Les différentes sources de financement des investissements Une entreprise qui ne disposerait pas d'une trésorerie nécessaire peut financer ses investissements par divers types de financements. En voici quelques-uns... Administrateur NetPME , mise à jour le 1. Investir ce n'est pas seulement acquérir de nouvelles machines. Investir c'est améliorer la capacité de production d'une entreprise. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Luc BERNET-ROLLANDE - lbr@banque-info. En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. Réduction des coûts : des leviers pour agir maintenant En période de crise, la réduction des coûts est le levier le plus efficace pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. En phase de reprise, elle dope les marges. Voici quatre pistes pour traquer les gisements d'économie. Administrateur NetPME , mise à jour le Chasser le gaspi. Si l'expression a vieilli, la réduction des coûts n'en demeure pas moins l’un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité d'une entreprise. Des achats de fonctionnement réduits de 15 à 40 % Selon une étude réalisée en 2010 par le Syncost, le Syndicat des conseils opérationnels en optimisation des coûts, si les grands groupes ont naturellement recours aux cabinets spécialisés, les PME se montrent plus frileuses. Attention cependant. Eliminer les frais généraux superflus Les frais généraux représentent généralement 15 à 25 % du CA d'une entreprise. Éplucher les factures est le premier levier à actionner. Rationaliser vos achats Les PME manquent souvent de visibilité sur leurs achats de fonctionnement.
Elaborer son budget prévisionnel Vous allez lancer votre activité et vous cherchez un financement bancaire. Vous êtes déjà à la tête de votre entreprise et vous avez de nouveaux projets. Dans les deux cas, il est primordial d'établir un budget prévisionnel pour connaître à l'avance le résultat que réalisera votre société selon les dépenses et les recettes estimées. Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à votre projet pour l'année en cours ou à venir. L'établissement d'un budget prévisionnel constitue une étape indispensable dans le développement d'une entreprise. Pourquoi établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise. Le projet d'entreprise peut concerner : Le lancement de votre société et la recherche de financements. Le budget « estimé » est « prévisionnel ». Comment établir un budget prévisionnel ? Les achats de fournitures
Les étapes du processus budgétaire Le budget annuel permet de définir les objectifs et les moyens liés à une unité managériale sur le périmètre dont elle a la responsabilité. C’est une phase parfois décriée mais traditionnellement importante dans les entreprises qui se situent à la croisée des chemins de la gestion prévisionnelle entre le plan stratégique et les forecasts (aussi nommés prévisions, re-prévisions, estimés,… ). Historiquement, si le processus budgétaire intègre l’ensemble de l’entreprise et a notamment pour vocation le pilotage au travers d’objectifs portés par les managers sur leurs périmètres respectifs, il est coordonné par la direction financière et plus précisément par le contrôle de gestion. Le budget est établi pour déterminer les moyens et les ressources qui permettent d’atteindre les objectifs (généralement annuels) de l’entité concernée, que ce soit une filiale, une business unit ou un département.
Comment calculer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni une perte ni un bénéfice c'est-à-dire où son résultat est nul. Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit. Dans cette optique de pérennité de votre activité, L-Expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Définition et principe du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité ou de production minimum à partir duquel une entreprise devient rentable. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort). Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire? Le calcul du seuil de rentabilité Vous pouvez également déterminer votre seuil de rentabilité de la façon suivante : Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coût variable
Métrologie - Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ? Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ? Les indicateurs permettent d'avoir des éléments de mesure relatifs à des critères préalablement définis, représentatifs de l'activité ou d'un niveau de résultat découlant des objectifs fixés. Quatre grandes catégories d'indicateurs se distinguent. Les indicateurs de structure Le niveau de qualité prévue est quantifiable par des indicateurs de structure. Ils se composent en général de la prestation de référence (le niveau de performance mesurable à atteindre) et d'un seuil d'inacceptabilité (niveau inacceptable prédéfini). Les indicateurs de résultats Le niveau de qualité fournie est mesuré par des indicateurs de résultats Les indicateurs de processus L'écart entre la qualité prévue et la qualité fournie est mesuré à l'aide d'indicateurs de processus. Les indicateurs de satisfaction du client La satisfaction du client est évaluée par des indicateurs qui mesurent l'écart entre la qualité attendue et la qualité perçue.
Maîtrise des coûts : repenser son organisation Dirigeante de Boomerang Consultants, conseil en amélioration des performances et maîtrise des coûts des TPE-PME La crise perdurant, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés. Si elles pensent spontanément à développer leur chiffre d'affaires ou à fidéliser leurs clients, elles oublient que maîtriser ses coûts et les mettre en adéquation avec ses prix de vente est un facteur différenciant très important. Quelles pratiques courantes? Le modèle le plus répandu repose sur des méthodes utilisées dans le commerce. A savoir, une fois le coût de revient moyen d'un produit ou d'une prestation estimé, on ajoute une marge pour permettre de dégager un bénéfice et couvrir les charges de fonctionnement. Notre modèle économique a besoin de changement et il ne faut plus attendre les «solutions» apportées par les politiques économiques successives pour se développer.C'est encore plus vrai quand on constate le nombre croissant de défaillances d'entreprises. Quelle réalité du marché ?
Elaborer un budget prévisionnel - Portail Web AquiMob Le budget prévisionnel répertorie l’ensemble des dépenses et des recettes pour la réalisation d’un projet donné. Il permet de suivre et de contrôler le coût de ce projet. Dans le cadre de la préparation de votre projet de mobilité, la réalisation du budget prévisionnel vous aidera à définir vos priorités, à maintenir votre équilibre financier et donc de partir à l’étranger sereinement ! Vous devez commencer par estimer vos ressources et vos dépenses. Les ressources Faites une liste de l’ensemble de vos ressources possibles : Les Dépenses Faites une liste de l’ensemble de vos dépenses mensuelles et annuelles (en france et dans le pays de destination) : Le budget Totalisez l’ensemble de vos ressources et de vos dépenses et comparez vos ressources au coût estimé de votre mobilité : vous obtenez votre budget prévisionnel. Un + : le tableau "Mon Budget Prévi" Voici un tableau Excel qui permet d’estimer votre budget mensuel, téléchargé sur la page du service social du site du CROUS.
Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT Rappel énoncé : Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes : La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées. Solution proposée : Commentaire : en pure logique, la solution ci-dessous est également valable. Mais, en toute rigueur, l'énoncé 2 ne précise pas que l'état "fin de la tâche C" est identique à l'état "fin de la tâche B", ce qui serait de nature à remettre en question l'intérêt pour le projet de les conserver toutes les deux. Retour aux énoncés des exercices.
Le compte d'exploitation prévisionnel : vos recettes et dépenses. Business plan - La réalisation du compte d'exploitation prévisionnel La réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (budget) est un exercice assez long. Il est, en général, réalisé sur 3 ou 5 ans et nous conseillons, notamment pour la première année, de réaliser un compte d'exploitation mensuel. La méthode de réalisation du document dépend du type d'activité et du poids des charges fixes et variables. Les charges variables, comme leur nom l'indique, sont relativement proportionnelles à l'activité générée (exemple : achat de marchandise). Une fois l'exercice terminé, il reste à vérifier que le niveau de rentabilité est atteint. Nous pouvons contrôler la cohérence générale de votre compte d'exploitation et vérifier que vous n'avez pas oublié ou sous-estimé certaines charges. Le compte d'exploitation est un des éléments clés d'un business plan. Vous souhaitez bénéficier de l'une de nos prestations ? bpaccompagnement@yahoo.fr