La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.
La nouvelle année, une aubaine pour les Community managers C’est en effet l’occasion de demander à vos membres quelles sont leurs résolutions pour l’année 2011. C’est simple, efficace, et n’oubliez pas que vos membres sont comme vous : nous aimons tous faire des résolutions en début d’année ;) Ceci dit, cette année, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin : - en mettant en contact ceux qui partagent les mêmes résolutions, - en demandant à certains membres d’aider d’autres membres à réaliser leurs résolutions (si certains ont affiché certaines compétences que d’autres recherchent par exemple) - en invitant un auteur en tchat, sur un forum ou à travers une série de billets, pour venir en aide aux membres qui ont, par exemple, émis le souhait de changer de travail ou d’en trouver un,… - partager vos propres résolutions (oui, les vôtres !) D’autres idées ?
Le community management est un ?processus in processum? ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus Désolé pour les nostalgiques du coté “freestyle” et “fête au village” mais le community management, a fortiori lorsqu’il s’exerce vers l’extérieur de l’entreprise, est non seulement un processus mais un processus qui doit être très encadré. • définir les objectifs de cette activité • définir le “style online” : quel ton adopter ? Google+
#CM : Quand la communauté n'existe pas encore... Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand une communauté n’existe pas encore, il y a bien évidemment tout à créer… Pour une marque déjà très emblématique, la création de la communauté ne sera pas l’étape la plus difficile. Par contre, pour des organisations dont la notoriété est faible et/ou de taille petite-moyenne, les difficultés commencent dès la création. Voici, selon moi (ceci est un avis très personnel qui est bien évidemment ouvert à débat !) On ne part jamais de zéro… Première bonne nouvelle ! Il ne faut pas oublier que vous avez déjà une communauté autour de vous : des proches, famille et amis, des collaborateurs, des partenaires, des relations professionnelles, et puis si votre organisation ne vient pas d’être créée, des clients ou des personnes qui vous soutiennent dans le cas d’une association par exemple. Ecouter, lire, regarder, surveiller, analyser …
La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.
Qu'est-ce "Influencer Outreach" ? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Parfois il y a les notions qui ne se traduisent pas d’une langue à l’autre. Pourtant l’ « influencer outreach » est bel et bien une des missions principales d’un community manager, qu’il/elle soit en France ou à l’étranger. Ce n’a été que quand j’ai demandé une traduction vers le français sur Twitter que je me suis rendue compte de l’ambiguïté de cette expression. (Déjà merci à toutes et à tous pour vos réponses) J’ai reçu : EvangélisationChercher à atteindreSensibilisationImpact Pénétration« the French don’t reach out, we reach for » merci Pascal-Emmanuel Assistance« Utrecht » – parfois il y a des gens qui donnent les réponses en hollandais merci SelimEtendreTravail de proximitéFournirSollicitationAttirer l’attentionEngagerRassemblerAtteindreStimulerIncentiver « Influencer outreach » peut signifier beaucoup d’activités.
Community Management, Creer et Lancer une Communauté Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous. Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: - Commencez par répondre: En BtoB, vous n’êtes pas tenu au temps réel. Répondez à tout. En cas de critique, c’est aussi une manière de prendre position voire d’éclaircir votre position. - Sollicitez Une communauté ne se lance pas spontanément sans une étincelle au départ. Pour cela, utilisez l’actualité et des sujets qui impliquent. - Utilisez les avis Danone sonde sur les réseaux sociaux pour les nouveaux parfums des yaourts. - Récompensez Mettez en avant les meilleurs contributeurs, ceux qui publient les plus (capital.fr classe les blogs en ce sens) ou ceux qui sont les plus pertinents. - Les pollueurs: dehors - Ne tombez pas dans le piège
Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 2 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Photos, messages, listes d’amis, notes, événements, groupes… tant d’informations qu’il serait dommage de perdre si vous n’aviez plus accès à votre Facebook. Gros plantage de Facebook, fermeture du réseau social, fermeture temporaire de votre compte… Voici quelques scénarios qui pourraient bien tous nous faire paniquer. Je vais vous proposer des solutions que j’ai testé sur Facebook et Twitter. L’astuce m’a été donné par une des collaboratrices de #MyCM (Ève Régnier). Voici comment procéder : Compte>> paramètre de compte >> sécurité de compte >> Télécharger vos données Quelques heures plus tard , Facebook nous envoie un mail pour nous informer que l’archive est prête. L’archive est très complète et contient toutes nos photos, messages sur Wall, event, amis…. enfin tout ! Cette solution propose de nombreuses options :
10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents 10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est la stratégie Disneyland. D'autres vous diront d'aller faire des partenariats. 1- Créez des contenus intéressants et originaux. 2- Créez des articles à haute valeur ajoutée. 3-Créez des vidéos exportables. 4-Ouvrez un blog professionnel. 5-Offrez des interviews intéressantes à vos lecteurs. 6- Imaginez un dossier de presse interactif. "Les communiqués de presse apporte une aide non négligeable en matière de référencement naturel. 3 conditions doivent être réunies : > Mettre quelques liens dans l'article publié sur des mots-clés pertinents en direction de pages ciblées, pas uniquement la page d'accueil.> Ne pas dupliquer les communiqués. 8-Publiez et MODEREZ les commentaires.
10 outils pour partager ses informations Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des contenus en ligne. Photos, vidéos, PDF, sites internet, PowerPoints, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! 1) Partagez vos PDF avec Issuu Issuu vous permet de mettre à disposition vos présentations PDF. Une fonction embed (pour « embarquer » le code html) donne la possibilité d’intégrer votre document dans n’importe quelle page web sous forme d’un livre à feuilleter. 2) Partagez vos vidéos avec Vimeo Beaucoup de plate-formes se disputent le créneau de l’hébergement gratuit de vidéos : YouTube, DailyMotion, Photobucket, etc. www.vimeo.com 3) Partagez vos fichiers audio avec Soundcloud Soundcloud, comme tous les hébergeurs audio, est destiné à l’origine aux artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. 4) Partagez vos documents texte avec Google Docs 5) Partagez vos PowerPoints avec Slideshare Grâce à Slideshare, vous pouvez partager vos présentations PowerPoint.