De Boutin à Villepin, tous les avatars du "revenu citoyen"
Dans le programme de Dominique de Villepin pour 2012, c’est la proposition qui fait parler : un « revenu citoyen » versé de telle sorte que tout citoyen français de plus de 18 ans puisse compter sur un minimum de 850 euros par mois pour vivre « dans la dignité ». A entendre les réactions de certains de ses anciens amis de l’UMP, l’ex-Premier ministre serait devenu un dangereux gauchiste. C’est évidemment plus compliqué. Quelles sont les racines de cette idée ? « Si l’on remonte l’arbre généalogique de cette idée, on trouve deux branches : une marxiste et une libérale », schématise l’économiste (et député européen socialiste) Liêm Hoang-Ngoc. La branche libérale considère qu’il convient d’accorder une certaine somme d’argent aux citoyens (qui sont d’abord, dans cette optique, des « agents économiques »), mi-filet de sécurité, mi-capital de départ pour qu’ils puissent consommer et participer à la vie de la société. A chacun, ensuite, d’organiser ses dépenses comme il l’entend.
Actualités
L’initiative populaire fédérale sur l’institution d’un revenu de base inconditionnel a été signée par un nombre suffisant de citoyens, et fera donc l'objet d'un vote populaire. Elle reconnaît à chacun le droit de disposer, sans condition, d’un montant suffisant pour "mener une existence digne et participer à la vie publique". Le montant de ce revenu de base inconditionnel (ci-dessous RBI) n'est pas fixé dans le texte de l'initiative populaire, mais les initiants l'évaluent à Fr. 2500.- par mois pour les adultes, et la moitié ou le quart, pour les mineurs. L’association BIEN-Suisse a organisé le 20 avril 2013, à Genève, une journée d’étude sur le thème : "Prestations sociales et revenu de base inconditionnel : un filet ou un socle ? " Parmi les organisateurs, des professionnelles de l’action sociale ont mis sur pied des ateliers citoyens autour des questions suivantes : Comment réagiriez-vous si un revenu de base était institué en Suisse ?
Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence
BIG Coalition Namibia
Projet pilote à Otjivero en Namibie
Photos: Dirk Haarmann, BIG Coalition Namibia - Cliquez pour agrandir Le revenu de base inconditionnel comme instrument dans la lutte contre la pauvreté Le 30 mars 2010, Monsieur Herbert Jauch, représentant de la coalition BIG (revenu de base) en Namibie, a présenté, lors d'une manifestation organisée à Berne par BIEN-Suisse, le projet pilote de revenu de base Otjivero. Une quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt les explications de l'orateur originaire de Stuttgart et citoyen de Namibie depuis les années 1990. La plupart des habitants d'Otjivero ont perdu leur emploi dans les exploitations agricoles de la région. Les revenus supplémentaires ont rendu possibles des initiatives économiques intéressantes. L'assemblée villageoise a désigné un comité pour gérer et surveiller le versement du revenu de base. Après deux ans, le bilan est globalement positif. L'intérêt suscité par le projet pilote d'Otjivero est considérable et dépasse largement le cercle des défenseurs du revenu de base.
Le réseau québécois pour la simplicité volontaire
Accueil » Infos pratiques » Agir au quotidien Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) réunit des personnes qui veulent vivre et promouvoir la simplicité volontaire comme moyen d'améliorer leur propre vie et de contribuer à édifier une société plus juste et plus durable. Pour le RQSV, la simplicité volontaire, c'est : Un réseau en France Une nouvelle association de simplicité volontaire, dénommée "Tout simplement", s'est créée en décembre 2003 en France. Source : Biocontact n°132 - Janvier 2004
Genieten van het leven is ons uitgangspunt • Vivant
revenudevie Twitter StreamGraphs
A StreamGraph is shown for the latest 1000 tweets which contain the search word. The default search query is 'data visualization' but a new one can be typed into the text box at the top of the application. You can also enter a Twitter ID preceded by the '@' symbol to see the latest tweets from that user.
Le blog du comité creusois du Parti de Gauche