Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. - Aider Son Prochain Nicolas-Frédéric Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d’éviter de donner de l’argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light (voir l’article de Matthieu sur les dangers du Coca), Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta. • Cadbury qui possède les bonbons Carambar, Malabar, Régal’ad, ainsi que les chewing-gum Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain. • Campbell avec ses soupes Royco et Liebig. • Heinz et son fameux Ketchup.
Paris, ville fermière PARIS – Si vous marchez rue de Wattignies, dans le 12 arrondissement à Paris, vous remarquerez à chaque carrefour de cette petite artère commerciale, des pots de fleurs qui ont l’air tout droit sorti d’un chapitre d’. Leurs dimensions sont irréelles. Ils sont immenses. Et ils sont remplis de légumes, de fruits et d’herbes… à donner. Si vous passez par là et que vous apercevez une fraise ou des feuilles de menthe ou des haricots, vous pouvez les prendre. « Notre démarche, c’est une recherche de l’abondance partagée, explique un des fondateurs du mouvement en France, Jean-Michel Herbillon. Ici, on est loin du modèle économique. Le mouvement des Incroyables comestibles (IC), Incredible Edible, est né en 2008 au Royaume-Uni, dans une petite ville appelée Todmoren, à 30 km au nord de Manchester, commune particulièrement touchée par la crise économique. À Paris, ville immense, remplie de gens pressés et individualistes, un tel mouvement n’est pas toujours facile à implanter.
Si l'eau venait à manquer Presque 60 % de l’eau potable utilisée à l’échelle de la planète est consommée par le secteur agricole. Et le tiers de la production agricole mondiale est réalisé dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare. Les grands acteurs du secteur ne sont pas prêts à faire face à la pénurie qui s’annonce, vient de constater une firme américaine spécialisée en développement durable, Ceres. Voici cinq infographies qui font le tour de la question. 59 % Agriculture 18 % Industries 23 % Municipalités Note : Ces données sont les moyennes des rapports par pays comptabilisées par l’ONU. Source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 31 des 37 entreprises évaluées par Ceres ont obtenu une note inférieure à 50 % Ceres conseille les entreprises en matière de développement durable. Voici le palmarès () des quatre principaux secteurs d’activité. (La note est attribuée sur une échelle de 100) 29 % Bunge 20 % Chiquita Brands 17 % Cargil 67 % Coca-Cola 44 % Molson Coors 70 % Unilever
Nourrir la planète en 2050 Quand il a commencé sa carrière de démographe, il y a 40 ans, dans les Caraïbes, Yves Charbit partageait le pessimisme de ses collègues à propos de la surpopulation. « On se disait que jamais les Caraïbes ne verraient une chute de la fécondité comme on en observait une en Occident, à cause de la culture macho des hommes », explique le professeur émérite de l’Université Paris Descartes, qui vient de publier le livre . Finalement, le taux de fécondité s’est effondré. En Jamaïque, par exemple, deuxième pays des Caraïbes pour la fécondité, il est passé de six à deux enfants par femme dans les années 90. Ailleurs dans le tiers monde, la chute a été similaire. « Il a fallu 10 ans à la Thaïlande pour faire une transition démographique que les Américaines ont mis 50 ans à faire », dit M. Charbit. Le débat sur la surpopulation est apparu à la faveur des progrès médicaux qui ont allongé l’espérance de vie et surtout fortement réduit la mortalité en bas âge. Taux de fécondité mondial en 1970
2016, Année internationale des légumineuses | 2016 International Year of Pulses Publication Final Report Infographie Les legumineuses et la biodiversité Les Enfants FAO: Les légumineuses contribuent á la sécurité alimentaire La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL)(A/RES/68/231). L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées. L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le Site du Documentaire Africain - Visionnez gratuitement des documentaires et reportages sur l'Afrique. Ce site donne l'occasion au plus grand nombre d'accroître ses connaissances de l'histoire, de la géographie, de la géopolitique, de la biologie, de l' Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail" « Avant, j'arrivais à récolter cent ballots de millet sur mon champ. Cette année, je n'ai pu en collecter que trois ! » Comme la majorité des agriculteurs nigériens, les faibles pluies touchent fortement Son Allah Maitchangal. Son Allah doit faire face aux inondations et à la sécheresse. « Après la sécheresse sont arrivées les inondations. En principe, Son Allah est en mesure de nourrir sa famille grâce à sa récolte de millet et l'argent qu'il gagne en vendant des kebabs. Une solution en deux temps Ce programme fournit un revenu aux travailleuses-eurs, tout en protégeant l'environnement. Le travail mis en place par Oxfam, dont l'objectif est de récupérer 200 hectares de terres dégradées par les crues, propose une solution en deux temps : il fournit un revenu à 83 ménages vulnérables et protège l'environnement. La période de soudure ne fait que commencer Son Allah est expert dans ce travail car il effectue ce type d'activité depuis quinze ans dans les villages environnants. En savoir plus
