Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre
1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ? 2. Pourquoi ne pas faire manipuler les livres aux élèves afin qu’ils les regardent, feuillettent, soupèsent, sentent... qu’ils aient un premier contact avec chacun d’eux ? 3. Les modalités de réalisation sont finalement proches de celles du "speed dating". 4. Quelques remédiations et prolongements possibles :
[séquence] Le fantastique
Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. + Défi internet sur Chris Van Allsburg + 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg + fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI+ les livres supports de la séquence : + la bibliographie de l’atelier : <A href= » » _mce_href= » la nouvelle Articles similaires [Littérature] Le conte des origines au cycle 3 Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. 18 février 2012 Dans "le top de monecole"
Le Monde
Révision du bac: apprendre plus vite avec le mind mapping
Recevez nos newsletters : Toutes vos révisions ne sont pas terminées? Il vous reste quelques chapitres à ficher? Pourquoi ne tenteriez-vous pas la technique du mind mapping (carte mentale) qui permet d’apprendre son cours en un temps record. Prêt à tenter? Le mind mapping, également appelé carte mentale en France, est une technique d’apprentissage mise au point par Tony Buzan et largement utilisée dans le monde professionnel. Comment dessiner une mind map? Pour élaborer une carte mentale, on commence par placer son sujet au centre d’une feuille. Exemple d’une mind map pour représenter la bataille de Stalingrad Source: cd-rom Enseigner avec les cartes mentales par Remy Lecourt** Tout l’intérêt de l’exercice de la carte mentale, c’est qu’il oblige à faire un travail de synthèse de son cours. Quel est le principal avantage d’une mind map pour réviser son bac? Une carte mentale va vous permettre d’avoir une synthèse du cours sur une page. Pour quelles matières puis-je utiliser une carte mentale?
Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français
Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...
Français secondaire 4 (2e) | Apprendre... Autrement!
Voici la lecture et le travail que je propose à mon fils-2 demain : L’hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; La mer de Norvège se prit entièrement dans les fjords, où la violence du ressac l’empêche ordinairement de geler. Un vent dont les effets ressemblaient à ceux du levantis espagnol, avait balayé la glace du Stromfjord en repoussant les neiges vers le fond du golfe. Mais les dangers de la moindre course retenaient au logis les plus intrépides chasseurs qui craignaient de ne plus reconnaître sous la neige les étroits passages pratiqués au bord des précipices, des crevasses ou des versants. Quel oeil assez vif eût d’ailleurs pu soutenir l’éclat de ce précipice garni de cristaux étincelants, et les rigides reflets des neiges à peine irisées à leurs sommets par les rayons d’un pâle soleil, qui, par moments, apparaissait comme un moribond jaloux d’attester sa vie ? Séraphîta, Honoré de Balzac Étude du texte : Exercice d’écriture :
"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition
Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : Merci à tous les dessinateurs ainsi qu’à Daniel Dugne, Michela Lo Feudo, Walther Fekl, Jacky Houdré, Céline Girier, Jesica Cichero et Bruno Doizy pour leur aide et/ou leurs traductions.
les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal
Boite à outils Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent, si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie. Cependant, aussi remarquables soient-elles, nos idées ne peuvent être porteuses de sens que si elles sont correctement liées ou enchaînées et regroupées dans un ensemble textuel cohérent et bien organisé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la cohérence et à l’organisation du texte. le respect de la structure textuelle (narrative, descriptive, explicative ou argumentative); le titre et les intertitres (s’il y a lieu); la division en paragraphes; les mots de substitution (pronoms, synonymes, etc.); les marqueurs de relation; les organisateurs textuels. Plan de la partie théorique 1 Les marqueurs de relation 1.1 Qu’est-ce qu’un marqueur de relation? 10a A. La région gaspésienne A. B.