background preloader

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes - vidéo Dailymotion

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes - vidéo Dailymotion

Insecticides : le grand massacre Ce vendredi, la revue Science* a remis le couvert contre les néonicotinoïdes, cette classe d’insecticides agricoles utilisés depuis une vingtaine d’années. L’article, signé par Francisco Sanchez-Bayo, de la faculté d’agriculture et d’environnement de l’université de Sydney, met en perspective plusieurs études parues depuis deux ans. Parmi lesquelles une énorme «méta analyse» conduite par une «task force» mondiale, publiée l’été dernier (1). Il se termine sur une conclusion exprimée en termes très prudents. «Bien que ces problèmes continuent d’être soumis à des investigations, les connaissances actuelles conduisent à reconsidérer les traitements préventifs actuels des semences avec des néonicotinoïdes», écrit-il. Sauf que «reconsidérer» signifie ici envisager moratoires, restrictions d’usage ou bannissement définitif de ces insecticides. Santé publique Cette nouvelle classe d’insecticides débute avec la découverte de l’imidaclopride et sa mise sur le marché en 1991.

Les récoltes de miel en forte baisse dans plusieurs régions Intoxications des abeilles, météo défavorable... La filière apicole a subi une année difficile et demande des aides publiques. Les apiculteurs ont enregistré cette année une baisse des récoltes de 50 à 80% dans plusieurs régions, alertent jeudi l’Union nationale des apiculteurs français qui appelle à «des aides financières exceptionnelles» pour assurer «la survie de la filière». «Pire que les années 2012 et 2013 déjà extrêmement difficiles pour les apiculteurs français, la production nationale est cette année la plus faible de notre histoire», indique l’Unaf dans un communiqué. «A l’exception de l’Ouest qui semble quelque peu épargné, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production comme Paca, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les récoltes sont en baisse de 50 à 80%», rapporte l’organisation professionnelle. Retrouvez cet article sur Liberation.fr

La pollinisation expliquée à ma fille 71% des cultures les plus fréquentes dans le monde sont pollinisées par les abeilles, selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Du coup, si elles venaient à disparaître, il n’y aurait plus grand chose dans l’assiette. Fleur, insecte, pollinisation, gueuleton…quels sont les liens entre tout ce petit monde ? Les abeilles et les fleurs : une histoire d’amour qui ne pourra jamais s’arrêter. Ca fait mille fois qu’on vous le dit : les insectes pollinisateurs foutent le camp et c’est pas bon pour votre karma nutritionnel. Un étal de supermarché aujourd’hui. Commençons donc par deux clichés publiés par le supermarché Whole Foods market store, temple de la consommation bio et locale aux Etats-Unis. Le même étal sans les fruits et légumes pollinnisés par les insectes. Ca c’est pour la démonstration, passons à l’explication. Pistil, étamine, stigmate… quand la fleur se déshabille. Une fois repus, les insectes doivent rendre leur service.

dossier abeilles Un monde sans abeilles ? N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35% de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Au sommaire : Partie 1 - Le déclin des abeilles - Abeilles, un déclin préoccupant - Une armée d'ennemis - Des prédateurs venus d'ailleurs - Les pesticides scrutés par les chercheurs - Stress en synergie- L'abeille européenne, trop douce pour ce monde de brutes ? Partie 2 - Ecologie et pollinisation - Super-pollinisateurs et écologie du butinage - Les fleurs : impénitentes séductrices - Remettre l'écologie des abeilles au coeur du débat - Agriculture et abeilles au programme de la recherche- Le miel, une douceur sous la loupe Partie 3 - La vie dans les ruches - La ruche, une cité parfaite - Des abeilles bien élevées - Une communication pleine de sens- A table !

Related: