background preloader

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
Bibliographie | citer cet article Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ? Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ? Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1. À la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique 2. 1. 2. 3. Source : ONU Extrait du compte-rendu : Conclusion A.C.P.E.M. Related:  Thème 1–Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Océans et mondialisation Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », 2023. Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », 2023. Nina Parmantier, Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement », 2023. Tanguy Auffret, Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes, 2022. Laurent Carroué, Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne, 2022. Boris Lebeau et Marie Redon, Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis, 2022. Khac Minh Tran, La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale, 2021. Hervé Théry, Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale, 2021. Pauline Pic, Naviguer en Arctique, 2020.

Naviguer en Arctique Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016). Les articles insistent sur un potentiel de ressources important, libéré par le retrait des glaces. Ce ne sont ici que deux exemples parmi de nombreuses publications qui ont annoncé, avec plus ou moins de nuance, le développement de nouvelles autoroutes polaires. Il s’agira alors de dresser une typologie de la navigation arctique telle qu’elle existe aujourd’hui, puis d’interroger son évolution et les acteurs impliqués afin de mettre en évidence les grandes tendances contemporaines. 1. 1.1. Document 5. 1.2. 2. 2.1.

La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2). Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe. Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Figure 1. La ZEE est définie de manière géométrique : sa limite externe est située à 200 miles nautiques (320 km) de la ligne de base des côtes. Figure 2. 2. 3.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays. Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». 1. Encadré 1. 2. 3. Le corridor est bien gardé. 4.

Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes. Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les listes ont l'avantage d'être réutilisables (ce qui peut permettre, par exemple, de créer des listes différenciant le vocabulaire et les notions au sein d'un même chapitre, ou de différencier les listes en fonction des besoins des élèves, notamment vis-à-vis d'élèves UPE2A/EANA/FLE, Ulis, etc.). Elles sont aussi, pour l'enseignant, rapides à concevoir, ce qui est loin d'être négligeable !

Les mers et océans vus de l'espace - Histoire-géographie - Éduscol Le site GéoImage du CNES met en ligne 280 dossiers sur la thématique « Mers et océans ». Ces dossiers GéoImage ont été réalisés par 150 auteurs. Ils sont en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées, et les concours (ENS, Capes, agrégations, CAPLP). Au collège et au lycée, le thème des « Mers et océans » est présent : vecteur de la mondialisation, appropriation, protection, liberté de circulation… Il se trouve aussi largement dans les enseignements de spécialité de 1re et terminale (dynamiques des puissances, frontières, espaces de conquêtes, conflits, etc.). Dans ce cadre, les images satellites permettent de changer la perspective en apportant des informations généralement inédites sur des espaces et territoires souvent inaccessibles. Les grandes bases sous-marines nucléaires au rôle géostratégique Les grandes bases navales : des leviers pour la projection de puissances Le système géostratégique des États-Unis : le plus complet au monde Autres puissances, autres sites

Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Co-Rédacteur de la ressource "Pratiquer différents langages en histoire et en géographie" publiée par la direction générale de l'enseignement scolaire sur éduscol

Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Problématique : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ? Ce que dit le BO Diaporama sujet d'étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca (durée 01:43) (MPEG4 de 5.1 Mo) Diaporama sujet d’étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca Pour plus de détails sur le déroulé de séquence Capsule explicative : Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Terminales Voie technologique - Géographie - Numérique - Académie de Poitiers. Fiche analytique Fiche analytique(PDF de 170.1 ko)

Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation. Ainsi le commerce mondial transitant par les océans a été multiplié par cinq depuis les années 1970, et représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, comme nous le rappelle dans ce dossier Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français. En matière de mondialisation, il nous vient donc d’abord cette vision sur la fonction « vecteur, support de flux » des océans : notre dépendance aux océans et son intensité ont été démultipliées dans des proportions jamais égalées dans l’histoire de l’humanité. Il existe d’autres dimensions. Le fait de gagner économiquement sur les océans déporte de plus en plus vers le large des préoccupations terrestres issues de la mondialisation. Yan Giron P.

Avec le canal de Suez toujours bloqué, « c’est une belle part du commerce mondial qui est en train de s’enliser » Ce n’est pas la fameuse sardine qui bouche le port de Marseille, mais un superconteneur qui bloque le canal de Suez. La sardine marseillaise n’était pas une galéjade de pêcheur, mais un navire militaire du XVIIIe siècle, la Sartine, qui coula à l’entrée du chenal menant à la cité phocéenne. On ne souhaite pas à l’Ever-Given un tel sort, mais sa situation est précaire. Pour une raison inconnue, cette cathédrale d’acier, plus longue que la tour Eiffel, s’est mise en travers du canal, mardi 23 mars, dans sa partie sud, la plus étroite. Lire aussi Le canal de Suez encore bloqué par le porte-conteneurs échoué Les armées de dragueurs et de remorqueurs dépêchées sur place ne parviennent pas à dégager sa proue fichée dans le sable du désert. L’essentiel du trafic de marchandises entre l’Asie et l’Europe emprunte le canal depuis les travaux d’agrandissement de 2015 qui l’autorisent à accueillir des colosses comme l’Ever-Given.

SCA - Continuing the Floatation Works of the Grounding Vessel in the Suez Canal Admiral Osama Rabie, Chairman and Managing Director of the Suez Canal Authority has announced today; Thursday March 25th, 2021, that navigation through the Suez Canal is temporarily suspended. That is only until the floatation works of the large Panamanian container vessel EVER GIVEN; that ran aground at the 151 km area (Canal Marking), are complete. His Excellency has declared that yesterday witnessed the transit of 13 vessels from Port Said, among the Northern convoy, that were expected to continue their transit through the Canal according to projections on the time of completion of the floatation works of the grounding vessel. However, an alternative scenario had to be adopted; which entailed those vessels dropping anchor in the Bitter Lakes waiting area, until navigation can be fully resumed after the floatation of the vessels. The floatation efforts included towing and pushing the grounding vessel using 8 large tugboats; largest of which is BARAKA 1 with a towing power of 160 tons.

Ce que l’on sait de l’incident au canal de Suez : un cargo toujours coincé et le commerce mondial ralenti Il bloque encore l’accès à l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde. Vendredi 26 mars, l’Ever-Given, un porte-conteneurs géant, était toujours échoué à l’entrée sud du canal de Suez. Le cargo, battant pavillon panaméen, se rendait à Rotterdam (Pays-Bas) en provenance de Chine quand il s’est retrouvé bloqué entre les deux berges de la route maritime, dans la nuit de mardi à mercredi. Vendredi, ce sont plus de 150 navires qui attendaient son dégagement, y compris des bâtiments se trouvant près de Port-Saïd (Egypte) sur la mer Méditerranée, près de Port Suez sur la mer Rouge et ceux qui étaient déjà bloqués dans le système du canal sur le grand lac Amer en Egypte, a déclaré Leth Agencies, qui fournit des services pour le canal. Le point sur les causes et les conséquences de cet incident. Que s’est-il passé ? Le navire de 400 m de long a dévié de sa trajectoire au milieu des fortes rafales de vent de sable qui avaient affecté l’Egypte et une partie du Moyen-Orient.

Steer through the Suez Canal Steer through the Suez Canal Navigating the Suez Canal is a high-stress, complicated feat that requires master piloting skills. To demonstrate, we worked with Master Mariner Andy Winbow and Captain Yash Gupta to produce this simulated passage. Try your hand at traversing one of the most highly trafficked nautical thoroughfares in the world. Note: This is a non-scientific simplified interactive experience intended for illustrative purposes only. Graphic: Sarah-Grace Mankarious, Marco Chacón, CNN Source: ©Mapcreator.io|©HERE

Géopolitique de la mer La mer est l’espace géographique le plus important de la Terre, couvrant 70 % de sa surface. Une immense masse d’eau salée d’un seul tenant désignée sous le terme d’océan mondial, que les géographes ont découpée par commodité en cinq espaces (Atlantique, Pacifique, Indien, Austral, Arctique). Envisagée sous l’angle de la géopolitique, la question maritime recoupe plusieurs domaines. Ce dossier thématique vous permettra d'aborder avec vos élèves plusieurs sujets en lien avec la géopolitique de la mer : le commerce mondial ; les rivalités autour de certaines régions riches en ressources, comme l’Arctique ; les nouveaux enjeux de puissance au cœur de régions maritimes, comme l’Indo-Pacifique ; les nombreux atouts que confère à la France son statut de deuxième puissance maritime mondiale ; la question stratégique de la mer comme espace de déploiement du numérique, à travers l’exemple des câbles sous-marins. La mer, un espace essentiel au commerce mondial   Un espace fragile et convoité

Related: