http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111
Related: Intro - Conditions d'un développement durable • SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL«Le bonheur ne dure pas ? Tant mieux !» Entretien avec Sonja Lyubomirsky Bonne nouvelle : le bonheur est possible. Mauvaise nouvelle : pas pour longtemps. Peut-être, pour être heureux, faut-il chercher le bonheur, pas le trouver. Vous écrivez dans votre dernier livre que pour être heureux, il faut se débarrasser de certaines idées préconçues sur le bonheur. Lesquelles ? IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés :
C'est quoi le bonheur ? - L'événement Les deuxièmes assises internationales du bonheur qui viennent de se tenir à Sète, dans l'Hérault, nous rappellent que l'idée de bien-être, trop souvent ignorée, commence à être prise en compte comme l'un des indicateurs importants de l'évolution de nos sociétés. La crise économique mondiale, la spirale infernale dans laquelle tournoie la zone euro, la chasse aux déficits, les restrictions des dépenses d'État, la perspective d'une fiscalité plus contraignante pour les contribuables et un taux de chômage toujours bien trop haut. N'en jetez plus ! Les questions et indices économiques donnent le tempo de l'actualité et sont les indicateurs de la bonne santé de la société.
« 87% des urbains estiment que la consommation collaborative va se développer » Iligo, cabinet d’études, a récemment publié les résultats d’une série d’interviews réalisés fin 2012 : Les urbains et la consommation collaborative : Perception et Usages. 63% des urbains manifestent leur intérêt pour le covoiturage. Un intérêt encore plus prononcé chez les 18-34 ans (70% d’intéressés) et les CSP+ (66% d’intéressés). Le principal intérêt des urbains restant orienté vers « l’achat de produits alimentaires groupés direct au producteur ». On y retrouve également les 3 principaux leviers de la consommation collaborative, à savoir :
40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation
L’Afrique va mieux qu’on ne le pense Le déclenchement de la guerre au Mali, et plus tôt les évènements en Centrafrique ou au Congo rappellent que l'Afrique ne fait l'actualité qu'en cas de guerre. Cela nourrit les clichés sur le continent africain, rempli d'enfants affamés, au ventre ballonné et au visage couvert de mouches, de soldats dépenaillés aux yeux fous qui ne pensent qu'à violer, de femmes violées et excisées : un continent entier vivant dans un quotidien de misère et de faim, de conflits ethnico-religieux, et de désespoir, adouci par les associations humanitaires, mais entretenu par les multinationales et les institutions financières internationales. Il n'y a qu'un problème avec cette histoire : elle est probablement fausse, parce que fondée sur des données fausses. Toute mesure comporte une marge d'erreur, et le calcul du PIB ne fait pas exception. Les comptables nationaux, en Afrique, ne disposent pas d'une information de qualité identique pour tous les secteurs d'activité.
Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ?
LE RAPPORT STIGLITZ REMIS A SARKOZY - [AID Association initiatives dionysiennes] Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ? Questions à Dominique Méda [par Nicolas Delalande & Audrey Williamson [15-09-2009]-> La Consommation Collaborative, le phénomène de fond qui va bouleverser les entreprises traditionnelles Nous avons eu le plaisir d’assister à la matinée du Club Marketing 2.0 Adetem le mardi 26 Février à l’échangeur PME. La thématique était “La Consommation Collaborative”… En effet la consommation collaborative est une vrai tendance de fond qui commence à toucher de plus en plus de secteurs d’activité. L’objectif tait donc de savoir quelles étaient les incidences de cette nouvelle manière de consommer dans l’économie… Et donc ce qu’il se passait lorsque le consommateur prenait directement la main sur la vente… Et lié à cela, quelle posture marketing adopter lorsque l’on est une marque traditionnelle ? Le public va-t-il prendre la main sur la vente ou est-ce que les entreprises devoir céder une partie de leur pouvoir ?
Comment mieux vivre au travail La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu.