de six à huit jours en première ligne, ils rejoignent ensuite la zone de l’arrière-front. Des témoins racontent : Quelques définitions Coll.

Documentaire Histoire - Reportage et documentaire Histoire 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: