Thérémine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Principe[modifier | modifier le code] Le son est produit à partir d'un signal électrique généré par un oscillateur hétérodyne à tubes électroniques. L’effet de capacitance apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monodique. Histoire[modifier | modifier le code] L’invention de Léon Theremine suit de près la révolution russe de 1917. Clara Rockmore (1911-1998).
International Music Score Library Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En plus des partitions dans le domaine public, le projet admet aussi des partitions de compositeurs contemporains sous licences Creative Commons. Les pages de discussion associées à chaque œuvre peuvent être utilisées pour analyser et échanger des idées sur la musique. Il y a aussi un Forum Internet multilingue. Un des principaux projets d'IMSLP est l'importation des œuvres complètes de Bach dans l'édition Bach-Gesellschaft Ausgabe (1851-1899). Ce projet a été déclaré achevé le 3 novembre 2008. Depuis le 28 août 2011, le site WIMA (Werner Icking Music Archive) transfère toutes ses partitions (plus de 60,000) sur IMSLP. Fermeture puis réouverture[modifier | modifier le code] Edward W. L'IMSLP est de nouveau en ligne depuis le 30 juin 2008. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (fr) Site officiel
lyrics and video on Youtube A la Une : Bosnie-Herzégovine : le grand retour de Goran Bregović à Sarajevo - Revue de presse des Balkans Goran Bregović est né à Sarajevo, mais il n’y est pas retourné depuis 20 ans. Devenu une star planétaire, le fondateur de Bijelo Dugme revient dans sa ville natale pour un concert unique, samedi 24 mars. Il a accordé une interview exclusive au Courrier des Balkans.Bosnie-Herzégovine : le grand retour de Goran Bregović à Sarajevo Durant plus de deux semaines, du 5 au 21 mars, les enseignants du canton de Tuzla ont fait grève, pour s’opposer aux baisses récurrentes de salaire qu’on veut leur imposer au nom de l’austérité. Face à ce mouvement, les autorités cantonales ont répondu par le mépris et les menaces. Le membre croate de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine Željko Komšić vient de donner sa démission irrévocable de toutes ses fonctions au sein du Parti social-démocrate (SDP) de Bosnie-Herzégovine, en raison de désaccords avec le président de ce parti, Zlatko Lagumdžija. La Serbie compte 7 120 666 habitants et 7 058 063 inscrits sur les listes électorales.