background preloader

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides
Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture en Inde. Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie. L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture. Une méthode de production particulière d’agro-écologie appelée Système de riziculture intensive (SRI) est appliquée pour l’agriculture en Inde afin d’augmenter les rendements. References: Related:  Environnement / Ecologie

La Mort est dans le pré L’Inde agricole : entre forces et faiblesses 3. La famine et la pauvreté restent des handicaps majeurs Avec 212 millions de sous-alimentés (c’est-à-dire le même niveau qu’en 1992) l’Inde est le pays le plus durement touché au monde par la sous-alimentation9 et un tiers de sa population, majoritairement agricole, vit sous le seuil d’extrême pauvreté10. Le mouvement des paysans sans terre souligne l’immense désarroi dans lequel se trouvent des milliers d’agriculteurs indiens, forcés de quitter leurs terres réquisitionnées pour la création de zones franches industrielles. Endettés ou ruinés (voir supra), beaucoup de paysans font le choix de migrer vers les villes dans l’espoir de jours meilleurs. > des coûts induits par la progression des inégalités et de la pauvreté notamment en termes de politiques sociales ; > de l’incapacité du marché urbain d’absorber la population active agricole ; > de la multiplication des bidonvilles et de la constitution de mégapoles ; > de l’aggravation de problèmes sanitaires, d’hygiène et d’éducation.

Cabane autonome | Ecotech Construction La Cabane Autonome déclinée en quatre versions, un bâtiment bois susceptible de vous plaire… Avec nos modèles « La Cabane », les Habitations Légères de Loisirs prennent une autre dimension : > Idéal pour les Campings, les Chambres d’Hôtes et les professionnels du tourisme vert. > Idéal aussi pour les particuliers désireux de faire du locatif saisonnier. > Alors qu’un Mobil Home perd de la valeur rapidement, le prix des « cabanes » est de loin bien plus attractif. Plus d’informations sur chaque modèle : Modèle « Cabane de La Banège » Modèle « Cabane des Merles »Modèle « Cabane du Muguet »Modèle « Cabane Les Landes » Le système constructif est identique aux Maisons Ossature Bois (MOB), ce n’est en aucune façon une structure madrier sans isolation. Nos tarifs ci-dessous s’entendent pour des prestations « basiques » : sur terrain plat ou relativement plat ne présentant pas de difficultés en termes de déclinaison ou d’arrachage de futée/bois. Nos cabanes sont à partir de : Besoin d’un devis ?

Secteur des cultures de l'Inde : situation et perspectives (août 2010) Volume 2 | Numéro 4 Formats de rechange L'Inde a une population importante et jouit d'une économie croissante. Des réformes économiques adoptées dans les années 1990 ont permis de stimuler la croissance économique avec des taux de croissance annuels de 7 %, principalement sous l'impulsion du secteur des services. Le secteur agricole a connu une croissance plus lente puisque le gouvernement tente d'atteindre simultanément deux objectifs : équilibrer la production alimentaire tout en maintenant des prix nationaux abordables. Contexte Économie L'Inde s'est attachée à développer une économie de marché libre depuis le début des années 1990. Plus de la moitié de la main-d'oeuvre de l'Inde travaille dans le secteur agricole, mais c'est le secteur des services qui a constitué le principal facteur de la croissance économique, représentant plus de la moitié des extrants économiques du pays. Inde : vue d'ensemble Possibilités de reprise économique de l'Inde Vers une autosuffisance agricole Blé Oléagineux

HABITATION AUTONOME AGRICULTURE. L'Inde premier exportateur de viande de buffle Le pays vient de devancer l'Australie et le Brésil dans l'exportation de viande de buffle. Une position qu'il pourrait, pour des raisons politiques et religieuses, ne pas tenir très longtemps. Avec 1,56 million de tonnes en 2013, le pays est devenu le premier exportateur de viande de buffle, devant le Brésil (1,18 million) et l'Australie (1,07 million), relate le magazine indien Down to Earth (DTE), qui se fonde sur des chiffres publiés en juin par les autorités australiennes. Mais ce qui frappe le magazine indien, spécialisé dans l'environnement et l'agriculture, c'est que l'Inde soit parvenue à augmenter ses exportations malgré l'épidémie endémique de fièvre aphteuse qui touche son cheptel, "qui dissuade plusieurs consommateurs majeurs, comme les Etats-Unis, le Japon ou la Corée d'importer de la viande de buffle depuis l'Inde". En fait, l'arme de frappe des éleveurs et des négociants indiens, ce sont les coûts.

