Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Vous trouverez la recette à la fin de ce billet et mes impressions en 1er. Je vous donne mon retour de 3 semaines de pain maison : Le pain est très bon, bien alvéolé. Comme la pâte est très molle, il vaut mieux la faire lever dans un moule chemisé de papier cuisson avant la cuisson, sinon elle s’étale.
Votre premier pain au levain Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Ce qui est extraordinaire et passionnant avec le levain, c'est que chaque pain est différent : avec les mêmes ingrédients exactement, vous ne ferez jamais deux pains identiques ! Préparation du levain Si vous n'avez pas de levain, cliquez ICI pour voir la méthode pour en faire un. Avant de commencer ce pain, il vous faudra rafraichir votre levain 3 fois à 12 heures d'intervalles. Voici un exemple de procédure pour obtenir 200 g de levain hydraté à 60% :Admettons que vous ayez 50 g de levain chef au fond du bocal. Pour faire une belle boule de pain
Uma alternativa ao pão: Oopsies! | MALMEQUER receitas Uma alternativa ao pão: Oopsies! Há uns meses que estou a ser acompanhada pela Lillian Barros na minha reeducação alimentar. Embora eu não faça muitos disparates na alimentação, há sempre coisas a mudar e a melhorar - principalmente quando se tem um metabolismo lento e tendência para engordar. E na última consulta ela recomendou-me experimentar esta alternativa ao pão mas sem hidratos de carbono. E ela não foi a primeira a falar-me deste pãozinho maravilha - também a Joana já tinha falado nele e no quão versátil pode ser! // Ingredientes: - Três claras - Duas gemas - Duas colheres de sopa de queijo quark, iogurte grego ou queijo creme - Uma pitada de sal // Preparação:1. 2. 3. 4. Podem comê-los com o que quiserem: doce, manteiga de amendoim, como se fosse uma sandes... Não é como se estivessem a comer pão, claro.
Banana bread à la coco et farine de manioc Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. J’ai associée la farine de manioc à celle de sarrasin et à la noix de coco râpée pour une version très gourmande et personnelle! Je me suis régalée plusieurs jours d’affilée, en conservant le banana bread dans un torchon. Ingrédients : 5 bananes mûres 50 g de sucre complet de canne (rapadura) 80 g de farine de manioc (ou riz, ou teff…) 80 g de farine de sarrasin 80 g de coco râpée 2 œufs entiers 15 cl de lait de riz ou de soja Cannelle, vanille 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten (1 belle cuillère à café) nb : monter éventuellement les blancs d’œufs en neige pur une meilleure levée du banana bread. Préparation : Fouetter les œufs entiers avec le sucre.
Pain sans pétrissage | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement. Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g) Préparation : 1 – Faire tiédir le mélange eau + lait + miel 2 – Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et le sel, ajouter le mélange liquide tiédi puis la levure (la pâte sera collante) 3 – Saupoudrer de farine, filmer et laisser pousser 2 h au chaud (pour moi 30min dans un four à 30°) 4 – Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, avec une corne, diviser la pâte en 12 pâtons 5 – Placer dans une plaque recouverte de papier cuisson (ici j’ai utilisé une plaque en silicone de la marque Demarle) et saupoudrer d’un peu de farine Source de la recette : ici En version baguettes
Make Your Dinner Plate Beautiful With These Totally Awesome Carrot Roses L’unique et formidable pain sans pétrissage de Jim Lahey : Vert-Citron Pour les plus English d’entre vous, cette recette porte aussi le doux de No Knead Bread et a été inventée et promulguée en 2006 par Jim Lahey, un américain, et relayée par le New York Times. Tout est dans le titre. Une recette de pain sans pétrissage… Oui, oui, difficile à entendre par nous autres, Frenchies, dont la réputation de la baguette et du pain ne sont plus à faire. Notes :♧ pétrir le pain: Certes, pétrir mon pain manuellement était une source de plaisir mais je me suis vite résolue quand j’ai vu tous les bénéfices de cette recette… Le pétrissage permet d’accélérer le processus de levée et de fermentation (lien intéressant: painbio.com). ✽ Ingrédients: (en orange: les mesures pour les frenchies car beaucoup me l’ont demandé il s’agit de mesures approximatives, si vous avez des cups et des teaspoons sous la main, c’est mieux. ) ✽ Réalisation du pain sans pétrissage de Jim Lahey: 1°- Verser les 3 cups de farine dans un saladier 3°- Ajouter le sel (1 + 1/4 de teaspoon).
Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Les modes de création du levain Pour faire naître un levain, il existe de multiples possibilités.
Lapin rôti au four qui cuit tout seul ! : Recette de Lapin rôti au four qui cuit tout seul ! Ingrédients (pour 4 personnes) : - Un lapin en morceaux - 4 à 5 tomates selon grosseur- 8 à 10 pommes de terre "Roseval" ,selon l'appétit de la tablée- 1 gros oignon- 1 grosse poignée de lardons nature (si vous en avez)- 3 belles gousses d'ail- thym frais (si possible)- quelques feuilles de laurier- huile d' olive- 1 petit verre de vin blanc sec- Sel de Guérande- poivre du moulin Préparation de la recette : Dans un grand plat allant au four, faites légèrement dorer l'oignon émincé à 180°C (th 6), dans un fond d'huile d'olive, avec les éventuels lardons.Pendant ce temps, coupez en deux dans le sens de la longueur, les pommes de terre lavées (sans les éplucher!). Remarques : La recette est peut-être un peu longue à lire, mais rapide à faire. Boisson conseillée : Heu... suis pas très douée pour les accords de vin.
Une vraie recette d'automne, spéciale "moral en béton" ;) Kringle estonien (végétalien) Un immense merci à tous pour vos messages laissés suite à mon dernier post ! Je viens juste de tout lire, et comment vous dire à quel point je suis touchée… Sachez que vos encouragements, vos petits mots enthousiastes et bienveillants me motivent à fond, me soutiennent et m’aident vraiment beaucoup ! Je profite aussi de ce nouveau post pour répondre ici aux quelques questions un peu récurrentes posées dans les commentaires : - Oui, beaucoup de recettes de cet ouvrage sont à IG bas, j’y ai fait particulièrement attention ;) Mais certaines ne le sont pas, car il fallait que ce soit là un livre de « référence », pouvant servir à tout le monde, y compris si l’on a envie pour ses loulous d’une grosse brioche mousseline à la farine moins complète que d’habitude… Voilà donc pour les 2 questions techniques que vous m’avez souvent posé. - Comment je fais pour écrire ces livres avec ma grande famille de 6 enfants, mon blog et tout et tout ?