23/07 « 10 chantiers pour une véritable politique culturelle de gauche » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Torreton (Comédien) et Frédéric Hocquard (Conseiller (PS) de Paris) La colère qui résonne à Avignon depuis le début du Festival dépasse largement les enjeux de l'intermittence. Si la mobilisation des artistes concentre toutes les déceptions et les attentes d'une profession, elle met au coeur du débat public une question qui appelle des réponses urgentes : quelle place pour la culture dans la France de 2014 ? Après deux années de mandat, François Hollande n'a toujours pas fait de la culture une ambition pour la France. Comment expliquer que la promesse de « sanctuariser » les crédits d'Etat ait conduit à un effritement du budget du ministère de la culture ? Pourquoi ne pas avoir développé un ambitieux plan pour l'éducation artistique et culturelle à la faveur de la réforme des rythmes scolaires ? Si l'on a préservé la diversité culturelle dans les négoc...
24/07 Intermittents, précaires, même combat ! Après la mobilisation de grande ampleur en 2003, les intermittents sont de nouveaux sur le pied de guerre pour défendre leur régime d’indemnisation chômage et par la même occasion le spectacle vivant en France et tous les précaires. La nouvelle convention chômage du 22 mars, signée entre le patronat et trois syndicats, prévoit en effet de durcir les règles d’indemnisation des intermittents du spectacle, comme celles de tous les chômeurs. Le Festival de Cinéma de Douarnenez se solidarise de ce mouvement des intermittents, sans lesquels la production cinématographique, artistique et la réalisation même du Festival sont impossibles. Nous avons rencontré Frédéric Le Gall pour évoquer la mobilisation actuelle. Bonjour Frédéric, Peux-tu te présenter ? Je suis régisseur dans le cinéma. Quel est le problème actuel de l'intermittence ? On entend beaucoup parler de l'intermittence depuis la signature de la nouvelle convention chômage du 22 mars 2014 qui a mis le feu aux poudres.
24/07 Intermittents: les négociations closes pour l'été Les politiques et les intermittents vont faire une pause estivale de deux mois. La concertation sur les intermittents du spectacle reprendra mi-septembre avec la mise en place de groupes de travail, ont indiqué jeudi à l'AFP les participants à l'issue d'une dernière réunion, la quatrième depuis le début des travaux. "Sur la gouvernance [du régime d'assurance-chômage des intermittents, thème de cette réunion, NDLR], l'idée avance de se dire que le système tel qu'il est ne peut que créer des crises et qu'il faut trouver un système de discussions, sûrement en amont [avec les intermittents et les employeurs du secteur]", a noté jeudi matin un des médiateurs nommés par le gouvernement, le député PS Jean-Patrick Gille. Actuellement, seuls les partenaires sociaux de l'Unedic fixent les conditions d'indemnisation. Les médiateurs pourraient avoir à se passer du consensus A partir de la rentrée, la concertation va reprendre sous la forme de groupes de travail sur différents sujets.
24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre La concertation sur les intermittents du spectacle reprendra mi-septembre avec la mise en place de groupes de travail, ont indiqué jeudi à l'AFP les participants à l'issue d'une dernière réunion avant une pause estivale. Jeudi matin lors d'une quatrième réunion depuis le début des travaux, "nous avons clos le cycle des tables-rondes de concertation. Tout le monde était présent, tout le monde est resté jusqu'au bout", s'est félicité un des trois médiateurs nommés par le gouvernement, le député (PS) Jean-Patrick Gille. "Sur la gouvernance (du régime d'assurance-chômage des intermittents, thème de cette réunion), l'idée avance de se dire que le système tel qu'il est ne peut que créer des crises et qu'il faut trouver un système de discussions, sûrement en amont, (avec les intermittents et les employeurs du secteur)", a-t-il ajouté. Actuellement, seuls les partenaires sociaux de l'Unedic fixent les conditions d'indemnisation. Copyright © 2014 AFP. A lire aussi
24/07 Les intermittents expulsés Manu militari de la mairie d'Avignon 15 h Les intermittents qui occupaient le hall de la mairie depuis 11 heures ont été expulsés Manu militari de l'hôtel de ville. Ils venaient de bloquer l'entrée du bâtiment pour obliger le maire à leur fixer le rendez vous demandé ce matin. Les policiers municipaux ont d'abord poussé dehors une partie de la vingtaine de manifestants et fermé les portes. 13 h 26 Les intermittents de la CIP (coordination des intermittents et précaires) du festival off ont investi le hall de la mairie d’Avignon, ce matin peu avant 11 heures. 24/07 La colère des intermittents doit être entendue - Collectif des salariés du festival In d’Avignon La colère des intermittents doit être entendue par le président Nous sommes artistes, techniciens, chargés de production, de communication, de billetterie, secrétaires, ouvreurs, nous sommes en CDD, en CDI, intermittents, intérimaires, vacataires et nous sommes donc représentatifs, à tous ces titres, d’une grande partie des travailleurs français. Nous nous exprimons aujourd’hui car le président et son gouvernement nous mettent à l’agonie. Le 14 janvier, François Hollande avait déclaré : « Ce n’est pas à un moment de chômage élevé qu’il faut réduire les droits des chômeurs ». Malheureusement, son gouvernement a agréé le 26 juin une réforme de l’assurance chômage proposée par des partenaires sociaux non représentatifs et n’ayant pas pour volonté de maintenir et de renforcer la solidarité interprofessionnelle. Nous parlons des 6 chômeurs sur 10 qui ne sont pas indemnisés. Collectif des salariés du Festival IN d’Avignon 15 Juillet 2014. Publié sous forme de tribune dans Le Monde.fr.
