background preloader

Architopik.com : La base de données communautaire de l'architecture contemporaine

Architopik.com : La base de données communautaire de l'architecture contemporaine

http://architopik.lemoniteur.fr/index.php

Related:  architecture

Paris: Le Louvre revisité « "Regard Architecture" par Adrien Buchet Article paru dans L’Architecture d’Aujourd’hui n°386 Au cœur du Louvre, la cour Visconti se drape d’un voile d’avant-garde pour abriter les arts de l’Islam. Une proposition brillante et aérienne signée Mario Bellini et Rudy Ricciotti. Le 26 juillet 2005, le Président Jacques Chirac recevait Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, et Monsieur Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, venus lui présenter le projet architectural retenu pour héberger le département des Arts de l’Islam. Peut-être avaient-ils alors conscience de rejouer une scène emblématique du Second-Empire, figurée par Ange Tissier dans sa toile de 1865, intitulée « L’achèvement du Louvre. L’Empereur approuvant les plans présentés par M.

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

Journal du Design Répartie sur deux étages, cette pharmacie réalisée par Clavel Arquitectos jouit d’une superficie de 180 m2. Conçue en seulement deux mois, l’architecte et les ouvriers ont dû coordonner leurs travaux le premier mois avec une partie de la pharmacie encore ouverte au public… Cette ré-interprétation de pharmacie répond à un objectif principal, combattre la compétitivité et se faire connaître. C’est pourquoi, un immense texte tridimensionnel du mot « farmacia » trône en vitrine, sur les deux étages. En plus de la visibilité, ce panneau protège la boutique du soleil! Faire très grand ou très petit Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Faire très grand ou très petit

LE NUAGE - ROXIM Le Concept L'idée est de favoriser, sur un même lieu, la vie sociale ainsi que l'épanouissement du corps et de l'esprit. Nous nous sommes inspirés des gymnasiums devenues ensuite les bains, à l'époque grecque et romaine. Ces édifices publics étaient au départ dédiés à l'entrainement des jeunes athlètes. On y a ensuite intégré des zones d'eau pour se nettoyer mais aussi pour se détendre après l'exercice physique.

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le centre Georges-Pompidou Le centre Georges-Pompidou vu de l’esplanade en 2009. Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2013, plus de 5,2 millions visiteurs. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014. Visite interactive des Musées Avec Google Art Project vous pouvez accéder en ligne et en haute définition au plus grandes œuvres d’art du monde et les rechercher par : Nom Artiste Collection Musée Vous prendrez plaisir également à visiter les Musées comme si vous y étiez grâce au mode Street View tant apprécié par les utilisateurs de Google Maps. Il est désormais possible d’observer les œuvres dans leur environnement. Une grande idée également pour préparer une visite avec les élèves.

Le Centre de Conservation et de Ressources Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m² de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et périodiques ainsi que des archives papiers, sonores et audiovisuelles. En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développera des activités de diffusion. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) pourra en effet être consultée sur place. Une petite salle d’exposition temporaire (100 m²) permettra de donner « carte blanche » à des commissaires extérieurs pour une lecture inédite des collections. Une réserve a été spécialement conçue pour accueillir sur demande le public (950 m²).

Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne. L’organisation des deux premières salles du musée est axée sur l’histoire des collections du département. À l’étage, une salle est consacrée à une présentation des principales techniques de fabrication des objets exposés : bronze, métaux précieux, verre, ivoire, émaux, céramique.

House in Fontinha / Aires Mateus + SIA arquitectura L’architecte Aires Mateus a collaboré avec le cabinet SIA arquitectura pour réaliser une maison bâtie sur la crête Grandola à Melides, au Portugal. La demeure est conçue dans un équilibre entre maison avec cour, avec un noyau central protégé, et une ouverture sur le paysage environnant. La topographie du site protège la maison de la route d’accès et libère une atmosphère spatiale et intemporelle.

PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : Le Musée national de l'Éducation « 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P.

Cité architecture-Palais Chaillot Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle. Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne.

Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants Accueil > Infos pratiques > Des listes, infos pratiques Louvre pour tous | 4/03/2009 | 16:50 | 11 commentaires Attention, cette gratuité ne concerne que les établissements nationaux, c’est-à-dire dépendants directement de l’Etat.

Related: