Avantages et inconvénient/conséquences des jeux vidéo | Les jeux vidéo pour ados Plus l’enfant commencera à jouer tôt au jeux vidéo, plus le risque de consommation excessive est important. Il ne faut cependant pas interdire les jeux vidéo avant 18 ans, mais bien veiller à ce qu’ils restent une source de plaisir et non de conflit. De plus, il existe de nombreux jeux éducatifs destinés aux plus jeunes enfants, qui permettront une première approche ludique et conviviale de l’univers des jeux vidéo. La pratique des jeux vidéo doit pouvoir rester un loisir au même titre que la lecture, le foot ou la natation. par rapport à la télé, il est plus « interactif » : l’enfant agit sur son environnement au lieu d’être passif,il stimule la coordination œil/main,il apprend à l’enfant à trier les informations rapidement Cependant, il peut nuire à un enfant déjà fragile, surtout s’il se replie et y joue trop souvent. fixer des limites claires à l’avance (durée et accès internet via des logiciels de contrôle)et surtout restez connecté ! Les jeux vidéo ont-ils des bons côtés ?
Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les résultats pour le groupe SPARX furent très encourageants. 9.
Jeux vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés : Les jeux vidéo : défouloir ou facteur d'agressivité ? Outre les effets sur le cerveau, nombreuses ont été les études faites pour démontrer ou réfuter l'influence des jeux vidéo sur l'individu, sa personnalité. Rendent-ils violent ? Allemagne, avril 2002, un jeune homme de 19 ans fait feu dans son lycée et tue 16 personnes. Finlande, septembre 2008, le jeune tireur de 22 ans, étudiant, tue 9 élèves. Tous deux étaient amateurs de jeux vidéo violents. Ces actes de violences extrêmes, orchestrés par de très jeunes gens, relancent la controverse autour des jeux vidéo violents. Recenser toutes les études réalisées à ce jour sur la violence et les jeux vidéo est, de par leur nombre et leur diversité, une tâche hors de portée des mortels. Vous l'aurez vu, la question est loin d'être résolue. En attendant, surprenant est de remarquer la controverse suscitée en Amérique par les jeux vidéo violents, quand 40 % des ménages déclarent avoir au moins une arme à feu dans leur maison. Alors, les jeux vidéo n'entrainent pas d'agressivité ?
Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents Que font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Principaux constats de l’étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus 9 Conseils aux parents Dialogue et partage Licence :
Jeux vidéo : quel impact chez les jeunes Un peu plus de 70 % des 6-65 ans jouent aux jeux vidéo, selon une enquête réalisée par TNS-Sofres pour le Centre national de la cinématographie . La moitié des joueurs le font tous les jours, 38 % au moins une fois par semaine mais pas tous les jours, 8 % au moins une fois par mois et 5 % moins souvent. La durée moyenne d’une session est de 2h15. Les hommes (77 %) jouent davantage que les femmes (66%), mais c’est surtout l’âge qui fait la différence. L’augmentation de puissance des ordinateurs améliore la qualité du graphisme et Internet permet de jouer à plusieurs à distance : le jeu vidéo se développe. Selon l’enquête Pelleas, menée auprès de 2000 élèves de région parisienne (de la 4e à la première), 14 % des jeunes joueurs auraient une pratique addictive problématique. Au-delà, la question des valeurs transmises par le jeu lui-même est rarement évoquée.
Les Bienfaits des Jeux Vidéos sur notre santé - DocteurBonneBouffe Beaucoup d’études ont montré que les jeux vidéos pouvaient avoir un effet néfaste sur les enfants et leur croissance ou encore leur nervosité. On en a tous entendu parlé… mais, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe aussi des études sérieuses qui ont démontré que les jeux vidéos présentaient également des bienfaits sur notre santé! Quels sont ces bienfaits? Docteur Bonne Bouffe a mené l’enquête pour vous! Les jeux vidéo améliorent votre vision » Tu es trop proche de l’écran, c’est mauvais pour tes yeux ! Le Dr. Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Patrisyu Les jeux vidéo améliorent notre concentration, notre réactivité et nos réflexes Daphne Bavelier, neuroscientifique, a réalisé des études sur l’impact des jeux vidéo sur notre santé: une de ses conclusions indique que les joueurs réguliers de jeux vidéos sont capables de résoudre des problèmes plus rapidement, même dans un environnement stressant ou bruyant. Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Jeroen van Oostrom Source: ESA
Addiction aux jeux vidéo: un réel danger aux multiples conséquences » L'UQAT, mon blogue! Comme promis, je vous reviens avec la suite de notre série d’articles consacrée à la dépendance aux jeux vidéo avec en prime un fichier audio à partager avec vous. Après la publication du billet de la semaine dernière, j’ai reçu le feedback de mes amis et de certains de mes fidèles lecteurs. À chaque fois, ils me demandaient: qu’est-ce que tu as contre les jeux vidéo? Commençons par répondre à cette question? En fait, je n’ai rien contre les jeux vidéo, mon intention n’est pas de les diaboliser, mais de sensibiliser les gens sur les risques encourus lorsque l’utilisation est mal faite. Je tiens d’ailleurs à souligner que les jeux vidéo permettent de développer certaines habiletés, nous y reviendrons certainement dans le dernier article. Les faits et les chiffres qui en disent long sur la dépendance aux jeux vidéo. - Le HuffPost France daté du 21/07/2012 reporte qu’un jeune Taïwanais de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d’affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé.
Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel. L'ambition est forte. Un succès pour la médiathèque de Chartres La même philosophie règne dans la médiathèque de Chartres, pionnière dans le prêt de jeu vidéo. Faute d'espace, la médiathèque de Chartres a renoncé à faire de la consultation sur place. L'équipe de Chartres assure ne pas avoir reçu de critiques de la part des parents, bien au contraire. Résistances et manque de légitimité
Les Bienfaits des Jeux Vidéos sur notre santé Beaucoup d’études ont montré que les jeux vidéos pouvaient avoir un effet néfaste sur les enfants et leur croissance ou encore leur nervosité. On en a tous entendu parlé… mais, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il existe aussi des études sérieuses qui ont démontré que les jeux vidéos présentaient également des bienfaits sur notre santé! Quels sont ces bienfaits? Docteur Bonne Bouffe a mené l’enquête pour vous! Les jeux vidéo améliorent votre vision » Tu es trop proche de l’écran, c’est mauvais pour tes yeux ! Le Dr. Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Patrisyu Les jeux vidéo améliorent notre concentration, notre réactivité et nos réflexes Daphne Bavelier, neuroscientifique, a réalisé des études sur l’impact des jeux vidéo sur notre santé: une de ses conclusions indique que les joueurs réguliers de jeux vidéos sont capables de résoudre des problèmes plus rapidement, même dans un environnement stressant ou bruyant. Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Jeroen van Oostrom Source: ESA Commentaires
L’IRM permet de mesurer les bienfaits des jeux vidéo Europe 1 S'abonner au podcast S'abonner au podcast : "La question santé" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. L’actualité santé avec Anne Le Gall.