24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre La concertation sur les intermittents du spectacle reprendra mi-septembre avec la mise en place de groupes de travail, ont indiqué jeudi à l’AFP les participants à l’issue d’une dernière réunion avant une pause estivale. Jeudi matin lors d’une quatrième réunion depuis le début des travaux, «nous avons clos le cycle des tables rondes de concertation. Tout le monde était présent, tout le monde est resté jusqu’au bout», s’est félicité un des trois médiateurs nommés par le gouvernement, le député (PS) Jean-Patrick Gille. «Sur la gouvernance (du régime d’assurance-chômage des intermittents, thème de cette réunion), l’idée avance de se dire que le système tel qu’il est ne peut que créer des crises et qu’il faut trouver un système de discussions, sûrement en amont, (avec les intermittents et les employeurs du secteur)», a-t-il ajouté. Actuellement, seuls les partenaires sociaux de l’Unedic fixent les conditions d’indemnisation. -'Le conflit continue'- «Le conflit continue.
24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre Paris (AFP) - La concertation sur les intermittents du spectacle reprendra mi-septembre avec la mise en place de groupes de travail, ont indiqué jeudi à l'AFP les participants à l'issue d'une dernière réunion avant une pause estivale. Jeudi matin lors d'une quatrième réunion depuis le début des travaux, "nous avons clos le cycle des tables rondes de concertation. Tout le monde était présent, tout le monde est resté jusqu'au bout", s'est félicité un des trois médiateurs nommés par le gouvernement, le député (PS) Jean-Patrick Gille. "Sur la gouvernance (du régime d'assurance-chômage des intermittents, thème de cette réunion), l'idée avance de se dire que le système tel qu'il est ne peut que créer des crises et qu'il faut trouver un système de discussions, sûrement en amont, (avec les intermittents et les employeurs du secteur)", a-t-il ajouté. Actuellement, seuls les partenaires sociaux de l'Unedic fixent les conditions d'indemnisation. "Le conflit continue.
24/07 La croix et la banniere pour l'inauguration de chalon dans la rue D’ordinaire la mise en orbite des festivités de Chalon dans la rue s’accompagne de formations musicales désireuses de faire monter très vite la température. Mercredi soir sur la place de l’Hôtel de ville il n’en a rien été, même les sacro-saints discours, à une exception près, sont passés à la trappe. En revanche les intermittents du spectacle ont crevé l’écran, illustrant leur mal-être par un tohu-bohu générateur de dysfonctionnements criants quant à l’ordonnancement habituel. L’exaspération s’est traduite dans les faits Cette croix synonyme de bien des malheurs –à cause de la réforme de l’assurance chômage qui leur tape sur les nerfs -était bien en vue, les panneaux revendicatifs, itou. Seul le directeur artistique du festival transnational, Pedro Garcia, a eu l’heur de discourir. Michel Poiriault Photos de Maria-Corinne Deliry
24/07 Intermittents : pause estivale pour la concertation La quatrième réunion de la mission de concertation sur les intermittents s'est tenue jeudi 24 juillet au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris. C'est la dernière réunion de ce type avant la pause estivale. Autour de la table où siégeaient les trois médiateurs missionnés par le gouvernement, Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail, Hortense Archambault, qui a dirigé le Festival d'Avignon durant dix ans au côté de Vincent Baudriller, et le député socialiste Jean-Patrick Gille, de nombreux acteurs du dossier, dont les partenaires sociaux, la Coordination des intermittents et précaires (CIP) et le Medef, ont pu s'exprimer sur tous les sujets et tenter de définir ensemble une méthode de travail. Lire aussi l'article Intermittents : la concertation va débuter, Hollande se veut rassurant Si quelques tensions ont été palpables, notamment entre les signataires et les non-signataires de l'accord du 22 mars, personne n'a quitté la table de réunion.