background preloader

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
Bibliographie | citer cet article Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ? Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ? Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1. À la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique 2. 1. 2. 3. Source : ONU Extrait du compte-rendu : Conclusion A.C.P.E.M. Related:  Thème 1–Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Océans et mondialisation Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », 2023. Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », 2023. Nina Parmantier, Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement », 2023. Tanguy Auffret, Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes, 2022. Laurent Carroué, Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne, 2022. Boris Lebeau et Marie Redon, Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis, 2022. Khac Minh Tran, La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale, 2021. Hervé Théry, Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale, 2021. Pauline Pic, Naviguer en Arctique, 2020.

Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Co-Rédacteur de la ressource "Pratiquer différents langages en histoire et en géographie" publiée par la direction générale de l'enseignement scolaire sur éduscol

Naviguer en Arctique Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016). Les articles insistent sur un potentiel de ressources important, libéré par le retrait des glaces. Ce ne sont ici que deux exemples parmi de nombreuses publications qui ont annoncé, avec plus ou moins de nuance, le développement de nouvelles autoroutes polaires. Il s’agira alors de dresser une typologie de la navigation arctique telle qu’elle existe aujourd’hui, puis d’interroger son évolution et les acteurs impliqués afin de mettre en évidence les grandes tendances contemporaines. 1. 1.1. Document 5. 1.2. 2. 2.1.

Ce que l’on sait de l’incident au canal de Suez : un cargo toujours coincé et le commerce mondial ralenti Il bloque encore l’accès à l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde. Vendredi 26 mars, l’Ever-Given, un porte-conteneurs géant, était toujours échoué à l’entrée sud du canal de Suez. Le cargo, battant pavillon panaméen, se rendait à Rotterdam (Pays-Bas) en provenance de Chine quand il s’est retrouvé bloqué entre les deux berges de la route maritime, dans la nuit de mardi à mercredi. Vendredi, ce sont plus de 150 navires qui attendaient son dégagement, y compris des bâtiments se trouvant près de Port-Saïd (Egypte) sur la mer Méditerranée, près de Port Suez sur la mer Rouge et ceux qui étaient déjà bloqués dans le système du canal sur le grand lac Amer en Egypte, a déclaré Leth Agencies, qui fournit des services pour le canal. Le point sur les causes et les conséquences de cet incident. Que s’est-il passé ? Le navire de 400 m de long a dévié de sa trajectoire au milieu des fortes rafales de vent de sable qui avaient affecté l’Egypte et une partie du Moyen-Orient.

La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2). Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe. Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Figure 1. La ZEE est définie de manière géométrique : sa limite externe est située à 200 miles nautiques (320 km) de la ligne de base des côtes. Figure 2. 2. 3.

Rotterdam, premier port européen Contexte historique Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Dans un contexte de hausse générale du trafic maritime, Rotterdam n'a toutefois cessé de connaître une croissance continue : le port néerlandais a traité 441,5 millions de tonnes de marchandises en 2012 contre 430 millions en 2010, 353 millions en 2004 et 291 millions en 1995. Le port de Rotterdam n'a cessé de s'étendre depuis le XVIIIe siècle et plus encore depuis la fin du XIXe siècle. Rotterdam est avant tout un port pétrolier. Situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, Rotterdam bénéficie d'une position de carrefour sans équivalent en Europe. Le port néerlandais domine un outre un vaste hinterland. Éclairage média Diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de TF1 le 23 mars 2008, ce sujet est consacré au port néerlandais de Rotterdam.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays. Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». 1. Encadré 1. 2. 3. Le corridor est bien gardé. 4.

Enseigner la mondialisation avec un Géojeu - Site de enseigner-la-geographie ! Les excellents plateaux "Géojeu" permettent de faire réfléchir les élèves sur la localisation des activités dans l'espace, autour de différents thèmes utilisables dans les programmes du secondaire : les littoraux, la mondialisation, les îles tropicales, les pays développés, les espaces tropicaux et l'intercommunalité. Si ces plateaux de jeu ont été conçus dans le cadre de précédents programmes scolaires, ils restent tout à fait adaptables aux programmes actuels (et futurs...). Des scénarios pédagogiques sont proposés sur le site où on peut découvrir et commander les mallettes qui contiennent plusieurs plateaux et lots de jeton, un livret de l'enseignant (envoyé en PDF) et des fiches d'activités pour les élèves photocopiables. À partir de ce matériel, voici une proposition pour adapter le plateau de jeu "La mondialisation" au programme actuel du collège (classe de 4e). Cette proposition se déroule en deux temps : Cette activité a plusieurs objectifs didactiques et pédagogiques :

Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes. Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les listes ont l'avantage d'être réutilisables (ce qui peut permettre, par exemple, de créer des listes différenciant le vocabulaire et les notions au sein d'un même chapitre, ou de différencier les listes en fonction des besoins des élèves, notamment vis-à-vis d'élèves UPE2A/EANA/FLE, Ulis, etc.). Elles sont aussi, pour l'enseignant, rapides à concevoir, ce qui est loin d'être négligeable !

Internet : des câbles sous-marins pour faire transiter les données Cet article date de plus de huit ans. Publié le 05/07/2016 21:42 Mis à jour le 05/07/2016 21:42 Durée de la vidéo : 4 min 99% du trafic mondial de données transite par les océans. Des câbles sont posés au fond des océans pour faire transiter vos courriels ou vos photos. La câble est solidement tressé, et entouré d'une couche isolante. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article

Les mers et océans vus de l'espace - Histoire-géographie - Éduscol Le site GéoImage du CNES met en ligne 280 dossiers sur la thématique « Mers et océans ». Ces dossiers GéoImage ont été réalisés par 150 auteurs. Ils sont en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées, et les concours (ENS, Capes, agrégations, CAPLP). Au collège et au lycée, le thème des « Mers et océans » est présent : vecteur de la mondialisation, appropriation, protection, liberté de circulation… Il se trouve aussi largement dans les enseignements de spécialité de 1re et terminale (dynamiques des puissances, frontières, espaces de conquêtes, conflits, etc.). Dans ce cadre, les images satellites permettent de changer la perspective en apportant des informations généralement inédites sur des espaces et territoires souvent inaccessibles. Les grandes bases sous-marines nucléaires au rôle géostratégique Les grandes bases navales : des leviers pour la projection de puissances Le système géostratégique des États-Unis : le plus complet au monde Autres puissances, autres sites

Le Bougainville, un géant des mers battant pavillon français Cet article date de plus de huit ans. Publié le 06/10/2015 22:48 Durée de la vidéo : 2 min Symbole de la course au gigantisme dans le secteur maritime, le Bougainville est le plus gros porte-conteneurs au monde. Le Bougainville est le plus grand navire sous pavillon français. Au sous-sol, des coursives interminables mènent au cœur du navire. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". les mots-clés associés à cet article Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Problématique : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ? Ce que dit le BO Diaporama sujet d'étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca (durée 01:43) (MPEG4 de 5.1 Mo) Diaporama sujet d’étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca Pour plus de détails sur le déroulé de séquence Capsule explicative : Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Terminales Voie technologique - Géographie - Numérique - Académie de Poitiers. Fiche analytique Fiche analytique(PDF de 170.1 ko)

Les nodules polymétalliques découverts dans les fonds marins suscitent des convoitises We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Apply market research to generate audience insights; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI.

Related: