Fragments, chutes et conséquences. Scribydoo - Le chien sans queue ni tête Accueil - 10 jours... 10 classes... 10 contes de Noël « Ma mémé, c'est mon paradis perdu » La « mémé » des lecteurs du Monde.fr suscite chez eux toute une réminiscence d'odeurs de cuisine et de jardin. Et bien plus encore. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Raconter la mémé qui a marqué votre enfance, comme l'a fait l'acteur Philippe Torreton dans son livre Mémé (Ed. Lire aussi notre reportage : « Moi aussi, j'avais une mémé... » En cuisine... Mémé, c'est d'abord le « paradis perdu » de l'enfance, une réminiscence d'odeurs de jardin ou de bois, de saveurs de cuisine. ... comme au jardin « Avec grand-mère, j'ai passé les moments les plus tendres de mon enfance, dans sa maison entourée de mimosa, de crocus, de roses, de tulipes et de camélias, le jardin semé de graviers du gave, et du sable que nous rapportions de l'océan. Des souvenirs en vrac... ... de la femme... ... comme de l'alliée Et au diable les contreparties !
Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Les lettres en caractère gras vous aideront à trouver les contrepèteries : Notes :
AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.
Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. L'Acrostiche Ce petit exercice est toujours inventif: il s'agit de composer un poème (si la recherche de rimes rend la tâche plus ardue, elle n'en n'est pas moins ludique), chaque début de vers impose une majuscule et la première lettre devra être choisie de façon à pouvoir composer, en lecture verticale, un mot, un prénom, un titre. L'Emboîtement Le Haïku Les Ani-mots valises Le Cadavre exquis A vos stylos!
Contraintes 99 notes préparatoires Graphe Juliennes N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.
À propos – Le Scriptorium Ce blog rassemble les expériences d’écriture créative menées au sein de la Faculté Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), dans un cadre d’enseignement ou de recherche. Il est sous la responsabilité de Jean-Manuel Warnet, maître de conférences en littérature et en études théâtrales, et a été conçu en 2016-2017 par un groupe d’étudiants participant avec lui au séminaire de recherche en écriture créative. Il n’aurait pas existé sans le modèle et l’élan donnés par l’incroyable blog i-voix, rassemblant les expériences d’écriture des élèves de Première L du Lycée de l’Iroise à Brest, sous l’impulsion – et le mot est juste! – de leur enseignant, Jean-Michel Le Baut. Vous trouverez dans ce blog des textes classés selon deux catégories croisées: L’Université est par essence le lieu où, comme le disait Montaigne, « nous ne cessons de nous entregloser ». Vous trouverez donc les textes écrits: Une dernière précision: nous avons décidé de modérer les commentaires. WordPress:
L’écriture autobiographique au vide grenier Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Ressources :
La chronique de Véronique Soulé : Les lycéens-écrivains de Clichy-sous-Bois Les lycéens d'Alfred-Nobel ont écrit un livre. La preuve qu'à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), derrière les images éculées d'émeutes, on peut être jeune, poète et sensible. Et que l'école permet une formidable ouverture. Une élève et une prof racontent l'atelier d'écriture. L'écrivain Tanguy Viel, qui avait fait une première résidence à Alfred-Nobel en 2012, est revenu l'an dernier. De janvier à mai 2015, Tanguy Viel a animé des ateliers avec 3 classes – une seconde et deux terminales (une technologique et une générale). En 2012, il en était sorti un premier livre (2). Tanguy Viel précise en introduction qu'il a assuré "la sélection, le montage et la construction du texte" final. Sakina, une inconditionnelle Sakina Bahri a 20 ans. Lorsque la professeure de français Sylvie Cadinot-Romerio, avec qui elle était restée en contact, lui a appris que Tanguy Viel revenait, Sakina a demandé à participer. "Un livre, ça immortalise" "J'écris beaucoup pour moi. "Décrivez votre âme"... Notes :
Lycée "Ambition Littérature" à Clichy-sous-Bois Rendre les élèves auteurs, c'est possible, même à Clichy. Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de français au lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, a conçu et animé des ateliers d’écriture hebdomadaires, en lien avec un romancier, qui ont donné naissance à un roman collectif, qui vient d’être publié. « Ce jour-là » raconte ainsi 24 heures dans la ville de Clichy à travers la voix de personnages variés. C'est le premier reportage d'une série que vous retrouverez tous les jeudis... Par delà son bel aboutissement, le projet s'avère passionnant par ses modalités. Des élèves de toute origine (générale, technologique, professionnelle) se sont prêtés à un travail de longue haleine, à l’heureux exercice de la langue et de la créativité ; une équipe éducative et un romancier en résidence, Tanguy Viel, ont collaboré activement pour aller jusqu'au bout de ce voyage pédagogique et littéraire. L'expérience est aussi remarquable par ses enjeux. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans un tel projet ?