Step By Step - Blog: Le premier grand récit de Maria Montessori Il y a maintenant quelques temps on a organisé un premier atelier avec des enfants scolarisés et d'autres étant instruits en famille. Cet atelier avait pour but de découvrir ensemble le premier grand récit Montessorri : "La formation de l'Univers..." Il existe deux écoles pour la présentation de ce grand récit. On a choisi de le présenter à deux. La fable du Dieu sans main par Maria Montessori Le second plus laïc et plus inspiré par les connaissances scientifiques de l'époque a été écrit par son fils Mario Montessori : Histoire de la formation de la Terre par Mario Montessori Aucun des deux ne nous convenait parfaitement. Et en cadeau, notre version remaniée du grand récit : Version remaniée par Step by Step Pour nous retrouver dans le temps, nous nous sommes aidés d'une frise chronologique (trouvée chez "Deux petits zouaves en liberté") : Du Big Bang au début de la séparation des continents Du Crétacé à l'apparition de l'homme
De simples machines Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages. Objectifs du site : faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre… favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur. Description de la page d'accueil : Le film : Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples. Les plans inclinés : Les leviers : La roue et la poulie : Le quiz :
Le grand récit de la création de l’Univers et de la Terre Aujourd’hui, et j’attendais ça depuis très longtemps, j’ai ENFIN narré le premier grand récit à mes enfants ! J’avais vu une amie éducatrice Montessori le présenter à un groupe d’enfants, j’ai travaillé dessus tout l’été, et j’avais vraiment hâte. Je vous propose ici de vous montrer ce que j’ai fait avec mes enfants aujourd’hui. Je ne suis pas formée à l’éducation cosmique, et donc, j’ai fait avec mes diverses récupérations du net/lectures/partages d’amies que je remercie beaucoup. Un lien explique bien mieux que moi en quoi consiste la mise en place de ces récits, c’est ICI. En amont, nous avons travaillé sur le système solaire (l’an dernier lors de l’éclipse de Soleil, et le mois dernier lors de l’éclipse de Lune), sur la structure de la Terre, et sur les volcans. En aval, nous travaillerons sur la météorologie, la chimie (les changements d’état de la matière), la géographie, les sciences physiques … Des liens : Ce dont vous aurez besoin : Le récit : Pouvez-vous imaginer ça ? Expériences :
Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP
Les Grands Récits: la formation de l'Univers Les Grands Récits sont un moment important et spécifique de la pédagogie Montessori en 6-9 ans. Maria Montessori explique qu'après 6 ans, l'enfant veut découvrir et comprendre le monde. Il est important de saisir cette aspiration et d'en profiter pour semer des "graines de savoir" dans l'esprit de l'enfant. Maria Montessori insiste sur le fait qu'à ce moment-là du développement de l'enfant, il est important de donner une vision générale des choses avant d'entrer dans les détails. Le 2ème point très important, c'est que l'éducation, à partir de ce moment, doit s'appuyer sur l'imagination de l'enfant. Pendant toute la période 3-6 ans, nous n'avons cessé de donner des repères réels à l'enfant. Comment comprendre la réalité du froid glaciaire? Le travail sensoriel des années 3-6 ans constitue un socle important. Se contenter de donner lecture du Grand Récit de la formation de l'Univers sans faire les expériences, c'est enlever sa substance à ce récit. Reste la question des expériences.
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.
Les cinq grands récits Montessori Mardi, nous avons eu la chance de participer à une sortie IEF sur le premier des cinq grands récits Montessori. Les autres feront l'objet de prochaines rencontres IEF. Je ne présente ici que des photos de cette journée. Je ne mets pas le grand récit tel qu'il nous a été conté, mais seulement une petite explication rapide des expériences. Premier plateau : de la glace dans deux récipients différents : température : 0°C. On verse du sel dans un des deux récipients. On mélange. Dans le mélange glace/sel, la température descend jusqu'à -20°C : il y a plus froid que la glace. Deuxième plateau : un pot d'eau colorée. L'eau prend une forme ronde. On verse l'eau dans des pipettes de différentes formes : l'eau prend la forme de chaque récipient. Troisième plateau : un pot de sable. On approche un aimant : des particules se collent contre l'aimant : certaines matières s'attirent. L'animatrice fait exploser un ballon rempli de confettis. ... et forment des blocs... Le soleil. Un récipient rempli de sable.
La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui. L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. Notre Soleil n’est qu’une étoile de l’une d’entre elles : la « Voie lactée ». L’Univers se serait formé il y a 15 milliards d’années, le système solaire il y a 4 milliards et demi d'années, tandis que le premier "homme" ne serait apparu qu’il y a seulement 3 millions d’années ! Activités Puzzle Bilan
Echappés du bocal: Première leçon: Origines de notre univers et de la terre (Montessori) Il faut que je vous dise une chose, j'aime énormément raconter des histoires à mes enfants. Contes, romans, petits illustrés, j'y mets tout mon coeur pour le bonheur de mes petits. De plus je me suis rendue compte que c'était un formidable outil d'instruction. J'ai donc pensé aux cinq grands récits de la pédagogie montessori ... Au delà de l'esprit "éducation cosmique", je cherchais un moyen de permettre à Nounoute d'aborder nos origines autrement que comme une énième leçon rébarbative. Pour elle l'apprentissage de l'histoire était quelque chose de compliqué à mémoriser. l'histoire de la création de l'univers et de la terrel'histoire de la viel'histoire de l'hommel'histoire de l'écriturel'histoire des nombres Chacune de ces histoires est contée comme une fable et agrémentée d'expériences palpables pour les enfants. Je vous mets une liste des blogs qui eux aussi ont abordés ce fameux premier récit: Je vous laisse avec quelques photos de nos expériences...
Grand récit : les origines de l'univers et de la Terre Suite à ma réflexion sur l'enseignement des sciences, de la géo et de l'histoire à l'école, voici l'exploitation concrète que j'ai prévu de faire en classe. Le premier jour de classe, l'après-midi, j'ai prévu de raconter une histoire qui va du big bang à la création de la Terre en passant par la formation des galaxies, du Soleil ... Le récit sera entrecoupé d'images projetés et d'expériences présentées aux élèves. Ce récit répondra à de nombreuses questions que se posent les élèves et devrait leur donner envie d'approfondir certains sujets comme le volcanisme, le système solaire, les rotations des planètes, la planète Terre, les différents états de la matière ... Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net. Voici le texte à lire aux élèves : Télécharger « HISTOIRE DES ORIGINES DE NOTRE UNIVERS ET DE LA PLANETE TERRE.pdf » en rouge, les expériences (je ne les ai pas détaillées, vous trouverez plus d'infos dans les liens suivants) Les liens :