Nos oreilles on y tient ! Inaptitude physique du salarié : ce qui a changé au 1er janvier 2017. Par Fanny Metra-Faucon, Avocat. 1/ Procédure de constatation de l’inaptitude physique. Constatation par le médecin du travail. L’article R4624-42 dispose, dans sa nouvelle rédaction, que l’inaptitude du travailleur à son poste de travail ne peut être prononcée par le médecin du travail que s’il a respecté les quatre étapes suivantes : réalisation d’un examen médical de l’intéressé, accompagné, le cas échéant, d’examens complémentaires, réalisation d’une étude de poste, réalisation d’une étude des conditions de travail dans l’établissement et indication de la date à laquelle la fiche d’entreprise a été actualisée, échanges avec l’employeur sur les mesures envisagées. L’article L4624-5 prévoit également que le médecin du travail reçoit le salarié en entretien « afin d’échanger sur l’avis et les indications ou les propositions qu’il pourrait adresser à l’employeur. » Important : l’exigence de deux examens médicaux, espacés de 14 jours minimum, n’est donc plus systématique. Rédaction et notification de l’avis d’inaptitude.
Comment faire du cadre juridique de travail un facteur de motivation ? - Cours - Fiches de révision 1. Notions conceptuelles La motivation au travail est un processus en plusieurs étapes. • L'activation : je suis motivé par ce que l'on me propose. • L'orientation : je sais où je vais donc ça me motive. • Le dynamisme : la motivation me permet d'être dans de bonnes conditions pour travailler. • Le maintien : je suis dans une situation qui me motive, alors je vais tout faire pour que ça dure. Les facteurs de motivation sont de deux types. • Internes, c'est-à-dire propres à l'homme et à sa situation personnelle. • Externes, c'est-à-dire faisant partie de l'environnement du salarié, et donc sur lesquels il n'a pas possibilité d'agir directement. Ces facteurs permettent à l'individu de donner le meilleur de lui-même en cherchant à se dépasser. Le manager dispose de nombreux outils pour provoquer puis entretenir la motivation de ses salariés. La motivation est un facteur propre au salarié, mais sur lequel les dispositifs pris par son entreprise peuvent avoir une influence.
Association Filmer le travail Jeu sur les travaux en hauteur Veuillez autoriser les scripts !! Les accidents du travail repartent à la hausse, comme les lombalgies Après 70 ans de baisse grâce aux campagnes de sensibilisation dans le bâtiment, ce sont les accidents dans le secteur des services à la personne qui montent en flèche Ils sont encore à un niveau historiquement bas : 34 accidents du travail avec arrêt pour 1.000 salariés aujourd'hui, contre 120 dans les années 50. Mais pourtant les accidents du travail repartent à la hausse, selon le bilan annuel de la branche Accident du Travail/Maladie professionnelles que France Inter s'est procuré en avant-première. Près de 625.000 accidents du travail en 2015 contre 621.000 en 2014. Si la pente est de nouveau ascendante c'est en raison notamment des nouveaux métiers liés au service à la personne Jusque-là les métiers de l'industrie, de l'intérim ou du bâtiment étaient les plus touchés, avec par exemple une fréquence moyenne de 62 accidents pour 1.000 salariés dans le BTP. Les lombalgies liées au travail sont en augmentation
Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées. Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h"
Au travail dans la rue : aperçu.E.S/inaperçu.e.S | Images du travail Appel à articles pour la revue Images du travail, Travail des images Numéro coordonné par Henri Eckert et Arnaud Mège Partons de ces exemples : – ils passent dans les rues des villes, tôt le matin en général, tenant un seau et, parfois, une échelle. – ils se retrouvent à l’angle du square, parlent de leurs vélos, appuyés contre le muret, ou de leur dernière course, de leur statut aussi. – Un éclair jaillit sur la voie du tramway. – il arrive parfois qu’elle.il.s s’affairent autour d’une caméra ou devant l’objectif, le temps de tourner un plan, quelques plans, une publicité… Dans le groupe femmes et hommes se mélangent ! – Le public s’est arrêté pour les voir. – elle.il.s ont les bras chargés de prospectus ou tirent un petit chariot sur roulettes, s’arrêtent et sonnent aux portes d’entrée des immeubles pour déposer les prospectus dans les boîtes aux lettres. Elles.ils travaillent dans la rue, sous nos yeux.