Présentéisme : un phénomène discriminant pour les femmes Avant qu’elle ne devienne maman, Yasmine ne comptait pas ses heures au sein du cabinet comptable américain réputé pour lequel elle travaille à Levallois-Perret. Mais à son retour de congé maternité, tout a changé : "Quand ils ont compris que j’avais d’autres priorités et que je ne pouvais plus m’investir autant en termes d’heures passées au bureau, mes managers ont changé d’attitude. Lorsqu’on devient maman, peu importe les résultats, on ne colle plus avec le rythme de l’équipe. La carrière est bloquée, je suis résignée." Cette situation, Yasmine n’est pas la seule à la vivre. Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), confirme : "Le présentéisme pose en effet un problème en termes de mixité, car il pénalise les femmes. Un frein de carrière Le présentéisme est déjà identifié comme un facteur de risque en termes de santé et de sécurité au travail. Une trop lente évolution Malgré tout, les pratiques évoluent.
Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses ! Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Pour comprendre les choses et se les approprier, il faut parfois les reformuler. Voici les 12 ingrédients selon Jean-Luc : Vous trouverez dans ce billet le fruit de cette inspiration à travers ce que je préfère appeler les 12+1 conditions du plaisir au travail. 1. 2. Qui dit culture, dit valeurs. 3. 4. 5.
Michel Crozier, l'homme des organisations Le sociologue Michel Crozier vient de mourir à l’âge de 90 ans. Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), il est considéré comme un pionnier de la sociologie des organisations. Diplômé de HEC et d’une thèse de droit, il laisse derrière lui une œuvre conséquente, dont L’Acteur et le système, livre traduit et débattu dans de nombreux pays. Michel Crozier (1922-2013) fait partie de ces intellectuels français nés dans l’entre-deux guerre, dont l’originalité intellectuelle et méthodologique a largement passé les frontières françaises. Comprendre les relations de pouvoir Ses premières enquêtes de terrain cherchent à rendre compte du fonctionnement (et des dysfonctionnements) des systèmes bureaucratiques. Dans L’Acteur et le Système (1977), il va donner une assise théorique à ces premières analyses : cet ouvrage, coécrit avec Erhard Friedberg, est le livre fondateur de l’analyse stratégique. L’analyse stratégique comme méthode d’intervention Le retour sur soi
Besoin d'équilibre? Trouver l'équilibre, pas toujours facile! L’équilibre… Voilà un idéal que nous aimerions tous atteindre. Selon mon expérience, ce besoin devient encore plus pressant lorsque nous avons des enfants ou des parents vieillissants qui nécessitent notre présence. Bien entendu, le besoin d’équilibre est différent d’une personne à une autre. Pour ma part, je vois quotidiennement dans mon entourage professionnel et personnel les différentes formes que peut prendre la quête de l’équilibre. Dans le monde du travail, on parle de conciliation pour désigner cette recherche d’équilibre. Est-ce réellement la responsabilité de l’organisation? Cette définition de la conciliation, très large j’en conviens, peut susciter diverses questions. Sans vous donner de réponses fermes, je peux vous dire que la pire chose en matière de conciliation travail/vie est de ne rien faire en s’imaginant que c’est seulement une expression à la mode qui finira par faire son temps. Voilà, bonne recherche d’équilibre!
Intuition en entreprise : une révolution en marche ? | Histoire d'Intuition Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants, garant de rapidité et d’efficacité, ce mystérieux « sixième sens » suscite méfiance et réticence. Pourtant, en background, l’intuition fait son chemin dans le domaine du management et du leadership. Pourra-t-elle révolutionner l’entreprise de demain ? Sur cette carte mentale (mind-mapping), l’auteur a représenté sa vision d’un manager intuitif, qui, porté par une "vision", dans la partie supérieure, parvient à marier le rationnel et l’intuition (en haut à gauche), il est ouvert au dialogue, à l’empathie et au non dit (au centre bas). Le coeur et la tête fonctionnent, il y a une ouverture à l’émotionnel et une importance donnée au "sens". « Pour tout entrepreneur, l’intuition est fondamentale. L’intuition en entreprise… Si aux Etats-Unis cette approche demeure relativement balisée, elle reste sensible en France. Like this: J'aime chargement…
PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl Elément Humain | Will Schutz : l'homme et sa méthode Will Schutz (19 décembre 1925 - 9 novembre 2002) obtient son Doctorat de Psychologie en 1951 à UCLA. Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études, et reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’homme travaillerait ensemble - en particulier dans les équipes des Centres d'Information de Combat sur les navires de guerrre. Le questionnaire FIRO B (Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles) - internationalement reconnu -est le résultat de ces recherches. Il enseigne alors dans les plus grandes universités américaines, de la côte Ouest à la côte Est (Berkeley, Harvard, Antioch, Chicago) Il quitte la vie universitaire en 1967 et passe 8 ans à Esalen Institute, centre du Développement du Potentiel Humain. C’est aussi une méthode d’apprentissage complète.
Lutter contre le risque psychosocial et "en faire son cheval de bataille", Le Cercle Accueil D'antan, un cheval de bataille était un cheval spécialement entraîné pour servir au combat. Au sens figuré, faire d'un argument, d'un sujet, d'un thème "son cheval de bataille" revient à défendre un point de vue ou une revendication dans une discussion. C'est ce que l'on observe avec la lutte contre les risques psychosociaux...(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Gaza : l'armée israélienne se retire, la trêve de 72 heures a... Conclu par l’intermédiaire de l’Egypte lundi soir, un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le mouvement palestinien Hamas est entré officiellement en... Europe Gaza : une secrétaire d'Etat britannique démissionne en signe de... Depuis le début de l’intervention israélienne à Gaza, Londres a défendu le droit d’Israël à se défendre. Tourisme - Transport L'Egypte va creuser un nouveau canal, parallèle à celui de Suez à lire également sur les echos Recommandé par
Comment travaillerons nous demain?2803, le blog web 2.0, Internet et technologies2803, le blog web 2.0, Internet et technologies Voici une infographie publié par Forbes qui présente ce qu’était le travail avant et ce qu’il sera demain. Je pense qu’ils ne se trompent pas beaucoup et que la génération actuellement au collège travaillera de cette manière. Si vous vous rappelez mon tweet sur les méthodes de travail d’Automattic (WordPress), on a l’impression qu’ils sont déjà en phase avec ces nouvelles façons de travailler! IE:18 signes Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. Interrogé par Psychologies, le psychologue Daniel Goleman décrit ainsi cette forme d’intelligence comme « un art d’utiliser ses émotions » et distingue cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres 3- Votre regard évolue J'aime :