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Mis en avant | Apprendre Vite et Bien Initiation Au Mind Mapping Dans Une Ecole Primaire. Tweet Il y a quelques semaines, je suis de nouveau intervenu à l’école Diwan de Nantes pour initier des élèves de cycle 3 au mind mapping. Rodolf, leur professeur, a relaté cet événement sur son blog de classe. J’ai suivi quasiment le même programme que lors de ma dernière venue dans cette école. J’avais d’ailleurs relaté cette expérience dans un précédent... Lire la suite La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1) Tweet Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j’ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Formation Au Scribing avec Nicolas Gros. Tweet Après mes deux jours de formation auprès de Roberta Falhaber il y a 2 semaines, je continue mon initiation à la Facilitation Graphique avec un autre expert francophone : Nicolas Gros. [VIDEO] TED: Comment l’Ecole Tue La Créativité De Nos Enfants Tweet Une conférence TED à ne pas louper de Sir Ken Robinson. Le Secret De La Mémoire Des Nombres

Un paysage culturel | Bassin minier Patrimoine mondial Un patrimoine industriel Le Bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial en 2012 en tant que « paysage culturel ». Ce territoire autrefois rural, s’étirant de la frontière belge à l’est, aux collines de l’Artois à l’ouest, est jalonné de trésors techniques et architecturaux issus de trois siècles d’exploitation du charbon. Ce paysage, dont l’horizon a été redessiné par les terrils, offre de multiples facettes, tant l’impact de la mine a pris des formes différentes au sein de cette bande de territoire de 120 kilomètres de long et de 12 kilomètres de large. Ce n’est ni le Bassin minier dans son intégralité, ni les seuls cinq grands sites spectaculaires, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial, mais bien 4000 hectares de paysage abritant 353 biens remarquables. Des biens porteurs d’histoire Parmi ces éléments figurent bien entendu, les terrils et les chevalements, véritables repères dans le paysage du Bassin minier.

WHAT IS CAPTOLOGY? – Persuasive Tech Captology is the study of computers as persuasive technologies. This includes the design, research, and analysis of interactive computing products (computers, mobile phones, websites, wireless technologies, mobile applications, video games, etc.) created for the purpose of changing people’s attitudes or behaviors. BJ Fogg derived the term captology in 1996 from an acronym: Computers As Persuasive Technologies = CAPT. Where Persuasion and Computers Intersect The field of captology and persuasive technology is growing quickly. As we see it today, captology isn’t just persuasive web sites or video games to change behaviors. Captology Resources People often ask how they can learn more about captology. We’ve also created some books related to captology:

Nouvelle approche du design d’interface sur Android, Material Design Derrière ce nom « Material design » se cache une toute nouvelle approche du design d’interface proposée par Google pour le système Android. Il s’agit d’une approche globale qui fait le lien entre les principes traditionnels du bon design et les nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques. Material design établie un langage commun entre les devices laptop, tablet, mobile) pour proposer une expérience utilisateur cohérente quel que soit le contexte d’utilisation. Longtemps, l’interface des systèmes d’exploitation a évolué de façon, presque timide: ajout de fonctions, d’animations, nouvel habillage graphique. Le paysage était largement dominé par les interfaces skeuomorphiques – un design qui évoque les objets monde réel pour faciliter la prise en main par l’utilisateur. Il y a eu une première rupture avec l’apparition de Windows 8 METRO. L’engouement dépassa vite Microsoft et ses interfaces Windows… un nouveau courant était né : le Flat Design.

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. En effet, l’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. Source : illustration Agence LunaWeb Source : aquent.fr Aller plus loin

La grille de mise en page - De Gutenberg à Khoi Vinh 1 juin 2015 Dans son livre « Ordering Disorder », Khoi Vinh – Substraction lance l’idée que les designs les plus efficaces peuvent se résumer à une intention principale : to create order out of disorder. Mais pas n’importe quel ordre, celui du designer tel qu’il envisage le monde (rien que ça). Une opportunité de jouer les dictateurs sur une zone bien circonscrite, profitons-en… La grille de mis en page est un outil bien connu des professionnels du web, de l’imprimerie, de la presse, du graphisme… Cette combinaison de lignes horizontales et verticales sert à positionner les différents éléments d’un texte, d’une création visuelle ou d’une page web. Pour créer de l’ordre à partir du désordre et satisfaire les exigences des utilisateurs… Internet bien ordonné commence par soi-même Dans l’introduction de Ordering Disorder (publié après cinq années en tant que design director pour le New-York Times), Khoi Vinh raconte une anecdote savoureuse. Le bon ouvrier, les bons outils : la grille fluide

Web Design et itération - UX pour tous ! 10 juin 2015 Pourquoi une méthodologie itérative en web design ? Parce qu’elle est la clé d’un apport énergétique indispensable dans le cadre d’un régime UX équilibré. L’itération est un des moyens d’adapter un web design – notamment responsif – aux besoins et usages des utilisateurs en même temps qu’aux opportunités du marché. L’itération, c’est aussi ce qui permet d’être réactif et de travailler avec l’idée que les choses bougent et qu’on ne sait pas tout au moment d’envisager un projet : on ne peut graver un web design dans le marbre pour le livrer au client et aux utilisateurs dans une version finale et figée. Un processus itératif, c’est vraiment utile ? Basée sur un enchainement de prototypage, testing, analyse et… action, cette méthode vise bien sûr à obtenir la version la plus aboutie d’un dispositif web mais aussi la plus en phase avec les attentes de l’utilisateur. À partir du prototype du dispositif web, on propose par exemple à un groupe d’utilisateurs d’effectuer un test.

Prototyper pour mieux tester - Notre aventure digitale #4 20 octobre 2014 Nous avons vu ce que nous réservait l’étape de création dans notre process. À présent, soyons fous comme un lièvre de mars et continuons notre aventure digitale, avec comme sujet les prototypes. Nous l’avons déjà évoqué précédemment, les prototypes vont nous permettre de résoudre de nombreux problèmes. Mais comment s’intègrent-ils dans notre process de fabrication des internets ? Éléments de réponse avec Michel, notre comptable qui passait par là. Prototyper pour mieux anticiper Il y a encore quelques années, on pouvait se passer des prototypes pour assurer la production d’applications et d’interfaces web. Les problématiques du web d’aujourd’hui rendent indispensable la phase de prototypage. « OK tout ça c’est cool, mais c’est un peu du luxe non ? « Oui et non », hésite Michel, qui à travers ce normandisme vient de nous confirmer ses origines. Deux autres prototypes vont eux permettre de côtoyer directement l’autre phase du process, à savoir la phase de Production.

L’univers d’Uriage - Uriage Depuis sa création en 1992, la marque Uriage répond aux besoins des peaux sensibles grâce à une expertise dermatologique internationalement reconnue. Quotidien ou saisonnier, hydratant, réparateur ou anti-âge, chaque produit restitue l'intégralité des bienfaits exceptionnels de l’Eau d’Uriage, à chaque âge de la vie et quel que soit le problème de peau. Découvrez l’histoire de ses produits, de la découverte de la source aux développements techniques les plus avancés.Uriage est une marque d’exception. Voici son univers. Dès l’Antiquité, les Romains découvrent les vertus de l’Eau Thermale d’Uriage. Après l’invasion de la Gaule, les Romains, traversant les Alpes, font halte devant une source au pied du massif de Belledonne. Des vestiges découverts près de la source témoignent de cette tradition thermale ancestrale. Création de la province romaine des Alpes Poenines. L’Etablissement Thermal soigne depuis presque 2 siècles des patients atteints de pathologies de la peau. 20 ans Aujourd'hui Sécurité

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