Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Des progressions pédagogiques pour le français et les mathématiques ont déjà été publiées au Bulletin Officiel hors série numéro 3 du 19 juin 2008. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire
instit90: cycles 2 et 3 Affichage de l'alphabet abécédaire - Nouvelle version dys - Dys é moi Zazoo Nouvel affichage ! Voyelles en rouge, consonnes en bleu, h en gris ( muet), lignage dys et voiture ! Police pour dys et espaces ajoutés ! . Pour rester cohérente, je garde les photos que j’ai entièrement travaillées. Il se pourrait que cela change encore. Edit du 20 / 07 /15 : On me pose des questions sur mes choix. Lignage : je n’utilise pas le Seyes : trop compliqué. Il existe sur la toile d’autres modèles au format Seyes. Plus le ver ? Non, je lui préfère la taupe qui plonge dans son trou et rebondit sur le trampoline : trait vertical ! Le feu et la voiture donnent le sens de l’écriture : je pars de la voiture et je vais vers le feu où je m’arrête.Pas de dessin ? Non, le but est de rendre visible de loin et que ce soit simple! Si j’ajoute autre chose sur la page, je n’aurai plus assez de place ! Trop, nuit ! Chez moi, pas de mémo sur les tables : ça dérange! Maintenant, on clique sur les gouttes pour enregistrer ! Avec les feux sans les feux Lettres noires Je vous la partage quand même.
Code Morse Le code morse est fondé sur l’utilisation de « traits » et de points. Ce code est pratique car il peut être utilisé de manière auditive, visuelle (lampe), ou électrique : Un trait dure trois points. On sépare les différents signes d’une lettre par la durée d’un point, les différentes lettres par la durée de trois points et les différents mots par la durée de sept points. Cette page présente un résumé des symboles ainsi que les moyens les plus courants de retenir et d’utiliser ce code. L’alphabet Les chiffres D’autres combinaisons traduisent les expressions courantes des communications radios… En voici quelques unes… Les codes de transmission Apprendre le code morse Le code morse est facilement mémorisable à l’aide des codes courts et longs remplacés par des syllabes. Exemple : A = • – = Al/lO (une syllabe en A pour le • et une syllabe en O pour le -) On obtient ainsi : Arbre de décodage Pour décoder le code morse lors d’une transmission, on peut se servir d’un arbre de décodage.
Outil de l'enseignant - Carnet de bord 2015-2016 Voici comme chaque année mon carnet de bord pour l'année scolaire 2015-2016 ! De quoi centraliser toutes les informations importantes dont on peut avoir besoin tout au long de l'année. Je l'ai adapté pour les 3 zones. Attention cependant, à partir de la rentrée, certaines académies changent de zone pour s'adapter au nouveau découpage des régions ! Si vous ne savez pas à quelle zone correspond votre académie, vous trouverez l'information sur le site du gouvernement ! Pour que vous puissiez l'adapter à vos propres besoins, il est disponible en version modifiable (je travaille sous PowerPoint). Je vous propose également un petit emploi du temps pour aller avec. Carnet de bord ZONE A - version modifiable (powerpoint) Carnet de bord ZONE A - version PDF Carnet de bord ZONE B - version modifiable (powerpoint) Carnet de bord ZONE B - version PDF Carnet de bord ZONE C - version modifiable (powerpoint) Carnet de bord ZONE C - version PDF Annexe emploi du temps - version modifiable (powerpoint)
Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21 Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 29 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle page 31 Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année page 34 Cycle des approfondissements - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen
Ressources pour le cycle 3 [Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3 NOUVEAU Marion V. nous propose sa progression complète de calcul mental de l’année à l’aide du système de Calcul Vitesse. 36 semaines de calcul mental au CM1 clé en main : fiches élèves + corrections + progression enseignant. (à télécharger dans l’article). Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe. Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Multiplications :
La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Mise en oeuvre d'un P.P.R.E. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, du 23 avril 2005, stipule : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Ce dossier a pour objet d'aider à la mise en place d'un tel programme, non pas en ce qui concerne ses modalités formelles (planification, contractualisation, structure éducative, qui sont abondamment traitées par ailleurs – voir en Documentation), mais sur le plan de sa mise en oeuvre didactique. Il s'agit de proposer aux enseignants des outils, théoriques et pratiques, leur permettant de mettre en oeuvre des activités d'aide aux apprentissages dans le cadre d'un P.P.R.E.
La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3