background preloader

Socio-guide

Socio-guide
Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Les codes sociaux demeurent énigmatiques et sources d'échec pour ces personnes. Socio-Guide comprend : un guide de 120 pages qui présente les principes d'action, la démarche, les procédures d'entraînement et le matériel complémentaire (questionnaire, tableaux...) Il n'y a aucun commentaire sur ce produit. Écrire un commentaire Il n'y a aucune image supplémentaire pour ce produit.

Sociabilus (version française) Réalisateur : Collectif Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre du Florès de la région des Laurentides Numéro du produit : 0028Année : 2007 Sociabilus est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de huit ans et plus. Simple et facile à jouer, Sociabilus est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sociabilus a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). En répondant à des questions, les participants parcourent la voie lactée et amassent des étoiles. Sociabilus comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes: la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité. Envolez-vous pour la planète Bilus!!! Also available in English (number 0029). Il n'y a aucun commentaire sur ce produit.

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement Il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de l'accentuer en cas d'hyposensibilité. Quelques exemples, qui sont à mettre en place en fonction des réactions observées : - Au niveau visuel Pour une hyposensibilité, incliner la table de travail ou la surface de lecture, surligner les informations importantes, bien espacer les textes et les consignes pour les mettre en valeur, utiliser des supports visuels pour l'organisation. - Au niveau auditif - Au niveau du toucher Pour une hypersensibilité, éviter certaines textures de vêtements, voire doubler les vêtements d'une texture acceptable.

Élaboration d'un programme d'habiletés sociales L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages. C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau. Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi L’agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Outaouais y présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer l’attention des intervenants: Quelle définition donner aux habiletés sociales? [Consulter le document]

Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) | Promosanté IdF Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts. Depuis la première définition de ce concept, celui-ci n'a cessé d'évoluer concernant : Pour mieux comprendre ces évolutions et les points de vigilance afférents : Lire l'interview de Marie-Odile Williamson Quels sont les enjeux liés au développement et au renforcement des compétences psychosociales ? Pour mieux comprendre les enjeux du développement et du renforcement des CPS chez les enfants et jeunes adolescents :

Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS | autismes et potentiels Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger [vc_accordion][vc_accordion_tab title="Comportements de retrait"][vc_column_text] 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Habitudes et comportements inacceptables"][vc_column_text] 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Comportements antisociaux"][vc_column_text] 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion] 1. 2. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 1.

Les concepts liés aux compétences psychosociales : définition | CRips Ile-de-France C'est en 1993 que le concept de compétences psychosociales ("life skills" en anglais) est introduit par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle définit 10 aptitudes à développer au cours de l'éducation et tout au long de la vie pour permettre l'adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être. Définition de l'OMS L'OMS décrit les compétences psychosociales comme telles : "Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. La compétence psychosociale est la capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente. Ces situations sont en rapport avec : la personne elle-même dans ses aspects physiques, psychiques ou intellectuelsson environnement social, naturel et professionnel Les buts d'acquisition de ces compétences sont : (Extrait de Compétences psychosociales et promotion de la santé /Ireps Bourgogne, novembre 2014, page 5)

Related: