Rééducation cognitive de la lecture
Cet ouvrage vous propose d’organiser votre rééducation de la lecture en vous inspirant du modèle neuropsychologique de la lecture dit "à deux voies". Ce modèle, détaillé dans l’introduction, a en effet l’intérêt de permettre la construction d’une rééducation selon un cheminement logique. Il vous présente un programme de rééducation du langage écrit en fonction de la voie de la lecture que vous souhaitez stimuler : voie lexicale ou voie phonologique. Stimulation de la voie lexicale - lecture flash de mots - "tapis roulant" - textes calibrés - mots mêlés - images mentales - décision orthographique - textes à corriger Stimulation de la voie phonologique - lecture de logatomes - textes italiens - lecture-flash de mots/logatomes Chaque exercice est proposé selon plusieurs degrés de difficulté. Un logiciel de lecture flash L’ouvrage est accompagné d’un logiciel de lecture flash.
» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques
Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français. Tags : Biggerplate Mar 15 Pas un mois se passe sans l’arrivée d’un nouveau service de mind mapping en ligne … Aujourd’hui, c’est au tour de Coggle, en beta pour l’instant : L’inscription, très rapide, nécessite un compte Google ; l’interface est très sobre, voire franchement dépouillée, avec un tout petit bandeau en haut à droite. pour le reste, tout se passe directement dans la carte.
Carte heuristique
Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]
APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping)
Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) . Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« J'aime : J'aime chargement…
Récapitulatif de mes trucs dys
Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place! Je vais m'en tenir à ce que je souhaite apporter et à ce qui m'a manqué à mes débuts : des choses pratiques qui peuvent aider! Cependant, je dois attirer votre attention sur le fait que ce que vous mettrez en place pour une dysphasie n'aidera pas forcément pour une dyspraxie. C'est là toute l'importance de la communication et du cahier, carte, plan, DYS : appeler cela comme vous le souhaitez. Retenons, aussi que les petites choses simples ont souvent de grands effets! Reconnaître la difficulté et en parler avec l'enfant. Voici donc mes trucs, ( les mots en gras et en rose sont des liens!) De façon générale! Voici quelques adaptations par trouble! Dysgraphie : préparer la main à écrire, des affichages et des supports Il est en lien avec un tutot!
Bienvenue sur le site mindmapping.com !
Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED)
La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Mind mapping, conférence au Cned (partie 1) Mind mapping, conférence au Cned (partie 2) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: atelier, cartographie, conference, pédagogie, seminaire, video
Mind-mapping : apprendre à organiser ses idées
Organiser ses idées de façon claire, structurer un discours ou un document écrit, c'est désormais à la portée de tout un chacun grâce à la technique du mind-mapping. Et si il existait un "truc" pour traiter, analyser, mémoriser et restituer efficacement la somme des informations qui se présentent à nous, compatible avec la façon dont fonctionne notre cerveau ? Aujourd’hui, tout va très vite, il y a des milliers d’informations disponibles immédiatement, tout change, tout est interconnecté. Le cerveau est sur-sollicité, on perd notre capacité de discernement, de traitement des données, de mémorisation, on ne peut qu’absorber l’info, sans forcément la comprendre, sans recettes pour l’intégrer. Plus qu'un truc, une vraie démarche existe : le Mind-Mapping, un outil "cerveau total", puissant, simple et ludique, utilisé dans le monde entier par des millions de personnes. Une technique issue des neurosciences, venue d'Angleterre Booster les performances de son cerveau ... Pour tout le monde !