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Narthex

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L'art Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de personnes ont un avis très arrêté, très catégorique. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" Le cours qui suit part justement de quelques préjugés, et autres lieux communs, que l'on entend si souvent dans la bouche de ceux qui parlent hâtivement de l'art. Il vise à montrer ce que certaines idées ont de problématique, voire de carrément faux. Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. Le jardin de Nébamon (v. -1350) Fragment de peinture murale, 64 × 72 cm, British Museum, Londres

Art et bible Soyez les bienvenus ! Pourquoi ce site ? Nous offrons ici probablment la plus grande base de données qui existe sur internet sur l'art pictural et la Bible ( Voir ci-dessus Premier et Nouveau Testament) . Il y a également une banque de données d'images généralistes pour susciter la création de montages audio-visuels et une documentation sur la bible. Ce site est pédagogique et non-lucratif. Avec l'avénement de la mondialisation et du respect des identités , une nouvelle approche "laïque" de la religion est possible . En particulier les grands textes religieux de l'humanité autrefois à usage interne peuvent être lus comme des textes littéraires à la portée de tous.( Coran, Bible, Vedas etc ) et chacun peut donc les apprécier librement. Il en est de même pour l'art dit religieux inspiré par ces grands textes . Ce site qui existe depuis 10 ans intéresse les enseignants et élèves de l'histoire de l'art et de la religion. Le meilleur de Jean Sebastien Bach Maurice Lamouroux (Mail)

Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Contenu et supports de cours Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports de cours utilisés dans cet enseignement. Humanisme et temps modernes Renaissance italienne Renaissance française et européenne Baroque européen Clacissime français Néo-clacissisme Architecture moderne et contemporaine Eclectisme historique et révolution industrielle Vers la modernité : art nouveau et art déco Modernisme (style international et post-modernisme au XX° Architecture militaire Antiquité Evolution des techniques de fortification du Moyen-Age au XX° sicèle Travaux dirigés Renaissance Baroque Clacissisme et néo-clacissisme Eclectisme Epoque médiévale (haut moyen-age, roman, gothique) Bibliographie Y. Histoire de l'architecture occidentale II

Art, culture et foi de Jacques Audiard France, 2011, 1h55 Festival de Cannes 2011, sélection officielle. Sortie en France le 17 mai 2012. avec Marion Cotillard, Matthias Schoenhaerts, Bouli Lanners. Comment apprivoiser les bêtes sauvages que sont devenus certains hommes par manque d’amour ? Histoire d’amour entre deux cabossés de la vie, De Rouille et d’os ne craint ni le lyrisme ni la critique sociale. Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts donnent une puissance et une fragilité aux deux personnages principaux. Comme dans son précédent film Un Prophète, où un détenu se forgeait une force morale lui permettant de résister aux autres, Audiard met en scène des personnages à béquilles qui avance maladroitement dans la vie. Si la performance technique montrant le handicap de Stéphanie est impressionnante, elle ne doit pas masquer que le corps souffre d’abord d’un manque de dignité, de délicatesse, de regards. Magali Van Reeth Signis

Histoire de l'Art figuratif (peinture) | Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… Le mode de vie de nos ancêtres Ceux que Victor Hugo appelait les petits, les ''sans grades'' ont formé l'immense majorité des hommes et des femmes qui à leur manière et dans l'ombre, ont forgé l'histoire. Pourtant à l'inverse des grands de ce monde ils ont laissé peu de traces dans les manuels scolaires, disparaissant tout aussi vite de nos mémoires. Généalogistes et historiens ont fait sortir de l'oubli la vie de ces ancêtres. Au fil de leurs recherches, nous les voyons travailler, aimer, souffrir, en un mot : vivre. L'intérieur de la maison Le sol de la maison, le plus souvent en terre battue (le parquet introduit au XIVe siècle est réservé aux riches) est parfois fait de dallage grossier ou de carrelage. Les meubles sont peu nombreux : La table, quand il y en a une n'est qu'une simple planche de bois que l'on dresse sur des tréteaux d'où l'expression « dresser la table » et disparaît dès le repas terminé car l'usage des pièces est indifférencié (la table fixe apparaît vers le XVIe siècle). Des animaux et des hommes

Ombre et lumière en peinture et en photographie,Art,Culture L'Ombre et la lumière en Peinture. La lumière affecte directement la tonalité d’une image, les ombres des objets reproduits, les couleurs utilisées pour transmettre ses reflets et l’impression générale d’espace. Surtout la lumière influence considérablement l’atmosphère d’une toile. Ci dessous cette vue de Paris de Vincent Van Gogh ne produit pas le même effet chez le spectateur que cet autoportrait du Caravage. Par contre pour exprimer l’obscurité les artistes ont recours au noir ou au marron très foncé. Michelangelo Merisi da Caravagio dit le Caravage (1573-1610) s’est libéré du maniérisme et a été le premier a inaugurer un nouveau traitement de la lumière et de l’espace. Le Caravage est considéré comme le maître des clairs obscurs dramatiques et surtout ses sujets grâce au traitement de la lumière sont très réalistes, les personnages y gagnent en dignité et en profondeur, surtout leur présence est d’une grande intensité.

Ressources - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

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