Ulyces - éditeurs d'histoires vraies Krautreporter 1. Wann kommt die Entscheidung in Ferguson?In der Kleinstadt Ferguson im Süden der USA warten alle darauf, dass ein zwölfköpfiges Schöffengericht endlich entscheidet, ob Darren Wilson angeklagt wird oder nicht. Wir schicken dir die Morgenpostmontags bis freitagsum fünf Uhr morgens per E-Mail zu (sogar, wenn Du noch nicht Mitglied bist). Le long format fait sa rentrée Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à lui, une nouvelle version misant elle aussi sur le long format. Pourquoi parier sur un journalisme plus lent et narratif, réponses cette semaine avec nos invités. Le long format fait sa rentrée. C’est le nom de l’événement qui nous a réuni en public, lundi 15 septembre à Numa, au coeur de Paris. Le long format, c’est ainsi que l’on désigne une forme de journalisme à la fois ancestrale, nouvelle et en devenir. Nouvelle, car depuis 5 ou 6 ans, on voit éclore de plus en plus de projets journalistiques revendiquant une fibre littéraire ; à l’image, en France, de la revue XXI et des dizaines de titres nés dans son sillage. Trois projets lancés ou relancés cet été Le journalisme long format fait sa rentrée car, en France, depuis le mois de juin 2014, trois projets différents se sont lancés ou relancés en ligne : La rencontre à Numa Nos invités sont :
Pour le dire Attention, le journalisme narratif débarque en France Dans « Adaptation », film de Spike Jonze sorti en 2002, un scénariste (interprété par Nicolas Cage) doit adapter le livre d’une journaliste sur un voleur d’orchidées. Mais le récit lui échappe. Il n’arrive pas à le formater façon scénario. Il s’arrache les quelques cheveux qui lui restent en hurlant : «Putain de prolifération à la “New Yorker”...» Ce livre existe. Il s’appelle «The Orchid Thief». « Putain de prolifération » : une bonne manière de définir ce journalisme littéraire américain issu des grands magazines de la côte Est. Et cette fameuse prolifération : toute pierre soulevée en révèle une autre, chaque personnage mène à un autre, auquel on rend visite, ce qui donne une autre scène, un autre éclairage. Aux Etats-Unis, c’est une petite industrie. Comme les feuilletons des quotidiens français avaient modelé la forme romanesque au XIXe siècle, on a vu apparaître un genre littéraire façonné par les journaux. "Une table à part" Adrien Bosc (Sipa) Les sorties se multiplient.
De Correspondent : les clés du succès de la start-up Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Lancée en 2013 grâce à une campagne de crowdfunding, De Correspondent, la plateforme de journalisme en ligne sans publicité néerlandaise, compte désormais 32.000 membres (et vise 50.000 cette année) et une équipe de 24 personnes qui travaillent à plein temps sur le projet. Durant les Digital Media Strategies qui se tiennent à Londres cette semaine, Ernst-Jan Pfauth et Rob Wijnberg, les co-fondateurs, ont donné quelques clés de réussite de leur start-up dont pourraient très certainement s'inspirer quelques grands médias. « From news to new » La première spécificité de la plateforme est de se focaliser sur ce qui ce passe au quotidien autour de son public, sur les signaux faibles et donc finalement ce qui fait que notre société évolue. « On voulait créer un nouveau produit. Etre indépendant La raison d'être de la campagne de crowdfunding était de garantir à la plateforme une réelle indépendance.
Initiation aux Sces Po du lycée St Rémi-Roubaix Le Zéphyr Spécial Investigation Le 9 mars, sort au cinéma un film inspiré de faits réels : Seul contre tous, produit par Ridley Scott. Will Smith y interprète le rôle d’un médecin qui a mis en évidence les lésions provoquées dans le cerveau par les chocs violents du football américain, sport-roi outre-Atlantique. Ces révélations iconoclastes ont brisé sa carrière. Ce médecin existe vraiment, il s’appelle Omalu Bennet. Sabrina Van Tassel a suivi le Superbowl - la très spectaculaire finale du championnat, qui attire traditionnellement 110 millions de téléspectateurs et réalise la plus grosse audience télé de l’année. Pour SPECIAL INVESTIGATION, Sabrina Van Tassel a enquêté chez les gladiateurs des temps modernes.
L'imprévu Les nouveaux horizons de la non-fiction - La Croix Le « journalisme narratif » s’épanouit dans les revues et les maisons d’édition qui accueillent les belles plumes de cette littérature du réel. Le prix Nobel 2015 de littérature décerné à Svetlana Alexievitch accordait au grand reportage, pour la première fois de son histoire, le statut qui manquait à son prestige. Dans son discours de Stockholm, la récipiendaire rappela : « Je recueille les sentiments, les pensées, les mots de tous les jours. Je recueille la vie de mon époque. » À l’heure où, déstabilisée par les nouveaux usages numériques, la presse écrite en diminue la place pour des raisons d’économie, de réductions d’effectifs ou de moindre appétence, le reportage au long cours s’épanouit ailleurs. Il est loin le temps où les enquêtes d’Albert Londres, les expéditions de Joseph Kessel, véritables feuilletons, assuraient les tirages. « Le grand reportage littéraire a toujours existé. « Littérature du réel » La réussite de XXI, référence toujours citée, fait des émules.
Hum. Interesting. Rubrique "Art" by postit Jun 19
Je retiens leur "promptement". Pas mal l'idée de classer en fonction du timing. by postit Jun 19