background preloader

Chiffres clés

Chiffres clés
> Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives. Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle > Un développement selon différents types de création > Des coopératives dans tous les secteurs d'activités > Des entreprises pérennes Sources et méthodologie

Les Scop en France : près de 2000 entreprises et 40000 salariés Les 880 salariés de SeaFrance ont décidé de prendre leur destin en main. Pour ne pas rester sur le carreau et perdre leur emploi, ils ont choisi de s'associer en créant une Scop (Société coopérative ouvrière de production). Les salariés deviennent ainsi tous des «co-entrepreneurs», détenant au moins 51% du capital et 65% des voix lors des votes en assemblée générale. Outre leur salaire, les salariés de Scop peuvent, le cas échéant, toucher des primes classiques de participation, d'intéressement, mais aussi des dividendes. La culture des Scop gagne régulièrement du terrain. Leur taille va d'une poignée de personnes à plus d'un millier de salariés. Ces coopératives sont souvent créées lors du lancement d'une activité mais aussi lors d'une reprise d'activité.

Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi Les Scop ont pour particularité d'avoir des salariés majoritaires au capital. Elles privilégient la recherche d'une rentabilité sur le long terme et leur gouvernance est dite "démocratique" (au moins 65% des voix pour les salariés associés, chaque associé dispose d'une voix, quelle que soit la part de capital détenue). Elles distribuent en moyenne 40% des résultats aux salariés et investissent bien d’avantage qu’une entreprise classique.Les résultats s’en ressentent. Selon une étude d'impact du gouvernement, le nombre de transmissions d'entreprises saines en Scop de plus de 10 salariés pourrait représenter sur dix ans "300 à 400 opérations", soit "6% à 8% des entreprises à reprendre dans le cadre de successions". "Les salariés sont capables de reprendre leur entreprise en SCOP"

Creadess - Les SCOP continuent de se développer en région Centre Alors que la création d’entreprises en Région Centre a reculé de 3,6% entre 2010 et 2013 * (-14,6% concernant la création d’entreprises « pluripersonnelles »), la création de Scop (Société coopérative et participative) a doublé sur la même période. La SCOP ? Une SCOP est une entreprise qui a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, tout salarié associé détient une voix lors des Assemblés Générales, quel que soit le montant de son capital. Impliqués, écoutés, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite : en moyenne, les SCOP redistribuent 40 % des résultats à leurs salariés. Des entreprises plus pérennes Les SCOP et les SCIC (Société Coopératives d’Intérêt Collectif) s’avèrent être des entreprises plus pérennes que les entreprises classiques. Des réunions d’information en région Centre

Crise : la scop, ce statut bien particulier des sociétés Goodyear, SeaFrance, Fralib… La liste des entreprises reprises en coopérative par leurs salariés ou qui évoquent cette piste s'allonge. Loin de ces situations d'urgence, la plupart des scop sont bien implantées, et résistent à la crise. La CGT de Goodyear a surpris tout le monde en annonçant mardi vouloir reprendre en coopérative le site d'Amiens Nord. Derrière des cas très médiatiques - citons également SeaFrance -, les scop françaises survivent bien à la crise. Bénéficiant d'un fort capital sympathie, elles sont plébiscitées par la gauche: le ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation Benoît Hamon veut doubler leur nombre en cinq ans. Retour sur ce statut bien particulier des sociétés • Qu'est-ce qu'une scop? «La Scop, ce n'est pas très bien vu en France. • Comment les bénéfices d'une scop sont-ils répartis? • PME, grandes entreprises… Combien y a-t-il de scop en France? La plupart des scop sont bien implantées, et leur nombre reste modeste.

Qu'est ce qu'une SCOP? (Société coopérative et participative) Qu’est-ce qu’une Scop ? - Force Ouvrière Une Scop (Société coopérative et participative) est une société commerciale, SA ou SARL, dont les actionnaires majoritaires sont les salariés. Ils exercent collectivement et démocratiquement la fonction d’entrepreneur. Tous les salariés ne sont pas forcément associés, mais tous ont vocation à le devenir. La Scop désigne deux types de sociétés, celles à statut Scop (Société coopérative ouvrière de production) et celles à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Le statut des Scop est régi par la loi de 1978, qui fixe le nombre minimum d’associés, le plancher de l’apport initial et la répartition des pouvoirs et des bénéfices. Les Scop sont exonérées de l’impôt sur les sociétés correspondant au montant de la participation salariale. Comme les autres entreprises, le but des Scop est de réaliser du profit. Les Scop en chiffres 2 252 Scop emploient 45 700 salariés. 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013. 22% des Scop ont plus de 20 ans.

Infographies sur les Scop en France Les Scop, sociétés coopératives, ont le vent en poupe et le gouvernement souhaite d'ailleurs les favoriser. Une réforme pourrait voir le jour pour aider les salariés dans le cadre des cessions ou des transmissions d’entreprises et pour renforcer leur assise économique par des innovations juridiques. Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel B to B, propose une photographie des Scop en France, réalisée à partir de données de l'Insee et de Creditsafe. 1 859 Scop en France Des Scop aux quatre coins de la France Les Scop s'épanouissent dans le BTP, les services aux entreprises et l'industrie 73 % : leur taux de survie à trois ans

« Entre nos mains » : un film sur les Scop Terrafemina : Pour quelles raisons avez-vous choisi de filmer un projet de reprise d’entreprise par ses salariés ? Mariana Otero : J’avais envie de filmer des gens qui essayent de changer les règles de leur vie au quotidien. Un jour, je suis tombée sur un article sur une coopérative. Je me suis dit : « Voilà un lieu où les gens font une révolution à leur niveau. Ils inventent une nouvelle façon de travailler, d’être dans l’entreprise puisqu’ils sont eux-mêmes leurs propres dirigeants ». TF : Comment avez-vous mené à bien ce projet ? M.O. : Je suis passée par le réseau national des Scop. TF : Qu’avez-vous voulu montrer ? M.O. : Je voulais montrer comment des salariés qui s’emparent de leur entreprise qui en deviennent les dirigeants, deviennent plus heureux, même s’il y a des obstacles, des doutes, et au final, l’échec. TF : Peut-on parler de film engagé ? M.O. : Il s’agit avant tout d’un film humain. TF : Qu’avez-vous appris ? TF : Quel message avez-vous souhaité faire passer?

Fédération Ouest des SCOP du BTP Federation Ouest SCOP BTP En bref : Le 03/11/2014 - Vitrine. La Scop des Artisans d'énergies La Scop des Artisans d'énergies vient d'être créée à Landerneau par trois associés : Erwan Yannic et Claude Marzin, tous deux électriciens, et Tristan Lemaillet, qui suit une formation en continue de chauffagiste au sein de la Scop. Lire la suite Le 20/10/2014 - PPRV a retrouvé un local et l'envie de grandir Un mois et demi après avoir perdu son bâtiment dans un incendie, l'entreprise de peinture PPRV a trouvé refuge, temporairement, au Poiré-sur-Vie. Lire la suite Le 17/10/2014 - "La France des solutions" : Macoretz, 28 ans de réussite collective Reporters d’espoirs, association reconnue d’intérêt général née en 2004, a mis à l’honneur « La France des Solutions » le 13 octobre au Palais d'Iéna. Lire la suite Le 09/10/2014 - Choc de simplification. La grosse coopérative du Pays de Retz attend beaucoup du futur train de mesures prévu annoncé mi-octobre. Lire la suite Le 04/09/2014 - qub à Baco ! 107 ans !

Related: