L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH). Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ?
Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management Les nouveaux services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs sont parfois une bonne réponse pour améliorer les conditions de travail, mais relèvent souvent de la surenchère. Et si les vrais besoins des salariés étaient ailleurs ? Disposer d’une crèche sur son lieu de travail, d’une salle de gym, d’un service de conciergerie ou d’un masseur devient monnaie courante dans certaines entreprises aujourd’hui. On nous dit que ces services permettent de rendre les salariés plus heureux et de fidéliser les talents, et c’est certainement vrai. Qu’est-ce qui compte pour les occupants de bureau ? Nous manquons encore souvent d’ouverture d’esprit dans ce domaine. Nous nous sommes focalisés sur le « fonctionnement collectif » ces dernières années, ne négligeons pas la dimension individuelle. Un bémol.
Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne. Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Derrière les carrosseries rutilantes que l'on expose comme des œuvres d'art, on oublie souvent la sueur et la souffrance des corps qui les ont façonnées. Qu'entend-on par pénibilité ? On estime que la pénibilité apparaît quand les sollicitations physiques et psychiques entraînent un effort d'adaptation qui laisse des traces durables chez un individu, par exemple de la fatigue, des souffrances physiques ou morales. Au début du XXe siècle, la voiture n'en est qu'à ses prémices. La productivité fait une progression exponentielle
«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation. Le dessin animé montre tout d'abord deux situations de travail "dégradées" ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) puis ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management).
Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.
Travailler Mieux Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens. Justement, c'est l'art de redonner du sens au travail. Tout droit venu d'outre-Atlantique, où il se développe massivement dans les organisations de toute taille et de tout secteur d'activité, puis après avoir transité par la Belgique, le Job Crafting s'installe progressivement dans l'Hexagone. Créativité et efficacité accrues Crédits photo : DR Yann Coirault, responsable de l'offre bien-être au travail, et pilote de l'innovation chez CSP Formation. Concrètement, qu'est-ce que le Job Crafting ? Le Job Crafting en 3 axes et profils de salariés
Les conditions de travail en France mal notées par l'OIT L'Organisation Internationale du Travail publie une vaste étude sur les conditions de travail en Europe et dans une dizaine de pays dont les États-Unis, la Turquie, la Chine, une partie de l'Amérique latine, notamment. Au total, 1,2 milliard de travailleurs ont pu décrire leur environnement professionnel. Au niveau mondial, il ressort de cette étude que l'exposition à un risque physique est fréquente. Plus de la moitié des travailleurs sont tenus d'exécuter des mouvements répétitifs, qui constituent le risque physique le plus signalé. Enfin, partout dans le monde, les femmes travaillent plus que les hommes et gagnent moins. L'Europe, le continent qui s'en sort le mieux Un tiers des travailleurs de l'Union européenne -la moitié des travailleurs aux États-Unis- sont soumis à des conditions de travail intensives, des délais serrés et une cadence soutenue. Les risques physiques et psycho sociaux Parmi les chapitres les plus frappants, celui consacré à l'environnement physique au travail.
Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques Les risques identifiés, notés selon les critères propres à l’entreprise (probabilité d’occurrence, gravité, fréquence, nombre de personnes concernées…), sont ensuite classés. Des propositions d’actions de prévention Toute mesure de prévention pertinente est discutée.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Quelle composition ? Siègent au CHSCT : Quel fonctionnement ? Le CHSCT reçoit de l’employeur :
Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager ? Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager ? Parler de risques psychosociaux conduit à parler de management et du rôle des managers. Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux puisqu’il est l’interface entre son équipe et son propre encadrement, mais c’est également un détecteur et un préventeur des risques psychosociaux pour les membres de son équipe. Si la prévention a été insuffisante, le manager peut également jouer un rôle d’acteur afin d’aider les collaborateurs en détresse. Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux Le manager doit être préventeur des risques psychosociaux Quels signes doit savoir repérer le manager pour être détecteur des risques psychosociaux ? Le manager peut être acteur et intervenir lorsque des collaborateurs sont en souffrance Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux Par l’évolution des méthodes de travailTous les outils et objectifs sont porteurs d’une pression.
L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012 L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels. Sommaire
Mal-être au travail : les signes qu'il faut dire stop Selon une étude sur les salariés les plus heureux au monde réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, les Français arrivent en bas du classement. D’après les chiffres du baromètre 2023 OpinionWay pour le Psychodon 81% des salariés français ressentent une fatigue mentale. Cette souffrance est causée par la pression et les exigences lié à leur travail. Voici les signes qui doivent alerter et des conseils pour agir face au mal-être au travail. Crédit photo : @Shutterstock Qu'est-ce que le mal-être au travail ? Le mal-être au travail est une souffrance psychologique rattachée à l’exercice d’une profession donnée. Quelles sont les causes du mal-être psychologique au travail ? D'après le baromètre publié en 2022 par Empreinte Humaine, 41% des Français sont en état de détresse psychologique. La rémunération ;La reconnaissance ;Les conditions de travail ;L’absence d’évolution professionnelle;Le management et l'ambiance de travail. La rémunération La reconnaissance Les conditions de travail
Sanofi, Microsoft, Ikea... voici les champions des conditions de travail “Quand est-ce que tombe la zen week” ? Cette question, la DRH de Microsoft France, Caroline Bloch, l’entend à chaque rentrée depuis qu’en 2014 elle a instauré au siège – pardon, au “campus” – d’Issy-les-Moulineaux une semaine de détente avec ateliers de relaxation, séances de méditation, conférences sur la gestion du stress, conseils de nutritionnistes, etc. Et le reste de l’année, les 1.600 salariés bénéficient même de salles de sieste ! Chez Ikea, c’est la pause-café qui fait partie de l’emploi du temps. Coutume suédoise autour de boissons chaudes et d’une collation, la “fika” se tient chaque jour vers 10 heures et vers 15 heures. >> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? >> Notre service - Votre CV est-il vraiment rédigé comme il faut ? Notre palmarès des champions des conditions de travail Progression de carrière, équilibre vie pro/vie privée, parité... découvrez notre page spéciale Meilleurs employeurs 2018. La méthode de l'enquête :