8$ pour un chou-fleur... sérieusement? Avez-vous vu l’image qui circule sur Facebook depuis une semaine et qui montre un chou-fleur en vente à 8$ dans une épicerie? J’aime beaucoup les chou-fleurs, mais 8$, c’est sérieusement exagéré (surtout que ça ne goûte pas grand chose). Et vous êtes en droit de vous poser des questions telles que : Pourquoi les chou-fleurs ne suivent-ils pas le cours du baril de pétrole? En effet, dans la plupart des cas, les fruits et légumes vont être plus abordables dans la période de l’année pendant laquelle ils sont récoltés dans votre région. J’ai trouvé un tableau très clair (voir ci-dessous ou cliquez ici pour le document complet) qui représente quels sont les fruits et légumes « de saison » au Québec sur le site du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), et le site web de Équiterre qui l’offre sous forme de liste. De plus, en insistant pour consommer « de saison », vous encouragez l’économie du Québec et plus particulièrement des régions rurales!
CartoGraf Project | Accueil La famine menace le Sahel: deux milliards de dollars nécessaires | Europe «Jamais autant d'êtres humains au Sahel n'ont été à risque, et l'ampleur de leurs besoins est si colossale qu'aucune organisation, à elle seule, ne peut prétendre les affronter», a déclaré la Coordonnatrice des secours d'urgence de l'ONU, Valerie Amos, à Rome, lors d'une réunion organisée à Rome. Neuf pays sont concernés: Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad. Quelque 20 millions de personnes sont actuellement «menacées par l'insécurité alimentaire» au Sahel, et 2,5 millions d'entre elles ont besoin de «secours alimentaires d'urgence», a précisé l'ONU dans un communiqué publié à Rome, où les organisations onusiennes responsables de l'alimentation et l'agriculture ont leur siège. En outre, la violence et l'insécurité ont contraint 1,2 million d'habitants à abandonner leurs logements, entraînant des déplacements internes prolongés et une véritable crise de réfugiés.
Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme | SOS SAHEL Actualités Journée internationale de la femme : SOS SAHEL lutte pour l’émancipation de la femme Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier et de faire le bilan des progrès réalisés en faveur du droit des femmes. Célébrée cette année autour du thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », cette journée permettra de remettre les droits des femmes au centre des débats et de rappeler qu’il reste encore d’importants progrès à faire pour l’atteinte de l’égalité homme-femme. Des disparités hommes-femmes considérables En 2014, les inégalités sont encore flagrantes, même si des avancées ont été réalisées. Cette situation est exacerbée dans les pays les moins développés où les femmes sont moins instruites et moins conscientes leurs droits. En Afrique subsaharienne par exemple, près de la moitié des filles de plus de 15 ans n’ont jamais été à l’école et 63% d’entre elles n’arrivent pas jusqu’au secondaire. En savoir plus:
Le Sahel sur la carte du monde - Le Sahel, un enjeu international Une géographie déterminante Gérard-François Dumont, professeur à l’université de Paris-Sorbonne, trace les contours géographiques du Sahel dans l’article "Des dynamiques sociodémographiques génératrices d’instabilité" paru dans Questions internationales (n° 58, novembre-décembre 2012, La Documentation française).« Dans sa stricte définition géographique, le Sahel est par conséquent assez bien délimité, même si son étendue peut évoluer au fil des variations climatiques. Faute de pouvoir disposer de statistiques à l’échelle exclusive de la région, il est plus difficile d’appréhender ses dynamiques sociodémographiques. C’est la raison pour laquelle la géo-démographie doit prendre en compte non le Sahel mais les pays dont une partie significative du territoire est sahélienne. Le mot Sahel peut alors avoir un périmètre resserré recouvrant cinq États, allant de la Mauritanie au Soudan en passant par le Mali, le Niger et le Tchad. Un environnement fragile Une économie de survie