background preloader

Cours complet de marketing

Cours complet de marketing
Auteur : Isabelle Piton A - La fonction de distribution. Les fonctions spatiales: transport, manutentions Les fonctions d'assortiment : fractionnement des lots, triage, calibrage. L'entreposage concerne le choix du nombre, de l'emplacement, de la surface et de l'organisation des entrepôts. Les fonctions de vente : la raison d'être des distributeurs avec des services annexes. B - Les caractéristiques de la distribution 1) Les différents intermédiaires Le commerce intégré (concentré) (prise en charge de toutes les fonctions. gros et détail, intervenant entre producteurs et consommateurs) Les Grands Magasins : très large assortiment, niveau de service très élevé, localisation urbaine et frais de personnel élevés. 2) Les canaux circuits ultracourts ou circuits directs Le magasin d'usine, la vente à domicile, la vente par correspondance, la vente par les artisans de leur propre production Les circuits courts Le fabricant vend à un seul intermédiaire qui lui-même vend au consommateur final.

Cours Mercatech Logistique, canal de distribution et centrale d'achat La distribution physique comprend toutes les activités reliées à la gestion des flux de produits et de matériaux, de leur point d'origine jusqu'à leur lieu d'utilisation ou de consommation. Les objectifs de la distribution physique sont d'assurer la qualité du service au client à un coût raisonnable par la gestion efficace des activités suivantes : le traitement des commandes, l'entreposage, la gestion des stocks, le transport. Quelques questions auxquelles répond la fiche ? Qu'est-ce que la logistique commerciale ? Télécharger la fiche synthèse, 1 crédit Les stratégies de distribution L'enseigne est au commerce ce que la marque est au produit : la garantie d'une offre et d'un niveau de service. En quoi consiste une stratégie de distribution intensive ? Télécharger la fiche synthèse, 1 crédit Organisation du commerce en France Quelles sont les principales formes du commerce de détail (hors vente en ligne et par correspondance) ?

Bijouterie et e-commerce, la solution pour une meilleure distribution ? Avec la généralisation d’Internet au cours de la dernière décennie, le commerce électronique a su se globaliser aussi. Les grandes enseignes proposent des portails marchands, comme certains indépendants. Même la presse a décidé de s’y mettre puisque de plus en plus de sites de magazines adoptent un nouveau format mixant éditorial et commercial. Le commerce en ligne affiche une progression constante Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui compte plus de 370 entreprises et 600 sites Internet), la vente en ligne a représenté 37,7 milliards d’euros en 2011, en progression de +22% par rapport à l’année précédente. Pure players, B-to-B, B-to-C, C-to-C… Petit lexique du e-commerce Toujours d’après la Fevad, 100400 sites marchands sont actifs en France, +23% en 5 ans seulement ! La bijouterie tisse sa toile Seule alternative selon une l’étude Xerfi intitulée Le marché de la bijouterie fantaisie à l’horizon 2013, la différenciation !

Questionnaire Etude La mesure de la performance du marketing Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations. Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Le marketing actuel est clairement orienté vers la performance et la mesure de ses actions. Marketing management 14e édition La mesure des performances du marketing n’est pas un thème nouveau comme le rappelle Pierre Volle. Marketing 3.0, Philip Kotler, 2012 1. 2.

Réussir avec un marketing responsable : Réussir avec un marketing responsable Fiches outils : Le Marketing Le marketing direct est une méthode de communication qui utilise un moyen bien précis pour atteindre les objectifs fixés : un message personnalisé est envoyé vers une cible restreinte, une réaction instantanée et concrète est attendue. Les sources du marketing direct Le marketing direct puise sa source dans les bases de données qualifiées, la collecte des profils, et leur bon entretien. Base de données qualifiées La base de données est l'élément essentiel du marketing direct. Elle permet d’avoir des contacts directs et personnalisés pour cibler les actions de communication en fonction des profils et des besoins. Collecte des données La création d'une base de données passe par la collecte de profils. En interne les opportunités de collecte de profils sont nombreuses : Commerciaux Opérations promotionnelles Jeux concours Programmes de fidélisation ... Traitement de la base de données Enfin, le traitement des NPAI est inévitable afin de réduire les coûts d'envoi et de gestion.

Le marché de la bijouterie fantaisie Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision. 2.1. Identifier les principaux déterminants du marché de la bijouterie fantaisie 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.1.4. 2.1.5. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. 2.2.4. 2.2.5. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3. 3.1. 3.1.1. 3.1.2. en termes d'actionnariat et de chiffre d'affaires en termes de largeur de l'offre et de prix 3.1.3. 3.1.4. 3.2. 3.2.1. Séduire les « tweens » et les enfants Convaincre les hommes 3.2.2. Mesurer les enjeux et risques de la diversification Les pistes : accessoires, parfums, cosmétiques… 3.2.3. La logique d'extension du territoire de marque appliquée au luxe et à la bijouterie fantaisie Le cas de Swarovski 3.2.4. Répondre à la demande de personnalisation (« me power ») : l'exemple des charm's Soigner l'expérience d'achat et le service 3.3. 3.3.1. 3.3.2. 3.3.3. 3.3.4. 3.3.5.

Bac 2013 - bac de français, épreuves anticipées Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier.

La connaissance marketing du marché Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 36931 Avant d’agir, l’entreprise est censée de connaître son environnement. L’environnement décisionnel peut être définit comme l’ensemble des forces internes et externes qui ont un effet potentiel ou réel sur la gestion des activités du marketing, et sur la capacité de l’entreprise à bâtir et à maintenir avec son marché des relations mutuellement fructueuses. On peut analyser cet environnement sous deux angles : le micro-environnement et le macro-environnement. I – le marché : A – définition : Le terme marché peut être appréhendé de différentes façons. Différents marchés se distinguent en fonction des types d’acheteurs ou des types de besoins et de produits ou en fonction de l’espace géographique. 1 – le marché en fonction des produits offerts et des besoins satisfaits il s’agit d’abord de définir le marché principal puis les autres marchés qui ont un lien avec le marché principal pour des raisons de besoins et de produits. §Premier équipement ;

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises : un enjeu majeur du 21ème siècle Par : Marc Dupuis Léna Quer-Riclet William Bourdon Yann Queinnec Les crises que nous connaissons, sous leurs multiples aspects, financiers, économiques, sociaux et écologiques, mettent en lumière la responsabilité des entreprises dans nos sociétés, bousculant ainsi l'un des dogmes néolibéraux résumé par la célèbre formule de Milton Friedman (1970) « La responsabilité des entreprises est de faire du profit pour rémunérer ses actionnaires ». Issue du concept d'origine anglo-saxonne de Corporate Social Responsibility, la RSE renvoie non seulement au rôle de l'entreprise à l'égard de ses parties prenantes directes (salariés, actionnaires, fournisseurs, clients) mais également à sa responsabilité à l'égard de la société dans son ensemble (environnement, territoires, consommateurs, santé publique). La RSE est censée traduire les principes de développement durable dans la stratégie d'entreprise. 1 - D'où vient la RSE ? 1.1 - Un concept d'origine américaine d'inspiration religieuse et paternaliste

Vidéo : Des cours de marketing Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Cours de gestion Un ensemble de cours dans le domaine de la gestion les écritures de comptabilité, l'analyse démographique, théorie des jeux et de prise de décision ...

Stratégies gagnantes dans l'e-commerce Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Xerfi-Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive. Le video report Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre La synthèse exécutive Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion L'objectif de cette partie est de proposer un scénario d'évolution du e-commerce en prenant appui sur l'analyse de l'environnement macro-économique et des arbitrages de consommation des ménages. L'environnement macro-économique et les arbitrages de consommation des ménages à l'horizon 2015 Les prévisions de croissance du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages. Les perspectives de croissance de l'e-commerce à l'horizon 2020 Les forces en présence L'analyse concurrentielle sur 16 marchés témoins

Related: