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27 façons d'utiliser le mindmapping - Cartographier ses idées

27 façons d'utiliser le mindmapping - Cartographier ses idées

Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.

Carte conceptuelle et temps non-linéaire | Chroniques médiatiques Cette note est un compte rendu du brainstorming concernant la carte conceptuelle du projet Archiver à l’époque du numérique, CRIalt, le 1er octobre 2012. Elle a été rédigée par Claudia Polledri (doctorante en Littérature comparée à l’Université de Montréal). Comment représenter le déroulement d’un projet de recherche ? C’est autour de cette question que les membres étudiants du CRIalt et du projet Archiver à l’époque du numérique se sont réunis le lundi 1er octobre 2012 sous la coordination des post-doctorants Rémy Besson et Nathalie Casemajor et la supervision de Éric Méchoulan. L’objet de cette réunion était de réfléchir ensemble à la mise en place de la carte conceptuelle du projet Archiver, projet qui a pour objectif principal, la conception de l’archive numérique de la troupe de théâtre Dora Wasserman. Étant donné la complexité du cadre, comment en aborder la représentation ? Pour sortir de cette “impasse”, il a été nécessaire de comprendre comment nous y étions parvenus.

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