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne. Tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture alternative... au même moment. « Il y avait un ras-le-bol. D'être assise 8 heures par jour, mais aussi d'écrire des textes de sensibilisation dont j'ignorais s'ils étaient lus. Je refusais de rester coincée dans ce système, explique Sophie, ancienne chargée de communication au sein d'une association environnementale. En effet, la maraîchère fonctionne en AMAP (aide au maintien d'une agriculture paysanne). Pour le transformer en terre accueillante pour un semis, il en a fallu de l'huile de bras. © L.TH. Lancer une activité maraîchère bio sur un lopin de 30 ares qui était encore une prairie l'an dernier n'est pas une sinécure. Et ce d'autant plus que Sophie était sur le point d'accoucher.

Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :) Pour 16 carrés: 225g de dattes Medjool dénoyautées (Natural Delights pour moi car IG bas)330g de noix200g de pâte de dattes*90g de poudre de cacao1càc½ d’essence de vanille1 pincée de sel de mer Glaçage au chocolat: 1 càs d’eau30g de poudre de cacao60ml de sirop d’agave½càc d’essence de vanille1 pincée de sel60ml d’huile de noix de coco fondue Marche à suivre: Couper les dattes en morceaux puis les hâcher grossièrement au robot. Ce brownie se conserve 2 semaines au réfrigérateur et au moins 4 mois au congélateur dans un récipient hermétique. Bon appétit! J'aime : J'aime chargement…

ONG, fondations, corporations et financement : l’impérialisme 2.0 (par Arundhati Roy) Traduction d'un extrait de l'article initialement publié (en anglais), le 26 mars 2012, a l'adresse suivante. Ce texte fait partie du livre d'Arundhati Roy "Le capitalisme : une histoire de fantôme", qui sortira en France en octobre 2016. […] Ce qui suit, dans cet essai, pourrait, aux yeux de quelques-uns, sembler une critique quelque peu sévère. Leur passionnante histoire, qui a disparu de la mémoire contemporaine, débute aux États-Unis à l’aube du 20ème siècle lorsque, sous la forme juridique de fondations financées, la philanthropie corporatiste a commencé à remplacer l’activité missionnaire, qui consiste à dégager l’accès pour l’arrivée du capitalisme (et de l’impérialisme), et puis à garantir le maintien du statu quo. La Carnegie Corporation, fondée en 1911 par les bénéfices de la Carnegie Steel Company, et la Rockefeller Foundation, fondée en 1914 par J.D. J.D. Voici un extrait d’un des premiers poèmes de Pablo Neruda, intitulé Standard Oil Company: Le capitalisme est en crise.

À l’ONU : les plantations ne sont pas des forêts 133 693 signatures Fin de l'action : 13 sept. 2016 La forêt, c’est la vie, un lieu où s’entrecroisent une multitude d’espèces animales et végétales, un foyer pour des millions d’êtres humains. Lettre Au secrétaire général de la FAO et aux organisateurs du XIVe Congrès forestier mondial Par sa définition erronée de la forêt, l’ONU exacerbe la déforestation en favorisant les plantations industrielles d’arbres. Afficher la lettre de pétition L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) commet une erreur fondamentale depuis trop longtemps : elle considère les forêts comme un simple « couvert arboré ». Avec sa définition, la FAO n’estime ainsi pas qu’il y a déforestation (perte nette de forêts - no net deforestation) lorsque des forêts tropicales à la riche biodiversité sont défrichées et remplacées par des plantations d’hévéas ou d’eucalyptus. Même les plantations d’arbres génétiquement modifiés, à l’instar des eucalyptus transgéniques, sont appelées à tort forêts.

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto ! Le 13 Juin dernier, lors d’une séance de questions sur le dossier du glyphosate au Parlement Européen, le Commissaire Européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a réitéré sa proposition d’une prolongation de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans en laissant la possibilité aux Etats-Membres d’être plus restrictifs. Pour les ONG soutenant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate », cette proposition n’est pas satisfaisante. Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’ICE a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision. Un débat en trompe l’œil : glyphosate seul ou glyphosate + adjuvants ? Interdire le glyphosate ne fera pas disparaître les pesticides de nos champs et de nos assiettes Quand les brevets de Monsanto tombent dans le domaine public…

Related: