Cours de techniques de gestion : gestion de stocks 1. Diagramme de Pareto/Lorenz 1.1. Indice de Gini 2. 3. 4. 5. 5.1. 5.2. 6. 6.1. 6.2. 6.3. 6.4. 6.4.1. 6.4.2. 6.4.3. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4. 7.5. 7.6. 8. 8.1. 8.2. L'enjeu de la gestion des stocks et apprivisionnement est important : mettre en place des processus qui opimisent la fonction économique, sous contrainte d'une disponibilité en théorie sans faille. Une production sans stock est quasi inconcevable vu les nombreuses fonctions que remplissent les stocks. - Non coïncidence dans le temps ou l'espace de la production et de la consommation : le stock est indispensable dans ce cas car il est impossible de produire là et quand la demande se manifeste. - Incertitude sur le niveau de demande ou sur le prix : s'il y a incertitude sur la quantité demandé, on va constituer un stock de sécurité qui permet de faire face à une pointe de demande (en prenant soin d'éviter l'effet "coup de fouet"). Les modèles que nous allons construire permettront ainsi : 1. 2. 3. 1. 2. 3. Nous avons alors: . ou . et
La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois:
La gestion des stocks La gestion des stocks est intimement liée aux considérations financières, techniques et commerciales. On peut donc mettre en évidence l’importance de la fonction achat et approvisionnement sur 2 phases : - Budgétaire : le montant des achats représente en moyenne 50% dans l’industrie et 80% dans le commerce et les activités tertiaires. - Stratégique : l’efficacité de l’entreprise sur le marché aval dépend de son aptitude à répondre aux besoins de ce marché. A- La gestion sélective des produits - La méthode 20/80 : consiste à déterminer la classe la + importante et à ignorer le reste (ex : 20¨des clients font 80% du CA). - La méthode ABC : consiste à déterminer 3 classes : - Classe A : d’une importance capitale, - Classe B : mérite une attention +/- relâchée, - Classe C : ensemble de produits d’une très faible importance. Exercice Ennoncé Appliquer les méthodes du 20/80 et ABC. Le CA est classé dans l’ordre décroissant a) Application de la règle du 20/80 : b) Application de la règle ABC - Coûts fixes Cs
La fidélisation des clients La méthode du Kanban La méthode du Kanban Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste fournisseur dans un système de production ou d’approvisionnement par flux tendu. Alors que dans un système à flux poussés, les postes fournisseurs (amont) poussent leur production vers les postes clients (aval), sans tenir compte du besoin réel de consommation, la méthode du Kanban est une forme de juste à temps par étiquette fondée sur le principe de production sur besoin. C'est-à-dire que la production du poste amont est limitée aux seuls besoins émis par le poste aval. Les types d’étiquettes Kanban Un Kanban est une étiquette de commande par lot fixe d’une et unique référence d’article. B- Les principales phases de la méthode du Kanban La méthode du Kanban est utilisée entre deux postes client/fournisseur selon les phases suivantes : Au poste de consommation, l’opérateur prélève un lot (correspondant à un Kanban) de son stock. Si l’on considère :
Gestion des stocks La gestion des stocks est un domaine d’activité consommateur de techniques quantitatives. Certes, les logiciels s’occupent des calculs mais ils ne remplacent pas plus ici qu’ailleurs les décisions humaines. La connaissance théorique des méthodes se révèle donc indispensable. Après avoir rappelé quelques définitions et enjeux, je déroulerai la trame des activités d’une gestion des stocks tout en indiquant quelles techniques statistiques expliquées sur ce site peuvent apporter leur aide précieuse… Les différents stocks La classe 3 du plan comptable donne un aperçu de la variété des stocks et des en-cours qui peuvent exister dans une entreprise. Les marchandises : articles achetés pour être revendus en l’état, éventuellement habillés d'un nouveau packaging. Les matières premières : au sens large, il s’agit d’articles achetés aux fournisseurs pour être transformés, assemblés, imprimés, peints, découpés, cuits, embouteillés… La liste est presque aussi longue que celle des verbes. Les enjeux
La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer : Pour avoir un aperçu plus larges des charges financières générées par les stocks, nous vous recommandons la lecture de l’article sur les coûts liés à la gestion des stocks.
La gestion des stocks La gestion des stocks : Définition et enjeux Les stocks s’apparentent à l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommé, soit pour être vendu en l’état ou à l’issu du processus de production. Une bonne gestion des stockspermettra de satisfaire des besoins futurs. Une bonne gestion des stocks constitue un facteur de flexibilité pour l’entreprise. En effet, les stocks repésentent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks au sein d’une entreprise concerne les postes suivants : La gestion des stocks : les méthodes La gestion des stocks commence dès les achats. La gestion des stocks : l'optimisation Après avoir choisi la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité, il est important de vous assurer de la bonne rotation des stocks(consommation annuelle/stock moyen), car souvent elle rime avec une bonnegestio des stocks. Certains produits se vendent mieux que d’autres.
Gestion de la relation client La mise en forme de cet article est à améliorer(novembre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec la clientèle, en anglais customer relationship management (CRM), est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services[1]. Une querelle linguistique[modifier | modifier le code] L'expression « gestion des relations avec les clients » est aussi utilisée[4].
Réduisez vos coûts en améliorant la gestion de vos stocks 13 juin 2010 La gestion des stocks est un art: vous désirez avoir suffisamment de produits en stocks pour répondre aux besoins de vos clients, mais éviter des surplus qui nuiraient aux activités de votre entreprise. Après tout, les stocks représentent de l'argent qui a été investi à un taux d'intérêt négatif: plus ils demeurent longtemps dans vos entrepôts ou sur vos rayons, plus ils coûtent cher. Ils immobilisent les réserves de liquidités d'une entreprise et ils occupent de l'espace d'entreposage et d'étalage précieux. Il existe divers moyens de maîtriser cet art et de vous assurer d'avoir des stocks suffisants pour satisfaire vos clients sans toutefois nuire à votre entreprise. Analysez les tendances pour établir des prévisions Si vous faites des affaires depuis un certain temps, vous devriez posséder un système d'information vous permettant d'identifier, parmi vos produits, ceux qui se vendent bien et ceux pour lesquels la demande est plus faible tout au long de l'année.