7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique
Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années. À tel point que le modèle économique s'est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd'hui des postes budgétaires importants. Voici sept bonnes pratiques pour rationaliser la gestion de votre parc informatique et réduire son coût de fonctionnement. 1. "On ne peut améliorer que ce que l'on sait mesurer." 2. La plupart des logiciels de gestion de parc propriétaires (EasyVista de Staff&Line, Gimi de PCI, LANDesk Management Suite...) ou libres tels que GPLI, permettent de créer une CMDB, de tenir l'inventaire matériel et logiciel à jour, de déployer les logiciels, etc. 3. Les inventaires manuels des licences ne fonctionnent pas. 4. C'est une évidence : la standardisation des équipements et des logiciels facilite leur maintenance. 5. 6. 7.
OCS Inventory NG
Comment gérer le parc informatique d’une entreprise ?
Toute entreprise, quelle que soit son envergure, doit penser à gérer son parc informatique de la manière la plus efficace possible. Cette tâche est très important car un parc informatique bien géré signifie une sécurité accrue de ses données, une durée de vie plus longue du matériel, mais aussi le confort d’utilisation pour les équipes de travail. En effet, un parc informatique fait parti de ses éléments indispensables pour une bonne organisation et un management opérationnel au travail. Comment gérer un parc informatique lorsque l’on est pas un directeur technique ? Voici quelques piste pour vous aider. Gérer un parc informatique : les solutions A. Il existe sur le marché des outils de gestion pour parc informatique très performant comme par exemple, le logiciel de gestion de parc informatique ISTM Octopus. Votre outil prend t-il en charge de le CMDB ? Il faut toujours vérifier que votre outil de logiciel de gestion informatique soit en mesure de gérer la CMDB. B. C.
Gestion des immobilisations et gestion de parc
Lorsque l'on gère des immobilisations d'un point de vue comptable, fait-on de la gestion de parc ? Ou encore, l'utilisation d'une solution de gestion de parc peut-elle être considérée comme une solution de gestion des immobilisations ? Que recouvrent ces deux métiers, souvent confondus à tort ? Les immobilisations représentent l'ensemble des actifs d'une entreprise. Le parc de l'entreprise (encore appelé infrastructure) correspond à l'ensemble des biens qui sont utilisés par l'entreprise. La gestion de parc va mettre l’accent sur: La connaissance exhaustive des infrastructures (immobilisées ou non) à un instant t.La maîtrise du cycle de vie de chaque infrastructure, de son acquisition à sa mise au rebut.L'estimation des coûts cachés liés à l'utilisation de ces infrastructures. La gestion de parc est une solution bien plus complète que la gestion des immobilisations.
Gestion de parc informatique : les bonnes pratiques. - Nowteam, Spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique
Une bonne gestion de votre parc informatique d’entreprise vous permet de prévenir les défaillances et de réduire les coûts de fonctionnement de votre système informatique. La gestion de parc informatique assure sa pérennité et constitue un enjeu majeur pour votre entreprise. Parc informatique, définition. Le terme de parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent votre système informatique. Le parc informatique comprend : Qu’est-ce que la gestion de parc informatique ? La gestion de parc informatique regroupe un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise. Comment gérer un parc informatique ? La gestion de parc informatique nécessite l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques. 1- Utiliser un outil de gestion de parc informatique La première étape d’une bonne gestion de parc informatique est incontestablement l’inventaire du parc.
Gestion de parc ou administration de parc - comment faire la différence ?
La gestion de parc, c'est le suivi en temps réel du patrimoine technique, informatique ou non de l'entreprise. Elle offre une vision globale de l'état, du suivi et des coûts des appareils utilisés dans l'entreprise. Il s'agit non seulement de recenser les différents types de machines présentes dans l'entreprise, leur nombre, leur localisation et les logiciels qui y sont installés mais de connaître aussi l'année de fabrication et d'acquisition de ces matériels et logiciels, le nom des fournisseurs etc... La gestion de parc est une fonction à la fois administrative et technique : elle apporte une connaissance patrimoniale de son parc et offre une vision technique étendue, une vision financière et administrative. Elle va ainsi constituer le pivot autour duquel peuvent s'articuler l'assistance aux utilisateurs ou Help Desk, la maintenance, la gestion des budgets et de la taxe professionnelle...
11 bonnes pratiques pour réduire son budget informatique
Suite à la crise financière de 2008, près d'une direction informatique sur deux (42 %) a dû réduire fortement son budget 2009. Heureusement, la conjoncture s'est quelque peu améliorée en 2010, si bien que 83 % des DSI prévoient d'augmenter à nouveau leur budget en 2011. Cependant, la crise a laissé des traces : licenciements, arrêt de projets en cours, réduction des investissements. Les DSI continuent à se serrer la ceinture et les chantiers de réduction des coûts lancés en 2009 sont toujours d'actualité. Voici 11 conseils de professionnels pour réduire le coût de votre système d'information. 1. Les licences logicielles représentent un poste important du budget informatique, de l'ordre de 20 % du coût total de possession (TCO) sur un cycle de vie de cinq ans. 2. "De nombreuses entreprises paient des licences qu'elles n'utilisent pourtant pas. 3. Selon une récente étude d'Informatica, 25 % des applications des entreprises ne sont plus utilisées depuis trois ans ! 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Related:
Related: