background preloader

AlGore.com

AlGore.com

Près d'un million pour Moisson Montréal Banque alimentaire (archives) Moisson Montréal procédera à des travaux majeurs à son bâtiment de la Côte-de-Liesse. Québec a annoncé lundi l'octroi de près d'un million de dollars à l'organisme pour réaliser des rénovations et réaménagements. L'annonce a été faite par le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, dans les locaux de Moisson Montréal situés dans sa circonscription de Saint-Laurent. Québec verse 934 395 $ à l'organisme pour procéder à des travaux qui permettront d'augmenter la capacité d'entreposage des denrées. Le gouvernement versera exactement 934 395 $, somme octroyée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. Les travaux permettront d'augmenter la capacité d'entreposage des denrées ainsi que l'efficacité énergétique de ses installations. Fondée en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada.

Perturbateurs endocriniens : les ONG identifient 22 perturbateurs hormonaux à réglementer d'urgence Les perturbateurs endocriniens (PE), des produits chimiques qui interfèrent avec le système hormonal, sont de plus en plus associés à tout un ensemble d’impacts sanitaires dont certains cancers, le diabète, les troubles comportementaux ou du déficit de l’attention, ainsi que les atteintes à la fertilité. Les 27 Etats-membres de l’UE se sont accordés dans le cadre de la procédure d’autorisation de Reach [1] à limiter strictement les usages des substances extrêmement préoccupantes (ou SVHC) [4]. Néanmoins, ce processus est lent et, à ce jour, seulement 46 substances ont été identifiées comme SVHC et versées à la "liste candidate" de Reach, et aucune d’entre elles sur la base des seules propriétés de perturbation endocrinienne. L’intérêt de la liste SIN. Sur la liste SIN (Substitution Immédiate Nécessaire), figurent des substances chimiques toutes identifiées comme SVHC selon les critères de Reach. Et en France ? Les 22 Perturbateurs Endocriniens versés à la liste SIN 2.0

Groupe CNW | ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC | L'industrie de la construction chapeaute le projet de Moisson Montréal MONTREAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le montant de plus de 900 000 $ offert cette semaine par le gouvernement du Québec vient s'ajouter au montant évalué à ce jour à près de 4 millions de dollars fournis bénévolement par les professionnels, entrepreneurs, fabricants et fournisseurs de l'industrie de la construction. Ces sommes sont nécessaires pour réaliser le projet-pilote de mise à niveau énergétique dans un cadre de développement durable du bâtiment. Depuis 2006, la Coalition énergie et construction durable (CECD) déploie tous les efforts possibles afin que ce projet-pilote soit entièrement autofinancé par les intervenants de la construction, le tout dans le respect de la réglementation et des conventions collectives en vigueur dans l'industrie. C'est la CECD qui a initié un tel projet en approchant le conseil d'administration de Moisson Montréal en 2006.

Walk the talk... comme Al Gore? Au cours d'une formation sur le développement durable, hier, j'ai invité les gens qui ne l'avaient pas vu de louer le documentaire d'Al Gore, An Inconvenient Truth. Une des participantes est venue me voir durant la pose pour me faire remarquer qu'Al Gore ne serait pas lui même un modèle à suivre: il se déplace beaucoup en avion, et sa maison consommerait en une journée autant qu'un Américain moyen durant une année! J'avais déjà entendu ces critiques. Dans les faits, je ne le connais pas. Dans les faits, ça ne change rien à la qualité de son message et à son talent de communicateur. Mais si, comme lui, vous êtes engagés pour sauver la planète, assurez-vous de ne pas prêter flanc à la critique. Comme disent les Anglais: Walk the Talk.Vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est loin d'être facile.

Les Nouvelles Saint-Laurent News > Actualités / News > Moisson Montréal récolte près d'un million de $ L'organisme obtient en effet une nouvelle manne financière d'importance ce lundi 16 février. Le député de Saint-Laurent, Jacques P. Dupuis, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a annoncé que Moisson Montréal bénéficiera d'une aide gouvernementale de 934 395$ pour la rénovation et le réaménagement de sa banque alimentaire. Cette aide s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. «La réalisation de ce projet permettra la continuité et la pérennité des opérations du réseau de distribution de Moisson Montréal à travers tout le Québec», a déclaré M. L'aide gouvernementale servira à augmenter la capacité d'entreposage des denrées et ainsi bonifier l'offre de service de la banque alimentaire de Moisson Montréal. Diverses aides avaient déjà été accordées par l'arrondissement et le CLD Centre-Ouest, il y a deux mois.

Dépannage alimentaire : Plus de Montréalais ont faim | Montréal Plus de 115 000 Montréalais ont désormais besoin d'un dépannage alimentaire d'urgence. Il s'agit d'une hausse de 2,8 % par rapport à l'an dernier, révèle le rapport Bilan Faim 2009 dévoilé jeudi par Moisson Montréal. Moisson Montréal révèle que plus de 115 000 Montréalais ont désormais besoin d'un dépannage alimentaire d'urgence, et ce, au moment où les dons sont en baisse. De ce nombre, plus de 18 300 personnes fréquentent les comptoirs alimentaires au moins trois fois par mois, ce qui représente un bond de 32 % en un an. Les aînés, les enfants et les personnes avec un seul revenu sont parmi les plus touchés, selon l'organisme à but non lucratif. La directrice générale de Moisson Montréal, Johanne Théroux, affirme que la situation est alarmante, surtout si l'on tient compte du fait que les dons sont en baisse. « Malgré une détérioration de la situation à Montréal depuis de nombreuses années maintenant, elle semble rester relativement invisible pour les décideurs », ajoute-t-elle.

Dessins Drummond Métro Montréal - Moisson Montréal lance un cri d’alarme Moisson Montréal, qui approvisionne en denrées 211 organismes communautaires chaque année, a lancé un véritable cri du cÅ“ur aujourd’hui, en marge du dévoilement de son Bilan-faim 2009. Confronté à une augmentation soutenue de la demande et à une diminution de ses ressources, l’organisme a comparé sa situation à celle d’une «entreprise privée qui serait à l’aube de difficultés financières». Pour l’année en cours, Moisson Montréal est toujours à la recherche des 300 000 $ qui lui permettraient de boucler son budget, qui totalise 3 M$. Pendant ce temps, le nombre de Montréalais qui ont régulièrement fréquenté des comptoirs alimentaires – au moins trois fois par mois – a grimpé de 32 % au cours des 12 derniers mois. «C’est la première fois que nous vivons une conjoncture comme celle-là avec une augmentation si importante de la demande conjuguée à une diminution aussi importante de l’offre, a expliqué Johanne Théroux, directrice générale de Moisson Montréal.

Yves Carignan - Blogue en Plan

Related: