How sexual perversion became the new norm Perv: the Sexual Deviant in All of Us Jesse Bering Doubleday, 320pp, £16.99 The Pleasure’s All Mine: a History of Perverse Sex Julie Peakman Reaktion Books, 352pp, £25 In 2007, in front of a small group of invited guests and a camera crew, a wedding took place on the left bank of the Seine in Paris. Erika La Tour Eiffel, as she now calls herself, is the one of the world’s 40 recognised “objectophiles”. I don’t wave at flags, despite their fun-loving side, but I’d be lying if I said I couldn’t see the appeal of the Eiffel Tower. If there were a party game where we could all hook up with an architectural structure, I would certainly tip my bonnet in the direction of the Eiffel Tower. There are, Bering says, 500 identified “paraphilias” and all of us, whether we like it or not, fit into the spectrum at some point. Both Bering and the British historian Julie Peakman, in The Pleasure’s All Mine, argue that the concepts of “normal” and “perverse” are meaningless to begin with.
Masters & Johnson : orgasmes, oh des espoirs Ce samedi se déroule la journée mondiale de l’orgasme. Comme il y a une «journée» pour tout, elle succède à la journée internationale de la solidarité humaine et précède la journée mondiale de la paix. A se demander d’ailleurs pourquoi les trois n’ont pas été regroupées puisque celle de l’orgasme, lancée en 2006, souhaite également promouvoir la «paix mondiale». Sur leur site, les organisateurs, sans donner la source de leurs informations, nous expliquent que, «chaque jour sur Terre, les hommes et les femmes ont plus de 2,5 milliards d’orgasmes, plus de 100 millions par heure, 1,5 million par minute». Si l’humanité a autant de plaisir à chaque instant, elle le doit peut-être en partie à deux Américains, William H. Le récit ne sort pas de l’imagination des scénaristes hollywoodiens mais d’une biographie de Thomas Maier car, comme on dit, il est «tiré d’une histoire vraie». Du sexe «Un des plaisirs de ce travail a été de détruire les vaches sacrées», s’amusait William Masters. De l’amour
Asexuel: peut-on s'aimer sans jamais faire l'amour? - L'Express Styles Sur les forums qui leur sont dédiés, ils se surnomment les "A", comme asexuels. Et ils l'assurent, le sexe, tout bonnement, ne les intéresse pas. Ils ne supportent pas d'être perçus comme malades, frustrés ou en attente "de la bonne personne". "Ni dégout ni peur particulière mais de l'indifférence" L'asexualité serait donc une "orientation sexuelle". Une indifférence qui a fini par peser sur les épaules de la jeune femme, lasse d'être "considérée comme une bête curieuse ou une bonne soeur". "Un asexuel peut tout à fait éprouver des sentiments amoureux" Parce que - et c'est là toute la complexité de l'asexualité - beaucoup de ceux qui s'en disent atteints assurent également pouvoir aimer et rêver de couple. "Mon entourage semble être plus inquiet pour moi que je ne le suis" Cela étant dit, suggère Pascal de Sutter, "on peut se poser la question de ce renoncement". Encore faut-il précise Albert Barbaro, sexologue, que les deux protagonistes du couple soient sur la même longueur d'onde.
Catalogue en ligne CRIR AVS. "Un arrêt rendu par la Cour de cassation ce 23 octobre 2013 met fin, en confirmant la condamnation d’un médecin pour omission d’empêcher une infraction, à une affaire de maltraitances, qui montre les incompréhensions qui marquent cette matière pourtant si importante. Depuis une dizaine d’années, de gros efforts ont été accomplis pour agir contre les situations de maltraitance1. Ils l’ont d’abord été pour apprendre à connaître ces situations, spécialement dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées. Des efforts ont ensuite été déployés pour les gérer. Une affaire jugée par la Cour de cassation ce 23 octobre 2013 (no 12-80793, publié au bulletin), qui avait déjà fait l’objet d’un arrêt de cassation (17 avril 2011, no 10-82.200 publié au bulletin), éclaire la manière dont s’articulent les règles en la matière."
Assignée garçon [DIU de sexologie] La rencontre et la passion amoureuse - Pr. Gérard RIBES Pr. Gerard RIBES Psychiatre sexologue, Directeur de l’enseignement du DIU de sexologie LYON I Cours du 22 novembre 2013 11h-13h Au delà de l’attirance purement physique entre deux individus (CF Comment se choisissent les couples), il existe des paramètres sociaux extrêmement importants comme la proximité, la familiarité et la fréquence des interactions qui vont augmenter l’attirance. La proximité physique On va rencontrer de manière préférentielle des gens à proximité de chez soi, de son travail ou de son environnement. La proxémie C’est un concept inventé par un universitaire nommé Edward HALL , qui avait remarqué en face de son bureau que les oiseaux qui se posaient sur les fils électriques se posaient à des distances différentes en fonction des espèces. Il a construit une théorie sur les distances sociales et les distances entrez les gens dans la société. Les interactions fréquentes La répétition des interactions entre deux individus vont augmenter l’attirance : Différences femmes/hommes
[DIU de sexologie] La différenciation sexuelle humaine - Pr. Hervé LEJEUNE Pr Hervé LEJEUNE Professeur de Biologie et Médecine du Développement et de la Reproduction Endocrinologue, Andrologue Hôpital Femme-Mère-Enfant- Service de Médecine de la Reproduction 59 Bd Pinel 69677 Bron Cedex – FranceCours du 12 octobre 2012 9h30-13h La différenciation sexuelle constitue l’ensemble des phénomènes qui aboutissent à l’établissement du dimorphisme sexuel à la naissance, c’est-à-dire la sexualisation des gonades qui va conditionner, à l’état physiologique, le phénotype sexuel qui va être la base de l’identité sexuelle des individus et qui va permettre de développement des structures, fonctions et comportements permettant l’accomplissement des relations sexuelles. La reproduction sexuée sert au brassage des caractères génétiques. Ce brassage entraîne une variation génétique permettant la conception d’un individu complètement nouveau sur le plan génomique. Les cellules humaines fonctionnent sur le modèle diploïde, c’est-à-dire contenant des paires de chromosomes.
Neurobiologie des comportements sexuels - Pr. LEJEUNE Pr. Hervé LEJEUNE Cours du 9 novembre 2012 de 9h à 11h Les premiers scientifiques à avoir étudié par le biais d’observations les comportements sexuels sont le Dr William Masters et la psychologue Virginia Johnson dans les années 1960. Plus récemment, grâce à la recherche, à l’IRM, aux expériences faites sur les rats etc., on commence à entre-apercevoir le fonctionnement du cerveau concernant les comportements sexuels et les rapports moléculaires entre ses différents composants même si cela reste encore loin d’être complètement compris. Il existe des circuits neurologiques avec des neuromédiateurs qui peuvent différer d’un individu à l’autre et l’enjeu est de trouver quelles molécules font quels effets sur le cerveau. Si on réalise un électroencéphalogramme (EEG) on se rendra compte que : L’objectif de tout cela est de comprendre les mécanismes neurobiologiques du désir et des comportements sexuels. Par exemple : Stoléru et al. A. B. Ils regroupent : C. Les comportements appétitifs A. 1. 2. 3.
[DIU de sexologie] Les différents modèles de couples - Pr. Gérard RIBES Pr. Gerard RIBES Psychiatre sexologue, Directeur de l’enseignement du DIU de sexologie LYON I Cours du 22 novembre 2013 8h30-11h Pour appréhender les différents modèles de couples, il est intéressant de remonter le plus loin possible dans l’histoire de l’humanité. On va partir de très loin, c’est à dire nos ancêtres les singes, afin de comprendre les fonctionnement des couple actuels. L’œstrus, ou chaleurs, est la période durant laquelle une femelle mammifère est fécondable et recherche l’accouplement en vue de la reproduction. La plupart des espèces ont en effet une sexualité lorsque la femelle à son ovulation, sauf : les êtres humainsles bonobos (une espèce de chimpanzés que l’on retrouve essentiellement au centre du continent africain) L’hominisation s’est fait par le fait qu’il fallait échanger les femelles par interdit de l’inceste. L’hominisation est le processus qui a progressivement transformé une lignée de primates en humains. Pour arriver à cela il a fallu créer : Le couple