Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit... Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014 Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation. Il y a quelque temps, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait Scratch, une application visant à développer les habiletés de programmation des élèves de 8 ans et plus. Intitulée Scratch Jr, l’application vise initier les jeunes, à l’aide du jeu, aux notions de base de « programmation » et de « codage ». En manipulant différents blocs dans un espace tactile et séquentiel, l’élève peut donner vie à des personnages et leur faire effectuer différentes actions en fonction des choix qu’il fait. Les développeurs de l’application sont d’avis qu’à l’heure actuelle, les compétences numériques, comme la programmation et le codage, sont fondamentales dans le parcours scolaire des élèves.
Sommet iPad 2014 berniera@st-jean-vianney.qc.ca Chaîne YouTube Alexandra Bernierwww.youtube.com Ressources de tutoriels par Corinne Gilbertde-clic.com Pearltrees Alexandra Bernierwww.pearltrees.com Tableau d'excellencedidacti.com Sciences Plus! Didacti Alexandra Bernier - Voir les notes de cours autrement...didacti.com Projet Sciences-Françaisdidacti.com Création avec Canva et ThingLinkwww.canva.com Image ThingLink en récupérationdidacti.com Réalisation d'une présentation KeyNote - Création de vidéos explicatives par les élèves Activités interactives de révision Débat silencieux sur Twitter (2e cycle)de-clic.com Tableau d'actualité scientifique sur Pinterestwww.pinterest.com Groupe Facebook - Les TIC en éducationwww.facebook.com Groupe Facebook - Support Didactiwww.facebook.com Projet Phénomène Géophysique - Combinaison de Notability et Inspirationdidacti.com ThingLink - Document de consignes pour un projet, explication de notes de cours, etc. Développer l'esprit critique: choix de l'outil
SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : le numéro de la mission (de 1 à 13 JAUNE ; de 1 à 8 BLEU ; de 1 à 4 MAGENTA ; de 1 à 3 VERT) Un QR code pour accéder à la vidéo en ligne du déroulement du programme. Pour chaque mission, 2 fiches sont également à disposition : Les stagiaires commencent par réaliser une mission de niveau jaune, au choix.
Teach Activities Each of these activities gives you a quick way to learn how to do new things with ScratchJr. They are listed here in order of simplest to hardest, but feel free to play around in any order you'd like! Watch this video for a brief introduction to ScratchJr's interface... Pick a background and a character, and use a motion block to make a car drive across the city... Use the speed block to speed up or slow down a character... Learn how to make a character disappear... Learn how to add a new page to change scene... Make multiple characters with their own scripts... Learn how to use the repeat block to dribble a basketball... Use sound and motion blocks and a start again block to make characters dance... Use the envelope to send a message from one character to another... Send multiple messages among characters using different colored envelopes... Curricula You can print high quality images of the ScratchJr blocks for classroom instruction... Assessments Playground Curriculum
Scratch Jr, program. simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.
There's a Maker Faire in That iPad! 10 Ways to Create Student Makers With Apps - Getting Smart by Alison Anderson - edapps, iPad, maker, maker fair, makerchat, makered Too often the word on the street is “my school or class has new iPads but we don’t know what to do with them.” The best part about these devices is that they get the learning into the actual hands of students- make learning “hands-on.” That is NOT a new concept. Dewey, Montessori, David Kolb knew this long before the digital age- constructivism is one of the most effective ways to learn anything. These days, the word “maker” can be interchanged for “constructivist” and the Maker Movement is really starting to sweep the country. These are all exciting events but all students should have easy access to becoming a maker. 1. DIY.org (app and webbased) has it all! 2. Play-i Bots: coming soon – these little bots will take the code written on the ipad and make it come to life in the real world. 3. 4. 5. 6. Foldify: Don’t have the cash to get a 3D printer? 7. 8. 9. 10.The Digital Story Maker:
Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources Sur ScratchED : des ressources
SqueakiMST:ScratchJr Voir cette page sur le site du projet Tablettes en MST : Quelques ressources supplémentaires. À voir! Autres texte : Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Scratch Junior sur iPad est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation ( utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch). Coté fonctions, on y retrouve en gros les mêmes catégories que dans Scratch: mouvement, apparence, son, algorithmes, gestion de messages, interaction avec l’utilisateur… Éditeur graphique
Coding on iPads – Beginner to Pro Code and programming may not be the most important topics on the planet but it is an area of study that sufferers two major problems. one: an industry with millions of unfilled job positions and two: a world where not enough teachers feel confident to run programming projects. The iPad can offer a solution in these situations. There’s an app for that (and a generation) Fortunately, the world of code education is getting easier and more self-sufficient every month. When I say self-sufficient, I mean such that having an expert in the room is not longer a requirement. Thousands of children, some as young as four, are teaching themselves to program and make apps and games . Initially, many code teachers in the world were skeptical about whether the iPad had any role to play in code learning and thought of it as just a consumption device. Here’s a summary of some of the apps on offer and the level they cater for: Where do I start and end this journey? Stage one – Single procedure Like this:
Programmer en maternelle avec Scratch Jr Peut-on demander à de tout petits de programmer ? Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Marie Desbrée n'est pas une inconnue. Utiliser Scratch.... "Nous utilisons Scratch Jr dans sa version Android", nous dit M. "Le but c'est de faire découvrir que en programmant on peut faire faire ce qu'on veut à la machine et par exemple lui faire raconter une histoire". Pour programmer son récit Les enfants programment ensuite l'histoire sur la tablette en envoyant des instructions aux personnages qu'ils ont choisis. "Cela amène l'enfant à penser , à développer sa logique", nous dit M. François Jarraud Des vidéos des élèves de Saint Jean de Braye Dreschler : initiation à Scratch
Ma présentation au Sommet iPad en éducation 2015 : le savoir-publier Sommet iPad en éducation 2015, Montréal QC (Sur Twitter, suivre #ipad15) Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… Résumé : L’émergence d’initiatives technopédagogiques est un signe de transformation. Au-delà d’une substitution d’outils traditionnels pour des outils numériques, c’est une réflexion et un passage à l’action qui doivent accompagner toute initiative. L’accès au numérique via divers outils, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Dans un monde où la culture de l’écran-image interpelle nos sens, des questions importantes se posent : Comment le savoir-publier favorise-t-il les compétences de communication tout comme la créativité, pour le bénéfice des apprenants ? C’est ce que j’appelle prendre le « beau risque ». Les jeunes nous attendent de l’autre côté ! J'aime : J'aime chargement…
Scratch Junior: programmation entre 5 et 7 ans Scratch Jr. est un logiciel libre de droit où l'utilisateur peut créer des animations, des histoires, des jeux, et les partager à travers le monde. De plus, Scratch Jr. peut être une excellente introduction à la programmation au préscolaire. Scratch Jr. est une simplication du codage de Scratch (moins d'écriture, plus d'images). Ce logiciel est disponible à la fois sur ordinateur et sur tablettes (App Store et Google Play). Composée de 9 tutoriels dont 7 projets, cette formation virtuelle comporte du texte, des liens supplémentaires, et quelques vidéos. Voici la liste des différents tutoriels: Pour débuter: Description de la simplification du codage de Scratch vers celui de Scratch Jr. Pour chaque projet, le site propose 2 à 3 défis supplémentaires. Voici un tutoriel de base sur Scratch Jr. montrant essentiellement tous les éléments de l'interface.
Comment consulter une page Web hors-ligne sur iPad L’astuce du jour explique comment consulter une page Web hors-ligne sur iPad. Dans certaines occasions vous pouvez vous retrouver sans connexion internet. Grâce à l’option liste de lecture, le contenu d’une page Web est affichée en étant hors ligne dans Safari. Pour enregistrer une page Web, touchez l’icône «Partager» en haut à gauche de Safari et appuyez sur le bouton «Ajouter à la liste de lecture». Le contenu de cette page Web est alors accessible hors ligne. Dans Safari, touchez l’icône «Favori» puis le bouton «liste de lecture» et sélectionnez une page dans la liste pour l’afficher dans le navigateur. 101 Astuces iPad Découvrez les fonctions cachées de votre iPad et maîtrisez votre tablette avec plus de 100 astuces inédites.> Cliquez ici iPad pour les pros Découvrez plus de 50 Astuces iPad pour le bureau et 85 applis indispensables pour bosser mieux et plus vite avec votre tablette.> Cliquez ici