background preloader

TOP 10 des pains du monde à refaire à la maison

TOP 10 des pains du monde à refaire à la maison
Related:  pain

REUSSIR SON PAIN AU LEVAIN LEVURE : levain 100% naturel RECETTE PAIN LEVAIN LEVURE Sourdough bread home made Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Les modes de création du levain Plus il fait chaud, plus la création d'un levain est rapide, la température optimale étant de 25°C. Pour faire naître un levain, il existe de multiples possibilités. Choix possibles

La pâte à pizza... du pizzaiolo (2 recettes + 4 astuces et secrets pour la réussir) Versione italiana più giù Ah la pizza, ce grand symbole italien qui fait toujours des heureux dans le monde entier (et des malheureux si elle est mal préparée voir en plastique ;-). Cela fait environ deux ans que je souhaitais écrire ce billet sur la vraie pâte à pizza du pizzaiolo que nous pouvons répliquer à la maison (enfin, presque) et éviter d'acheter des pizza toutes prêtes en grande surface ou dans des mauvaises pizzeria (je l'ai fais aussi rassurez-vous un peu par désespoir les soirs où je rentrais à 22 heures mais elle ne met pas de bonne humeur, c'est sûr). Je vous ai déjà proposé des pizza sur le blog comme la pizza aux asperges et mozzarella, les pizzette à la tomate ou la pizza 100% tomates. Je souris aussi parce que, comme pour le pain, il n'y a pas une recette de pâte à pizza mais des milliers, chaque pizzaiolo a ses secrets. Je me rends compte également que je glisse sur un terrain moins familier, de grand savoir faire artisanal, ancestral. Congélation ? 2 recettes 1. 1. 2.

Pain pour les paresseux Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de pain. Il faut bien avouer que ces derniers temps je n'avais plus trop de temps pour m'adonner à cette activité. En effet, faire du pain demande une certaine rigueur, du temps et de la patience. C'est un véritable savoir faire et je suis malheureusement bien loin de connaître tous les secrets des professionnels du métier.Du coup, je teste des recettes simples et rapides qui permettent malgré tout d'obtenir des résultats plutôt honorables.J'ai eu souvent l'occasion de tester différentes recettes de pain qui ne nécessitent que peu de temps. Le plus bluffant et efficace pour moi jusqu'à présent est celle du pain sans pétrissage (ICI). SOURCES:La coccinera loca - Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances&Oranges et Epices - Le pain artisanal en 5 minutes par jours Dans untrès grand récipient avec couvercle, mélanger l'eau tiède et la levure.

Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! 260gr de lait (de vache ou végétal) (moi lait de vache)70gr d’huile de colza1 c. à soupe de vanille380gr de farine60gr de sucre5gr de sel1 sachet de levure de boulanger METTRE dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger.LANCER le programme « pâte levée ». DÉLAYER la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) ENSUITE dans les 2 cas : DÉGAZER la pâte et séparer en 6 boules (moi 15 boules) et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.COUVRIR et laisser lever une heure.PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).BADIGEONNER de lait.ENFOURNER environ 25 minutes. Source : Pralinette en vadrouille ici Mots clés : Petit Dejeuner, Boulange, Confiture, Gouter, Boulangerie

Fabrication du pain L'inimitable saveur du pain maison. Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain. Recette de base : Généralités : Nous ne parlerons ici que de pain complet au levain spontané. Le levain : Pour commencer il faut réaliser le premier levain (levain chef) : (cette opération ne se fait que lorsqu'on fait son pain pour la première fois ; par la suite, c'est un morceau de pâte à pain prélevé de la fournée précédente). Mélangez un peu d'eau et de farine pour obtenir une pâte type pâte à beignet. --> Dorénavant le levain-chef sera une petite boule de pâte (taille d'un demi citron) prélevée une fois le pétrissage du pain terminée et conservée d'une fois sur l'autre. La suite est tout aussi simple : il faut préparer la veille au soir le levain "tout point" avec environ 1/5 de la quantité de farine, de l'eau et le levain-chef pour obtenir le même type de pâte que pour le levain-chef. Le pétrissage : La levée : Cuisson : Mettez dans le four un récipient rempli d'eau.

Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. On cherche une bonne farine.

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 8°) La seconde fermentation. : il faut laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, que ça dure 1 heure ou 4 heures n'a pas d'importance du moment qu'elle double de volume... 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps. 10°) La dégustation. Et dans le prochain billet, vous aurez la mise en pratique de ces règles d'or.

Faites votre pain ! Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise à faire mon pain. J’ai du essayer milles et une recettes différentes. Certains pains avec de la levure sèche, en granulé, bio, levain et mon bonheur se pose sur la levure fraiche. Vendu à très petit prix (20 centime le cube) c’est vraiment celle avec laquelle je préfère faire mon pain. Mais elle est un peu plus capricieuse et demande des petits soins. Je ne fais pas mon pain en machine, je précise car les recettes si j’ai bien compris change dans ce cas. En passant à la bibliothèque de mon quartier j’ai trouvé mon bonheur. Voici donc la recette de base que j’utilise avec succès à chaque fois : 700 g de farine T80 15 g de levure fraiche 2 cc de sel 430 ml d’eau tiède Facultatif : Céréales, graines de tournesols, graines de pavots, thym, ail, etc. Difficulté : ––Temps de réalisation + cuisson : 2 heures 2- Ensuite je mélange très bien mon sel à ma farine. 3- Je forme un puits au milieu de ma farine et j’y verse mon eau et mon mélange de levure.

Recette de pain sans gluten moelleux, sain et gourmand S’il y a bien une recette qui incarne le Graal dans la cuisine sans gluten, c’est le pain. Quand on a eu l’habitude manger sa baguette tous les matins pendant des années, il peut être difficile de s’en passer. Alors après des dizaines d’essais, je vous propose une recette très facile à réaliser, saine et gourmande pour un résultat bien moelleux. Pour 1 gros pain Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 45 min Ingrédients 130 g de farine de sarrasin70 g de farine de riz70 g de farine de teff (ou châtaigne, millet ou ajouter à nouveau sarrasin ou riz)120 g de poudre de noix de cajou (ou d’amande)70 g d’arrowroot (ou autre fécule)4 c à s de graines de lin moulues4 c à s de graines de chia moulues2 c à s d’huile d’olive2 c à s de miel1 sachet de levure boulangère2 c à s de vinaigre de cidre1 c à c de bicarbonate de soude1 pincée de sel500 ml d’eau tiède 1/ Mélanger dans un bol les farines, la poudre de cajou, l’arrowroot, les graines de lin, le sel et le bicarbonate. Signing you up!

Baguettes viennoises. Baguettes viennoises Lorsque Talya était à la maison, elle a eu envie un jour de ces mini baguettes viennoises exposées à la boulangerie. Il n’en fallait pas plus pour que je cherche comment lui faire plaisir. J’ai trouvé mon bonheur chez Sandra et je n’ai eu aucune crainte sur le résultat à venir. Pour 4 mini-baguettes Sur ma paillasse : - 250 g de lait - 1 càc de sel – 1 œuf – 540 g de farine T 45 – 2 càc de levure de boulanger lyophilisée – 50 g de sucre – 70 g de beurre – quelques cuillerées de lait sucré pour dorer La plaque du four tapissée de papier cuisson Faire chauffer le four à 210° (chaleur étuvée) Au travail :Mettre dans le bol de la MAP , le lait, le sel et l’œuf. Sortir la pâte de la MAP. Laisser lever à couvert pendant 1 heure.Partager la pâte en quatre parts de 240 g environ. Façonner chaque pâton en baguette et les déposer sur la plaque de cuisson.Faire des incisions et laisser lever jusqu’à ce que les baguettes soient bien gonflées (1h à 1 h 30 suivant la température).

Related: