"Les émojis sont en train de créer un nouveau langage"
D’où vient le phénomène des émoticônes ? André Gunthert – L’usage de ces icônes a une origine bien particulière. Elles ont été au départ utilisées par la jeunesse japonaise, puis chez les adolescents en Asie du Sud-Est. Le mot “émoji”, qui remplace peu à peu celui d’émoticône, est d’ailleurs un terme japonais. Au départ, il y a une vingtaine d’années, c’était des jeunes filles (entre 12 et 15 ans) qui réalisaient des albums, dans lesquels elles collaient des stickers, des formes éditoriales standardisées qui représentaient des papillons, des fleurs, des chevaux, des jolies images. Comment l’utilisation des émojis s’est-elle généralisée? La mode du Japon est un élément important dans cette histoire. Et le deuxième phénomène qui a tout changé, c’est l’explosion des outils de communication privés. Est-ce que les adultes de tout âge utilisent les émojis ? Le phénomène de l’utilisation des émoticônes s’étend par contamination de proche en proche : on va du plus jeune vers le plus âgé.
En quoi la tâche complexe numérique peut-elle devenir vecteur d’assimilation en classe
Problématique pédagogique : Nos élèves évoluent dans un environnement numérique très dense. Aujourd’hui ils peuvent avoir accès, via internet, à n’importe quel type de ressources. L’objectif de ma démarche est de replacer l’élève au cœur de son apprentissage. L’élève apprend à apprendre. Apport du numérique : Je présente ma tâche complexe sous la forme d’une vidéo qui est réalisée en général sur tablette. Je demande à l’élève de restituer ce qu’il a compris sous diverses formes (comptes-rendus écrits, vidéos, cartes mentales…). L’élève doit dans un premier temps faire le tri parmi les informations, puis doit assimiler les notions pour les réutiliser. Relation avec le thème : L’usage du numérique est ici essentiel, car le travail d’assimilation est effectué à la maison. Synthèse et retour de l’expérience : Les avantages de ce genre pratique sont plutôt difficilement quantifiables en matière de résultats, néanmoins le qualitatif est vraiment mis en exergue. lu : 2258 fois
Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma
La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.
30 opérateurs Google pour affiner ses recherches
Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité. N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !
KomuniD. Site collaboratif de partage d'idées
KomuniD est un petit site sympa né d’une bonne idée. Il s’agit d’une plateforme en ligne de partage d’idées. De bonnes idées bien sûr. KomuniD fournit un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d’épingler, sous forme d’une sorte de post-it, une idée. Les autres visiteurs du site vont pouvoir ensuite voter pour ou contre l’idée soumise. En vous inscrivant gratuitement sur KomuniD vous allez créer un profil individuel qui centralisera toutes vos (bonnes) idées. Un site sans prétentions qui pourrait pourtant en avoir. Encore en développement, KomuniD est entièrement gratuit. Lien: KomuniD
Related:
Related: