background preloader

Organiser le télétravail dans l'entreprise

Organiser le télétravail dans l'entreprise
Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ? Télétravail : les obligations de l'employeur Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadrée (accord national interprofessionnel du 19/07/2005). - Le matériel est en principe fourni et installé par l'employeur - Si le télétravailleur utilise son propre matériel, celui-ci doit être adapté et entretenu par l'employeur - Le domicile privé du salarié ne peut être utilisé comme lieu d'accueil des clients - La protection des données traitées par le télétravailleur est de la responsabilité de l'employeur

http://www.commentcamarche.net/faq/19029-organiser-le-teletravail-dans-l-entreprise

Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH. Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration. L’heure est donc à une réflexion sur de nouveaux dispositifs, au-delà du simple cadre du "travail à distance" (télé travail), pour attirer les talents de demain et fidéliser des collaborateurs en recherche de nouveaux environnements de travail. L’entreprise libérée et la digital workplace sont autant d’opportunités qui doivent amener les responsables des ressources humaines à repenser leur vision de la collaboration pour devenir de véritables supporters de la transformation numérique de leur entreprise.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Le droit à la déconnexion numérique, qu'est-ce que ça change? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : Ouverture :

Le télétravail Indépendant ou salarié, le télétravail est une solution en pleine expansion pour gagner sa vie de chez soi. Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous : internet haut débit et très haut débitmicro-ordinateur bon marchétéléphones portablestéléphonie illimitée par VOIP Les exemples étrangers montrent que le télétravail va connaître un développement important tant pour les salariés que pour les indépendants.

Droit à la déconnexion : garde-fou de la vie privée des salariés ? Il faut avouer que de retour de vacances on est souvent tenté, la veille de la reprise, de checker ses mails pour être au courant des dernières actualités de l'entreprise, ou encore de vérifier les différents rendez-vous du lendemain. Continuer de pianoter sur son clavier lorsque l'on rentre à la maison pour terminer toutes les tâches non terminées de la journée est souvent le quotidien de bon nombre de salariés. C'est pourquoi, sur la demande de Madame la ministre du travail, Myriam El Khomri, Bruno METTLING a rendu un rapport sur la transformation numérique et la vie au travail (1). Ce document faisait état de la place grandissante des nouvelles technologies dans la vie des salariés, que ce soit la vie professionnelle, ou la vie personnelle de ceux-ci.

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés Publié le 26/04/2012 Attention, cet article a été publié le 26/04/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique Droit à la déconnexion et loi El KhomriLa Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016. Un de ses objectifs est d'adapter le droit du travail à l'ère du digital. Pour cela, la loi s'est inspirée d'un élément contenu dans le rapport Mettling sur la transformation numérique et dans le rapport Terrasse sur l'économie collaborative (deux textes qui ont inspiré le législateur) : le droit à la déconnexion.Ce principe de droit à la déconnexion a été repris dans l'article 55 de la loi qui se trouve dans le chapitre II intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique. Définition du droit à la déconnexionL'objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burnout.

Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ? Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans un univers hyperconnecté où il n'est pas rare de consulter, répondre, trier ses milliers d'emails professionnels à toute heure de la journée, y compris le dimanche après 20 heures ; dans un monde envahi par les nouvelles technologies où l'on décroche son smartphone à tout moment, y compris pendant ses congés, pour répondre à un client ou à une sollicitation de son supérieur hiérarchique, l'épuisement professionnel (ou burn-out) s'est singulièrement accru ces dernières années. En France, plus de 12% de la population active est touchée par ce syndrome, qui n'est pourtant pas reconnu comme maladie professionnelle à part entière. En théorie, que prévoit la loi?

Infographie : le coworking se développe à toute vitesse Entre 2015 et 2017, le nombre de coworkers a plus que doublé, passant de 510 000 à 1 180 000. Le nombre d'espaces de coworking ne cesse également d'augmenter, mais plus lentement. Travailler à son compte, sortir du salariat traditionnel, est une véritable tendance qui bouleverse le monde du travail. Mais la solitude peut être pour certains un danger.

Related: