Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ? Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017. Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle. L’ensemble d’APIs Windows Holographic, intégrées au système d’exploitation Windows 10, fut dévoilé pour la première fois par Microsoft lors de la présentation de l’HoloLens. Pour le grand public, Microsoft préfère laisser des constructeurs tiers se charger de la fabrication de casques, conformément à la stratégie adoptée par la firme depuis plusieurs décennies. Windows Holographic : des casques VR / AR à moins de 300 dollars ? Parmi ces constructeurs, le Chinois Lenovo devrait être l’un des premiers à commercialiser son appareil. Lenovo : un casque VR doté d’un système de tracking Inside-out sans capteurs externes
Oculus présente un prototype de casque de VR indépendant Outre la date de sortie et le prix des contrôleurs Touch, la conférence Oculus Connect a été l'occasion de découvrir l'une des prochaines étapes sans doute majeures de la réalité virtuelle : la disparition complète des câbles. Le marché des casques de réalité est, aujourd'hui, divisé en deux. D'un côté, nous avons les casques très mobiles et abordables, qui s'utilisent la plupart du temps avec un smartphone, comme le Gear VR ou l'Homido. La réalité virtuelle telle qu'elle devrait être ? Le prototype présenté hier soir sur scène par Mark Zuckerberg lui-même (rappelons que Facebook est propriétaire d'Oculus) se nomme Santa Cruz et ressemble de loin à un Rift classique, à une grosse différence près : il n'est pas relié à un PC et profite de la présence d'un module à l'arrière incluant une batterie et, sans doute, un processeur, de la mémoire vive, etc.
Réalité virtuelle : Sony tire son épingle du jeu Le constructeur japonais a annoncé avoir franchi le million d’unités vendues du PS VR, en dépit des problèmes de sous-production qui ont marqué ses débuts. Huit mois après sa sortie, Sony annonce avoir écoulé 1 million d’exemplaires de son médiatique casque de réalité virtuelle pour PlayStation 4, le PS VR. Il devrait constituer l’un des axes de communication de la firme japonaise lors de sa conférence annuelle au Salon du jeu vidéo de l’E3, lundi 12 juin, à 3 heures du matin en France. « Nous n’allons pas parler d’adoption de masse pour un million d’unités, mais on peut dire que c’est un bon début », a récemment estimé le directeur commercial de Sony, Jim Ryan, dans un entretien lundi au Time, tout en se disant « intrigué » par son potentiel. « Les ventes sont supérieures à nos prévisions. Un triple lancement audacieux
Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle. Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Sans surprise, l’impression de 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Ceci étant dit, tous les casques RV ne fonctionnent pas de la même manière. Les casques VR “autonomes” – D’un côté, les casques autonomes embarquent toute la technologie nécessaire pour la vision 3D. Les cardboards – D’un autre, on retrouve les systèmes dits « cardboards ». A quoi sert une console de jeux vidéo ? Pourtant, il n’y a pas que le monde du divertissement que cette technologie intéresse. Mais bon, inutile de se mentir.
Le HoloLens arrive en France Microsoft a annoncé, via un communiqué, la commercialisation en France de son casque de réalité augmentée HoloLens. Il arrivera en deux versions, mais son prix ne le met pas à la portée de tout le monde. Contrairement à la réalité virtuelle où l’utilisateur ne voit que des images sur un écran, d’ordinateur, de smartphone ou de casque, la réalité augmentée est un mélange d’images générées informatiquement avec le monde réel. D’ailleurs, Microsoft ne parle pas de réalité augmentée, mais de réalité mixte. Ce sont plusieurs pays européens qui profitent de cette arrivée. Donc, HoloLens arrivera en deux versions dans ses pays, à savoir Microsoft HoloLens Development Edition et Microsoft HoloLens Commercial Suite. Pour les intéressés, les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui pour une livraison courant novembre. Par la même occasion, Microsoft a indiqué que Windows 10 serait mis à jour en 2017 afin d’intégrer Windows Holographic, le système d’exploitation d’Hololens.
Apple - Les lunettes de réalité augmentée sont impossibles à créer pour le moment Dans le cadre d’une interview accordée à The Independant, le CEO d’Apple Tim Cook annonce que le projet de lunettes de réalité augmentée Apple est abandonné pour le moment. Selon lui, les technologies disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de créer un appareil suffisamment satisfaisant. À de nombreuses reprises, le CEO d’Apple Tim Cook a exprimé son enthousiasme concernant la réalité augmentée. Selon lui, cette technologie est bien plus intéressante que la réalité virtuelle. D’ailleurs, la réalité augmentée est au cœur de iOS 11, la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, avec l’arrivée du kit de développement d’applications ARKit. Grâce à cette plateforme, de nombreuses applications en réalité augmentée fourmillent déjà sur l’App Store. Apple : les lunettes semblent plus adaptées qu’un iPhone pour la réalité augmentée Cependant, à l’heure actuelle, ces applications ne peuvent être utilisées qu’à l’aide d’un iPhone ou d’un iPad.
Une nouvelle version du Galaxy Gear VR à 99 $ Samsung annonce une nouvelle version de son Galaxy Gear VR, plus légère, bien moins chère et compatible avec tous les Galaxy. Si à l'origine le casque de réalité virtuelle de Samsung était réservé au Galaxy Note 4, il peut désormais être utilisé avec tous les autres smartphones de la gamme Galaxy. Il suffira d'installer son dispositif Galaxy dans l'appareil pour pouvoir jouer à des jeux vidéo, mais aussi regarder des films, des séries ou des streams. En effet, Oculus, le partenaire de Samsung pour la réalisation de ce Galaxy Gear VR, a évoqué ses collaborations avec des plateformes telles que Netflix, Hulu, Twitch ou Vimeo. On découvre ainsi que John Carmack (id Software) a développé une application pour Netflix permettant au spectateur de visionner son programme dans un salon virtuel équipé d'un grand téléviseur. Le casque s'affiche en outre à un prix plus doux, puisqu'il passe de 199 à 99 $.
Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos. Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle. Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Présentation d’Homido : Si la réalité virtuelle suscite beaucoup de curiosité ces derniers temps, grâce notamment à l’annonce de la 3ème version de l’Oculus Rift, elle reste pour l’instant cantonnée au rang de simple gadget destiné à quelques passionnés de jeux vidéos. Homido est un casque HMD (Head Mounted Display) pour smartphones. « La réalité virtuelle existe depuis quinze ans, sans réellement se développer.