developpez.com | Débuter sous LINUX, le guide complet I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal. Cela peut être un début pour migrer vers Linux. D'accord Linux ce n'est pas (toujours) élégant, ce n'est pas un Mac Book Pro ou Air. Pourtant Apple ou bien Windows a une fâcheuse tendance à avoir des environnements utilisateur peu customisables et contraints, c'est un fait : les geeks sont sur Linux. L'informatique se complexifie avec le cloud computing et il est plus difficile de comprendre dans les différentes couches d'abstraction ce qu'est un ordinateur et comment celui-ci fonctionne avec le « tout connecté » et « objet intelligent » qui commencent à nous envahir par les smartphones, drones. I-B. Ce n'est que le début. I-C. I-D. C'est parti pour donner un peu de fraîcheur. I-E. I-F.
Arch Linux Montez un serveur de fichiers sous Linux Vous savez utiliser un système Linux et sa ligne de commande, vous trouvez ça génial et vous avez envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Que vous souhaitiez simplement approfondir vos compétences de Linux, participer à la gestion informatique de votre association ou découvrir Linux dans une perspective professionnelle, ce cours est fait pour vous. Ici, vous allez découvrir un domaine dans lequel Linux peut exprimer toute sa puissance : le monde des serveurs informatiques. Vous verrez précisément ce qu’est un serveur et les types de services qu’il peut fournir. Ça vous tente ? Vos professeurs Etienne Lavanant est ingénieur système indépendant. Stiven Guillaume est administrateur système et réseaux ; mais c'est également un de nos mentors chez OpenClassrooms !
Manjaro : ArchLinux pour tous ! - mumbly58.fr Dans un précédent billet, je vous avouais une chose : Linux m’ennuie… Depuis plus de 6 ans, j’utilisais Ubuntu. J’en avais fait mon système favori, participant même, avec mes maigres compétences, à la traduction ou même, il y a déjà un peu de temps…, au packaging de pilotes wifi pour certains portables ACER. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Lassé par l’orientation « philosophique » et technique prise par Ubuntu, j’ai décidé de migrer vers d’autres cieux plus radieux. Unity, « spywares » , Amazon et autres Gnome3 ont fini par me faire renoncer à mon « joujou ». Alors quoi ? Sous Arch Linux, j’ai découvert de nouvelles commandes : pacman, yaourt, etc. Une petite présentation de la bête s’impose maintenant : Manjaro Linux est une distribution basée sur le système Arch Linux , ça je l’ai déjà dit, et par conséquent totalement compatible avec cette distribution bien connue (dépôts, etc.). Tout ce petit monde fonctionne parfaitement avec fluidité. Conclusion ?
Le LVM de A à Z Dans cet unique module du cours LVM, nous allons découvrir ensemble ce qu'est le LVM, avant de passer à la configuration d'espaces logiques, à la gestion du LVM dès l'installation d'une distribution Linux, ou encore plutôt LVM côté infrastructure avec la gestion sur une baie SAN et en environnement VMware. Main Page - Openbox ArchwikiFR Page d’index Nous sommes actuellement le 11 Nov 2015, 15:36 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Mode d'emploi du forum - Règles du forum - Documentation Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site. 15 Sujet(s) 581 Message(s) Dernier message par lemust83 06 Nov 2015, 23:38 Actualités chez Manjaro Linux Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum. 165 Sujet(s) 5260 Message(s) Dernier message par darkbistoufly 09 Nov 2015, 19:22 Communauté Manjaro.fr Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques. 45 Sujet(s) 885 Message(s) Dernier message par Priareos 06 Oct 2015, 18:34 Forum discussion & Sondages Questions concernant les forums. Contributions Manjaro / Programmation / Codage Une place pour une véritable innovation. Qui est en ligne ? Statistiques
montage_video Il existe maintenant de nombreux logiciels de montage vidéo sous GNU/Linux. D'ailleurs, de plus en plus de logiciels de ce genre voient le jour régulièrement (ce qui est bien). Il existe des logiciels pour tous les niveaux d'utilisation, du parfait débutant au producteur de cinéma, en passant par le YouTuber : personne n'est délaissé. PiTiVi : logiciel GNOME de montage vidéo simple et accessible à tous.OpenShot Video Editor : logiciel de montage vidéo non-linéaire simple à prendre en main comparable en plus ouvert à Windows Movie Maker© ou Imovie©. Il est intégré à Ubuntu Studio.Avidemux : éditeur vidéo simple, semblable à VirtualDub. Blender : logiciel libre disposant d'un outil de montage vidéo (video sequence editor). SimpleScreenRecorder : application récente dans un PPA. Voir plus sur le portail Capture. Logiciels de diaporamas Vous pouvez en voir plus sur la page Diaporama. Logiciels de création de transitions GVFX : logiciel pour créer des modèles de transitions 3D, des filtres, etc..
Turbulence – Un nouvel outil de post-installation pour Manjaro Si vous tournez sous Manjaro et que vous suivez un peu l’actu de cette distribution, Turbulence est un projet qui va peut-être vous intéresser. Celui-ci a été conçu dans le but de fournir un utilitaire de post-installation pour Manjaro, afin que vous puissiez accéder facilement à certaines options de configuration et paramétrer votre distribution aux petits oignons. Vous serez ainsi en mesure de consulter des informations concernant Manjaro, de sélectionner les dossiers que vous souhaitez avoir dans votre /home, de sélectionner vos thèmes, votre fond d’écran, les paquets que vous voulez installer ou non et vous pourrez accéder rapidement à certains de vos paramètres système. Alors sur le papier ça a l’air sympa, mais autant le préciser tout de suite, ce logiciel est très fortement orienté KDE et Openbox pour le moment. Et c’est tout Oo! En attendant si vous voulez en savoir un peu plus et que l’anglais ne vous branche pas trop, vous pouvez consulter le billet de Fred sur memo-linux.com.
mao Vous trouverez une excellente documentation en français sur LinuxMAO. Il existe de nombreuses applications de musique sur GNU/Linux. De plus, le serveur de son nommé JACK permet d'utiliser et de router (lier ensemble) beaucoup d'entre elles en audio et/ou en MIDI. On trouve aussi de nombreux effets et instruments virtuels en plugins de logiciel hôtes : standards LADSPA pour les effets et DSSI pour les instruments, le format LV2 se présente comme le successeur à la fois du LADSPA et du DSSI, et des VST sont aussi maintenant portés ou développés nativement pour GNU/Linux. Avant tout il est important de comprendre le fonctionnement du son sous GNU/Linux. Pour résumer, les applications se connectent au driver de la carte son (généralement ALSA, anciennement OSS, FFADO pour les cartes FireWire) via un serveur de son (PulseAudio pour le multimédia, JACK pour la MAO). Pour jouer plusieurs sons en même temps il faut utiliser ALSA, JACK ou PulseAudio. Optimisation audio hôtes simples synthétiseurs
Puppy Linux Home Test et install de différents linux Une distribution Linux, c'est quoi ? Tester Linux sur son ordinateur Comment tester Linux avec une clef USB et Etcher ? Installer Linux Linux Mint Le terminal et les lignes de commande Pacman pour les distributions à base ArchLinux Test distributions Antix 16.2Antergos 17.10Peppermint 8Ubuntu Budgie 17.10Ubuntu Mate 17.04Ubuntu Mate 17.10Ubuntu Mate 18.04 LTS Bionic BeaverUbuntu 17.10Voyager (Live Voyager 16.04.2 et Live Voyager GS -Gamer)Xubuntu 17.04 Système Comment changer le thème des fenêtres et les icônes par défaut dans Xubuntu ? Inkscape Dessiner une boule de NoëlDessiner un arbre de Noël moderne LibreOffice Vidéo Pour les enfants Une distribution Linux, c'est quoi ? Tester Linux sur son ordinateur Comment tester Linux avec une clef USB et Etcher ? Installer Linux Linux Mint Le terminal et les lignes de commande Pacman pour les distributions à base ArchLinux Test distributions Système Comment changer le thème des fenêtres et les icônes par défaut dans Xubuntu ? Inkscape LibreOffice Vidéo Pour les enfants
Une année de transformations pour la distribution Solus La dernière version officielle date de septembre 2018, mais le projet Solus a dévoilé ses plans pour 2019. Une année de chantiers multiples, selon ses développeurs. En voici le résumé. C’est la 6e distribution la plus populaire et, pourtant, elle reste moins connue et médiatisée. Solus est une distribution Linux indépendante, qui utilise un slogan fort : « Install Today. Updates Forever » (Installez aujourd’hui. Solus développe l’environnement de bureau Budgie. La version 11 de Budgie sera réécrite avec Qt19. Quant à Budgie 11, le chantier devrait être lancé en avril prochain, comme on peut le lire sur le blog officiel avec une première version alpha pour la fin de l’été. Autre objet d’attention dès le printemps, le Software Center (le centre de téléchargement de logiciels). Pour l’heure, les projets pour l’année 2019 peuvent être consultés sur le blog à cette adresse (en anglais).